L’Union européenne a fini par imposer le contrôle technique aux 2 roues. Plus d’équivoque possible, cette loi s’appliquera à partir de janvier 2023. Conducteur de deux-roues, vous vous posez des questions sur les véhicules concernés, la périodicité ou encore le budget à prévoir ? Vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin à travers cet article.
Qui est concerné ?
Cette nouvelle réglementation concerne tous les véhicules de catégorie européenne L. Comme pour les véhicules à 4 roues, les motos exemptées jusqu’ici devront aussi passer le contrôle technique obligatoire. Le décret n° 2021-1062 paru le 11 août 2021 mentionne tous les deux ou trois roues à moteur de 50 cm3 ainsi que les voitures sans permis.
Périodicité
Un contrôle technique devra être fait durant les 6 mois qui précèdent la quatrième année de mise en circulation du véhicule. Ensuite, il doit être renouvelé tous les 2 ans lors d’une visite auprès d’un centre de contrôle agréé.
Calendrier de mise en place
L’entrée en vigueur de cette règle sera néanmoins progressive. L’examen obligatoire de 2023 concerne les véhicules à deux roues immatriculées avant l’année 2016. Pour ceux immatriculés entre 2016 et 2020, le contrôle technique débutera en 2024. Les motos immatriculées en 2021 seront soumises à un CT obligatoire en 2025. Puis, les millésimes achetés en 2022 seront contrôlés en 2026, sauf en cas de revente. Dans le cas de véhicule de collection, le contrôle technique doit être fait tous les 5 ans au minimum.
La réalisation d’un contrôle technique 2 roues est obligatoire lors d’une vente. Il doit être favorable et provenir d’un établissement ayant une agrégation de la part des autorités publiques concernées. Cette démarche vise à lutter contre les bruits excessifs que peuvent produire certaines motos et à évaluer la pollution qui provient des moteurs thermiques.
Qui s’occupera du contrôle ?
Bien que les constructeurs se soient proposés pour l’opération, ce ne sera pas faisable. Uniquement les centres de contrôles techniques agréés seront autorisés à faire passer cet examen aux deux-roues. Quant aux réseaux de contrôle, la nouvelle réglementation implique qu’ils soient aux normes en termes d’équipements. Pour être agréé, il faut notamment disposer de centres de contrôle dans 90 départements au minimum. Cela vaut aussi pour la formation du personnel aux spécificités de ce type d’examen. Sans permis pour deux-roues, il ne sera pas possible de déplacer un véhicule deux-roues motorisé.
Pour faciliter la mise aux normes du réseau et lui permettre de s’étendre, des agréments à titre provisoire pourront être délivrés d’ici la fin de l’année 2023. Dans certaines régions, le maillage pourrait encore s’avérer difficile, les éléments étant précipités.
Quels sont les points de contrôle de sécurité du CT moto ?
Parmi les critères qui sont pris en compte pour vérifier la sécurité de votre 2 roues, on retrouve :
- le système de freinage
- le guidon et la direction
- la visibilité du 2 roues avec l’éclairage et la signalisation
- la structure et la carrosserie
- les équipements et la mécanique
- le niveau sonore (du pot d’échappement par exemple) et la pollution
Qu’est-ce qui se passe après un CT moto ?
À l’issue de votre CT, le contrôleur rédige un procès-verbal. Dans ce document, vous pouvez voir les défauts constatés, le kilométrage, la date de contrôle et l’immatriculation de la moto. Dans le cas où aucune contre-visite n’est nécessaire, le contrôleur le fait savoir clairement sur votre carte grise. Si c’est le cas, vous avez une vignette qui vous rappelle la date de la prochaine visite.
Quel budget pour son contrôle technique ?
Le tarif d’un contrôle technique pour moto est un peu moins élevé que celui attribué aux voitures. Le coût exact à payer pour effectuer cet examen n’a pas encore été annoncé de manière officielle. Pour cause, il va être fixé au sein de chaque réseau de contrôle et se base uniquement sur le temps passé à effectuer le contrôle. Son prix va peut-être avoisiner les 50 à 70 euros. À titre de rappel, le prix à payer pour faire contrôler sa voiture varie de 70 à 100 euros.
Préparer une moto pour un contrôle technique
Les discussions entre le ministère et les acteurs de l’univers des deux-roues se tiennent encore à l’heure actuelle concernant la liste des points de contrôle. Toutefois, cela ne vous empêche pas de vous préparer à minima.
Vous pouvez déjà porter votre attention sur certains composants bien précis de votre deux-roues. En premier lieu, il y a l’état du système de freinage. C’est indispensable pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route. L’efficacité de la direction et l’état de la signalisation ainsi que de l’éclairage sont aussi vérifiés au peigne fin lors d’un contrôle technique. Ce sont des éléments qui se doivent d’être en bon état de marche pour assurer votre sécurité sur la route et celle des autres usagers. D’autres points comme la liaison au sol, les organes mécaniques (tels que la batterie), la pollution sonore et le degré de pollution venant de l’échappement sont également contrôlés.
Si cette réglementation impose une visite de contrôle tous les 2 ans, il est toujours possible d’en faire une à titre préventif. Ce qui veut dire que vous pouvez l’entreprendre avant les dates imposées. La visite ne remplace pas une vérification technique générale. En revanche, vous bénéficierez d’une vérification des principaux points de sécurité de votre moto. Cet examen est vivement recommandé suite à plusieurs petites défaillances ou après un accident.