Bien préparer sa voiture pour les vacances

Les vacances arrivent et en plus de préparer vos bagages, vous devez aussi préparer votre moyen de transport. Cette étape est obligatoire pour que le trajet se passe dans les meilleures conditions. Spécialement si vous roulez en voiture, voici quelques points à connaître.

Préparer l’itinéraire à l’avance

Un itinéraire bien précis est essentiel, surtout pour un trajet en voiture où vous serez le conducteur. Grâce à cela, vous éviterez de vous retrouver dans des situations contraignantes, comme se perdre en chemin. Les cartes classiques restent pratiques, mais le GPS l’est encore plus.

Ce gadget vous indiquera un chemin bien précis, avec des raccourcis dans certains cas. Vous pouvez également avoir une idée précise du nombre de kilomètres à parcourir et la durée du trajet. De ce fait, vous serez en mesure de mieux gérer votre temps et prévoir les pauses si nécessaires. Optez aussi pour un détecteur de radar, surtout si vous avez l’habitude de rouler vite.

Préparer votre voiture pour la route

La visite technique

Le check-up de l’intérieur de votre voiture doit être fait régulièrement, encore plus si vous partez en vacances. Cela vous évitera de vous retrouver en panne sur la route et d’avoir des accidents.

Vérifiez le bon fonctionnement des feux, des clignotants, le lave-glace, etc. Pensez également à faire une vidange, à changer l’huile, le liquide de refroidissement, etc. Vous devez aussi vérifier l’état de votre batterie et n’hésitez pas à la recharger avant le départ.

Les pneus sont aussi un point important. Comme ils sont directement en contact avec le sol, il faudra vérifier leur état et s’assurer qu’ils sont gonflés à la bonne pression.

La climatisation

Avant de vous mettre en route, pensez à nettoyer votre circuit de climatisation avec un produit désinfectant. En général, des microbes et des champignons se trouvent à l’intérieur.

Penser également à un pare soleil. Cet accessoire vous permettra de réduire la chaleur de la voiture, surtout lorsque vous vous garez. En été, ces deux éléments sont indispensables pour mieux supporter la chaleur.

Comment faire pour avoir un trajet confortable ?

De la bonne musique

Quoi de mieux que d’écouter une playlist de vos chansons préférées sur la route ? Grâce à la musique, le temps passera plus vite avec de belles chansons. Vous pouvez utiliser le Bluetooth de votre téléphone, mais vous pouvez également utiliser une auto-radio. En plus, vous avez la possibilité d’écouter les chaînes nationales ou internationales, si vous voulez changer un peu.

Préparer des snacks

En fonction de la durée de votre trajet, prévoyez de la nourriture. Cela vous donnera un peu plus de force, après avoir conduit un long moment. N’oubliez pas non plus d’emmener de l’eau, car rester hydrater est vraiment important, en particulier l’été.

Dernière mise à jour le 20 octobre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5