Départ en vacances : nos conseils pour un voyage en voiture avec des enfants

Un long trajet en voiture n’est pas toujours agréable, en particulier avec des enfants. Comme ils sont de nature à toujours vouloir jouer, difficiles de les garder en place et de les faire patienter. Voici quelques astuces pour que votre route soit plus agréable.

Préparer à l’avance tous les nécessaires au voyage

L’organisation est un point clé pour n’importe quel trajet. En particulier avec des enfants qui ont l’habitude de mettre le désordre. Pour éviter ce genre de scénario, vous pouvez acheter un organisateur de voyage.

Cet accessoire vous permettra de tout ranger à une place bien précise, afin de mieux vous y retrouver.

Ainsi, vous pouvez avoir accès à vos objets plus facilement. De préférence, mettez les plus importants à porter de main.

Penser à la sécurité de chacun et anticiper

La première chose pour que vos enfants se tiennent bien durant le trajet, c’est le confort. S’ils ne sont pas bien installés, ils auront du mal à ne pas gigoter. Pour leur sécurité, il faudra que vos enfants soient dans des sièges auto adaptés à leur âge.

Mais vous pouvez aussi utiliser un rehausseur pour enfants pour les tout-petits. Ainsi, ils pourront voir la route, ce qui est beaucoup plus agréable pour eux. N’hésitez pas non plus à leur donner une peluche pour les calmer durant le trajet.

Nos conseils pour un voyage sans encombre avec des enfants

Préparer à manger

Au bout de quelques heures, vos enfants et vous-même aurez sans doute faim. Dans ce cas, prévoyez des snacks légers pour la route. N’oubliez pas non plus de vous munir de quoi vous hydrater, mais surtout de l’eau en bouteille. Par ailleurs, si vous avez une glacière, mettez-les à l’intérieur pour les garder au frais.

Préparer des jeux

Le meilleur moyen pour que les enfants ne voient pas le temps passer, c’est de préparer des activités. Les plus classiques consistent à faire des jeux oraux ou des chansons en famille. Vous pouvez également lancer des chansons qu’ils aiment pour les distraire.

Si vos enfants supportent de regarder les écrans, optez pour un écran appui-tête. Ainsi, ils pourront visionner des dessins animés et des films tranquillement.

Un trajet confortable

Pour que votre trajet soit plus confortable, n’hésitez pas à faire des pauses régulières. Si vous voyez des aires de repos, arrêtez-vous pour que tout le monde puisse se dégourdir les jambes et faire une pause pipi. Vos enfants pourront prendre un peu l’air, jouer, manger et courir. Ainsi, les kilomètres restants seront moins pénibles pour tout le monde.

Si vos enfants ne supportent pas la route, prévoyez tout le matériel nécessaire. Mettez à portée de main des sacs pour vomir, de l’eau, des vêtements de rechange et des bonbons. Même si vous leur donnez des médicaments avant le départ, le risque 0 n’existe pas.

Dernière mise à jour le 20 octobre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5