Économisez les frais des garages de mécanique auto. Remplacez vous-même vos pneus de moto ! Comme votre sécurité et l’état de votre bécane en dépendent, il faudra par contre bien faire les choses.
Après avoir lu cet article, vous saurez comment changer un pneu de moto efficacement et sûrement.
La durée de vie moyenne d’un pneu de moto
La durée de vie moyenne d’un pneu de moto avoisine les 12 000 km lorsqu’il s’agit d’un pneu avant contre 10 000 km pour un pneu arrière. Si les circonstances d’utilisation de votre moto sont plus exigeantes ou que vous l’utilisez régulièrement, il s’usera encore plus vite.
Rappelons-le également : la sous-pression de vos pneus accélère leur dégradation. Pensez donc à vérifier l’état de vos pneus régulièrement.
Quand changer un pneu de moto ?
En ce moment même, vous pouvez faire face à l’une de ces situations et c’est pourquoi vous souhaiter savoir comment changer le pneu d’une moto. Si l’une d’elle se présente, nous vous recommandons fortement de ne pas continuer à rouler. Cela endommagerait votre moto et pourrait causer un accident de la route.
En cas de crevaison
Même les pneus les plus robustes peuvent être crevés. Une crevaison est la raison la plus courante pour laquelle vous devez procéder à cette opération.
Selon le cas, il peut être possible d’avoir recours à un kit anti-crevaison pour regonfler ses pneus momentanément. Cette solution est provisoire, le temps d’obtenir un nouveau pneu. C’est une réparation que vous pouvez faire vous-même chez vous ou en vous arrêtant à un endroit sûr si vous êtes en pleine randonnée par exemple.
Si le pneu est usé
Lorsque les pneus de votre moto atteignent leur limite d’usure normale, c’est le signe qu’il faut les remplacer. Pour en avoir confirmation, il faut regarder les flancs des pneus. Les fabricants équipent généralement leur pneu d’un témoin d’usure sur chaque pneu. La limite d’usure autorisée est de 1 mm.
Lorsque la hauteur de la gomme est similaire à celle du témoin d’usure, cela veut dire qu’il faut acheter de nouveaux pneus. Lorsqu’ils ont atteint cette limite, ils ne garantissent plus votre sécurité, car leur performance et leur adhérence sont réduites. Il n’y a pas de critères particuliers qui définissent leur durée de vie. Cela repose sur les caractéristiques de la gomme, votre style de conduite et le type de route sur lequel vous avez l’habitude de conduire.
En cas de vieillissement du pneu
Le vieillissement d’un pneu de moto est totalement différent de l’usure de celui-ci. Un pneu qui sert très rarement peut très bien vieillir sans être usé. Pour le reconnaître, il suffit de regarder la surface externe de la bande de roulement.
Si des craquelures sont visibles sur la surface externe de celui-ci, cela veut dire qu’il a besoin d’être remplacé. C’est également le cas lorsque la carcasse de votre pneu subit une déformation. Ce sont des désagréments qui peuvent provenir de diverses situations. Par exemple, cela peut être dû à ses conditions de stockage, à la charge qu’il supporte, au climat ou à son âge.
Les étapes à suivre pour changer un pneu de moto
Pour remplacer le pneu de votre moto, il y a quelques étapes indispensables. Pour commencer, vous avez besoin d’effectuer un décollage de chaque côté du pneu, penser à vérifier que vous n’avez pas laisser votre chaine de moto. Cette tâche consiste à démonter la valve du pneu usé à l’aide d’un démonte-pneu. C’est la manière la plus rapide pour y arriver. Autrement, vous pouvez aussi utiliser une presse hydraulique ou un étau avec des mâchoires suffisamment larges.
Enlever le pneu défaillant
Cette opération peut s’effectuer de deux manières différentes. Si vous changez un pneu de moto avec chambre à air, vous avez besoin d’exercer une pression sur ses bords. Si vous rencontrez une résistance, vous pouvez utiliser le démonte-pneu entre la jante et le pneu.
Dans le cas où vous avez à effectuer le remplacement d’un pneu moto tubeless, l’opération est un peu plus complexe lorsque vous avez besoin de démonter des pneus tubeless, car il est collé à la jante. Si vous êtes en possession d’une machine à pneu, il suffit de placer sa lame le plus près possible de la jante avant d’actionner le décollage.
Lorsque le pneu décolle partiellement, il est conseillé de tourner la jante jusqu’à ce que la totalité du pneu se décolle. À défaut d’avoir une machine à pneu, vous pouvez opter pour la version manuelle ou une adaptation. Vous pouvez également mettre votre moto sur une béquille d’atelier, ceci vous permettra d’enlever votre roue plus aisément sans risquer de faire chuter votre 2 roues.
Poser un nouveau pneu
Avant de déposer le nouveau pneu sur la jante de votre moto, il est important de toujours vérifier le sens de rotation de votre nouveau pneu. Puis, il ne faut pas oublier de lubrifier le talon avant de remettre la chambre à air en place et de fixer l’écrou sur la valve. Pour réussir cette tâche, vous pouvez vous aider de vos genoux ou de vos mains.
Il est important que le talon soit bien placé au fond de la jante, vous pouvez vous aider d’un démonte-pneu pour y arriver. Lorsque le pneu est rentré, vous pouvez placer l’obus à sa place en utilisant un démonte-obus.
Pour que votre nouveau pneu soit parfaitement à sa place, vous pouvez moduler sa pression avant de revenir à la pression préconisée.
Afin de garantir son équilibre et effectuer une correction si besoin, le garagiste utilise une équilibreuse.
Les outils nécessaires pour changer son pneu de moto
Il y a plusieurs outils nécessaires afin de changer vos pneus comme il se doit. Maintenant que vous savez comment procéder, glissez-vous dans la peau d’un mécanicien professionnel en disposant des bons outils.
En général, pour y arriver, vous avez besoin de :
- un démonte-pneu
- un démonte-obus
- protecteurs de jantes
- un compresseur à air
Les aides au montage vous permettent de changer votre pneu de moto sans abîmer la jante. Vous pouvez en obtenir pour une dizaine d’euros. La plupart du temps, ils sont vendus en lot de 3. Aussi, pour mener à bien cette opération, on vous recommande l’utilisation de deux démonte-pneus. L’achat de cet outil pour changer un pneu de moto vous revient à une vingtaine d’euros tout au plus. Une pâte de démontage peut également servir.