Optimisation ou Référencement ou Positionnement… Késako

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Les termes utilisé par notre profession sont nombreux, à l’instar de l’informatique en général qui est un domaine riche en nouveaux mots, qu’on ne prend même plus le temps de traduire dans chaque langue.

Les anglais disent « search engine optimisation », ceci englobe toute l’activité pour améliorer vos positions sur les moteurs. Voyons ce qui se cache dernière les trois termes de cet article :

Optimisation

scanner-UPMESouvent appelée « optimisation on-page » pour bien préciser sa portée, l’optimisation de votre site est la première étape d’un référencement réussi. Les moteurs de recherche comme Google utilisent des programmes informatiques appelés spiders ou crawlers (non traduit, une araignée ne se dit pas). Ces spiders ne voient pas les sites tel que nous les voyons.

En effet, nous voyons les sites sous leur meilleur jour, sous leur apparence complète, esthétique… Les spiders n’ont pas de temps à perdre avec l’esthétique d’un site (littéralement : les spiders doivent regarder chaque site dans le monde et cela prend beaucoup de temps, d’électricité, d’argent).

Ils vont donc se contenter de « scanner » votre site. Comme une photo sous rayons X de votre corps, ils vont noter votre taille (taille du site) et les chemins de vos os (liens hypertextes) avant de revenir prendre les détails. Avec les rayons X, pas besoin de maquillage, donc si votre site est « beau », il sera traité de la même façon. Mais la belle et rapide machine que sont les spiders a un défaut. Si les détails informationnels de votre site sont cachés par des écrans de technologies que les spiders ne comprennent pas (images, vidéos, animations et sites flash), vous ne serez jamais bien référencé.

Imaginez une plaque de métal devant vous au scanner de l’aéroport, rien ne traverse et votre site ne rentrera pas dans les résultats de recherche !

L’optimisation c’est donc un ensemble d’actions réalisées par le propriétaire du site, sur le site lui même, pour rendre l’information d’un site la plus transparente.

Référencement

Un site peut ne pas positionner sur les premières places et être parfaitement référencé. Ah bon ? Le référencement regroupe l’optimisation des pages du site et un petit « coucou » aux moteurs de recherche.

Ainsi, un site référencé est connu de Google, il apparaît au moins en général sur son nom mais pas encore sur des requêtes concurrentielles. Il lui manque encore beaucoup de choses pour le positionner. Malheureusement pour ne rien arranger, par abus de langage, on parle souvent de référencement en englobant la partie positionnement.

Positionnement

Maintenant que votre site est optimisé et référencé, vous passez aux choses sérieuses. Pour qu’un site se positionne, il faut qu’il soit reconnu. Qu’il fasse autorité. Comment Google défini l’autorité ? En partie par de nombreux critères comme l’ancienneté du site, le temps que les visiteurs y passent, les références qui en sont faites sur Internet comme par exemple, les liens vers votre site. Mais il ne faut pas faire de liens n’importe comment.

Attention à ne pas vous laisser tenter par le faire vous même sans formation préalable. Mieux vaux écouter les conseils de professionnels qui ont le temps de se tenir à jour sur tous les changements et opportunités de positionnement.

Chaque situation est différente, si vous avez un seul site jeune ou un multitude de sites anciens et puissants, vos objectifs et les actions à entreprendre ne seront pas les mêmes. N’oubliez pas qu’il y a plus de 200 critères de positionnement et que chaque jour, les moteurs de recherche évoluent. Vous pouvez compter sur nos conseils globaux dans nos formules pour vous accompagner dans cette étape.

Dernière mise à jour le 18 janvier 2019

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