Équiper sa voiture pour transporter ses vélos : nos conseils

Si vous souhaitez partir en randonnée, au camping ou en vacances avec vos vélos, il faut trouver la bonne méthode pour les apporter en toute sécurité. Il existe plusieurs supports et options de rangement qui pourront s’adapter à votre voiture.

Trouver votre support idéal

Un support sur le toit

Les barres de toit peuvent également servir à attacher des vélos. Si vous en avez déjà sur votre voiture, il suffira d’acheter plusieurs supports vélos. Comme ils sont composés d’un rail et d’un bras de maintien, vous avez la possibilité de caler les 2 roues facilement.

En fonction de la largeur de votre véhicule, vous pouvez transporter un ou plusieurs vélos à la fois. Cependant, attention au poids du chargement total et à la hauteur des vélos. En effet, ils ne doivent pas dépasser la hauteur des tunnels ou des parkings réglementaires.

Un support à l’arrière de la voiture

Si votre voiture est déjà assez haute, optez pour un porte vélo qui se fixe à l’arrière de la voiture. Ce modèle se divise en deux, il y a celui qui se fixe sur le coffre et au niveau de l’attelage. Les deux offrent chacun leur inconvénient et leur avantage.

Le porte vélo de coffre convient très bien aux longs trajets. Il est également capable de transporter jusqu’à 3 bicyclettes pour adultes. Vous avez le choix entre celui suspendu et celui qui a une plateforme. Le choix est le même pour le porte vélo qui se fixe à votre boule d’attelage.

Comment bien fixer les vélos ?

Une fois que vous avez trouvé ce qu’il vous faut pour transporter vos vélos, il faudra bien les fixer. Cette étape est nécessaire afin de garantir votre sécurité et celle des autres automobilistes sur la route.

En effet, si votre vélo se détache de votre voiture pendant que vous roulez, cela peut entraîner des conséquences assez graves. D’autant plus qu’un vélo coûte assez cher à remplacer. Commencez par vérifier toutes les fixations avant de démarrer. Ensuite, faites quelques kilomètres et arrêtez-vous.

De ce fait, vous pouvez vérifier si la fixation est bonne. Si l’ensemble bouge, n’hésitez pas à tout réinstaller. Il en sera de même si vous utilisez une remorque vélo.

Gagner de la place supplémentaire pour sa voiture

Transporter des vélos n’est pas la seule raison de gagner de la place supplémentaire pour votre voiture. Si vous partez en vacances ou pour un déménagement, les rangements en plus sont très pratiques.

Grâce à un coffre de toit, vous pouvez ranger vos valises et vos bagages en tout genre. Actuellement, il existe des modèles rigides et souples pour convenir à vos besoins. Ainsi, si vous n’avez plus de place dans votre coffre, n’hésitez pas à opter pour cette alternative.

Dernière mise à jour le 20 octobre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5