Taille blouson de moto : comment choisir ?

Peu exigeants au quotidien, les passionnés de moto sont très stricts lorsqu’il s’agit de trouver le blouson de moto parfait. Il ne doit être ni trop serré ni trop large, parfaitement en mesure d’affronter le vent et à l’image de son propriétaire.

Tout comme pour votre casque de moto, le critère numéro 1 dans le choix de votre blouson est bien sur sa taille. Découvrez dans cet article, nos conseils pour trouver un blouson de moto à votre taille.

Bien choisir la bonne taille de veste de moto

Voici quelques astuces qui permettent de faire le bon choix de taille de blouson selon votre genre. Elles consistent à prendre les bonnes mesures pour comparer vos données sur un guide des tailles.

Blouson de moto pour femme

Un blouson de moto efficace se porte près du corps. En même temps, il doit vous permettre une bonne liberté dans vos mouvements. Vous devez vous y sentir à votre aise.

Pour une femme, on s’en tient au tour de hanche. Si vous êtes une adepte des véhicules à deux roues, vous pourrez alors vous montrer très exigeante sur la bonne veste qui mettra votre silhouette en valeur. C’est la raison pour laquelle, nous vous recommandons de prendre vos mesures et de regarder le guide des tailles Alpinestar avant d’acheter votre veste en cuir pour la moto.

En dessous de 99 cm de tour de hanche, une veste taille S est recommandée. Pour un tour de hanche compris entre 99 à 102 cm, optez pour un modèle taille M. Au-delà, c’est soit la taille L soit la taille XL. La taille XXL convient à un tour de hanche entre 113 et 117 cm.

Blouson de moto pour homme

Mesurez votre torse vous permettra d’avoir les bonnes mesures pour votre veste de moto. Pour ce faire, mettez les vêtements que vous avez habituellement sous votre veste. Prenez un pull plutôt épais, celui que vous avez l’habitude de mettre en hiver. Un blouson en cuir est conçu pour durer et il aura également à vous protéger du froid et du vent durant les saisons les plus fraîches. N’écartez pas non plus l’idée que vous pourrez prendre un peu de kilos ou de la musculature.

Ensuite, prenez un mètre ruban et faites le tour de votre poitrine en évitant de vous bomber le torse. Ceci fait, vous pourrez consulter le guide des tailles Dainese afin de connaître la taille idéale. Un bon guide vous permettra de mettre la main sur la taille de moto de piste idéale depuis le blouson moto de petite taille au modèle XXXL.

En guise de références, ces quelques informations pourraient vous aider. Pour un tour de poitrine de moins de 90 cm, vous faites du S. Si votre tour de poitrine est compris entre 90 et 100 cm, vous faites du M. Un blouson de moto de taille L est plus adapté si vous dépassé les 100 cm. Au-delà de 110 cm, orientez-vous vers un modèle XL ou XXL.

Autres astuces pour choisir la taille idéale

Ces quelques astuces vous permettront également de trouver votre blouson de moto à la bonne taille.

Choisir en fonction de la saison

Vous voulez un blouson de moto pour l’hiver ? Il convient de prendre une taille au-dessus de la vôtre pour pouvoir y faire entrer un pull ou une doublure épaisse. Tout comme pour le choix des gants d’hiver, Votre blouson doit être adapté à la saison durant laquelle vous allez l’utiliser.

En effet, les blousons de moto sont lourds et protègent en cas de chute ou de chocs, mais ils n’apportent pas assez de chaleur pour lutter contre les températures les plus basses. Il y en a quand même qui font exception. Ils sont pourvus d’une doublure amovible. Cette dernière facilite l’entretien et vous pouvez la mettre ou l’enlever pour vous retrouver avec la bonne taille.

Choisir une veste de moto ajustable

Vous pouvez aussi prendre un modèle qu’il est possible d’ajuster à votre pantalon de moto. Certains modèles sont conçus avec un serrage de taille pour élargir ou resserrer à votre convenance. Sans pour autant avoir besoin de mettre une combinaison de moto, votre veste ne doit faire rentrer l’air que ce soit au niveau des manches ou au niveau de la taille.

Vous aurez du mal à vous concentrer sur la route si votre blouson se met à gonfler. Cela arrive souvent dans le cas du blouson en textile. Vous vous doutez alors que ce type de blouson convient uniquement lorsqu’il fait beau. Vous aurez du mal à y faire entrer un pull ou une doublure.

Choisir votre taille de veste classique

Si vous avez une veste que vous jugez à la bonne taille, vous pouvez parfaitement y faire référence pour choisir. Toutefois, cette option reste moins sûre. Certaines marques surtout les marques chinoises taillent souvent plus petit leurs articles d’habillement. Les marques américaines, quant à elles, ont tendance à tailler plutôt grand.

Blouson classique et blouson de moto, quelle différence ?

Il y a une grande différence entre la veste que vous mettez au quotidien et celle que vous mettez pour monter à moto. En effet, le blouson de moto est conçu pour apporter un maximum de protection au niveau de zones sensibles sur le corps : dos, torses, épaules, coudes, etc.

Il fait donc passer ce critère en priorité, avant le style, le confort et l’isolation. Toutefois, de plus en plus de marques se donnent aujourd’hui à cœur joie de proposer des vestes de moto en mesure de répondre aux autres besoins des motards.

Pour compléter votre look, mais surtout pour votre confort et votre sécurité sur la route, il vous faut un blouson de moto à la bonne taille. Maintenant que vous savez comment choisir la taille de veste de moto idéale, vous pouvez effectuer sereinement votre achat en ligne.