Comment choisir ses mots clés

Keywords Blue Marker

Voici une question que l’on rencontre très souvent lors d’une prestation de référencement : « comment choisir mes mots clés ».

Certains pensent que cette tâche revient au référenceur car finalement, c’est son métier !
D’autres ont une vision très précise de leurs mots clés et ne voudraient pour rien au monde, laisser quelqu’un d’autre en décider à leur place
Comme souvent, aucune des deux opinions n’est optimale. C’est vers une troisième voie qu’il faut s’orienter :

Je choisis mes produits (donc des racines de mots clés), le référenceur les précise et les complète

Pourquoi êtes vous bien placés pour choisir ?

Vous êtes présent sur Internet, vous possédez par exemple un site e-commerce.

Vous vendez plusieurs types de biens ou services. Sur certains d’entre eux, vous faites plus de marge ou vous possédez vos prestations préférées, dans le coeur de votre métier. Vous êtes donc bien placé pour choisir vos mots clés…

Pourquoi le référencer est-il bien placé pour choisir ?

Contrairement à son client, il est capable d’estimer la situation par rapport à des objectifs de positionnement de mots clés, de temps et de budget pour les obtenir. Il peut donc savoir qu’un mot clé est à votre portée et un autre ne le sera que dans plusieurs mois, voire plus.

Il vous évitera de dépenser de l’énergie inutilement pour des mots clés très difficiles et souvent moins pertinents. Il est donc bien placé pour choisir vos mots clés…

Le croisement des informations

Les actions optimales à entreprendre se situent au croisement des opportunités et contraintes de votre référencement, définie par votre référencer ainsi que les opportunités et contraintes de vos produits/services. Ensemble, ils constituent une liste des mots clés les plus pertinents pour l’activité du client.

mots-cles-UPMEChez UPME, nous demandons un maximum de mots clés (souvent, des produits) à nos clients pour ensuite les traiter, analyser la situation de votre site par rapport à la concurrence, mais aussi sa situation actuelle, en interne, et sa capacité à s’améliorer.

De plus devant un outil comme Rankme, inutile de se limiter puisque l’objectif est garanti et que l’équipe se charge de vous conseiller sur la pertinence de chaque mot clé.