Hygiène d’un nourrisson : nos conseils pour bien vous préparer

À la maternité, le bain et des changements de couches sont toujours assistés par les infirmières. Une fois seul à la maison, donner sa toilette à un bébé peut sembler plus difficile. Pour bien vous préparer, voici quelques conseils.

Conseils pour donner un bain à son enfant

La première chose à propos de l’hygiène sera de donner le bain à son bébé. Il faut savoir qu’il n’est pas obligatoire de le faire chaque jour. Dans tous les cas, n’hésitez pas à investir dans une baignoire spéciale.

Si vous voulez espacer les bains, il faudra nettoyer son visage et ses mains tous les jours. Vous devez également vous occuper de ses fesses et des organes génitaux au moment de changer la couche.

Penser à sa toilette intime

L’hygiène intime de votre bébé est aussi très importante. Surtout au niveau de ses fesses, puisque sa couche devra être changée jusqu’à 8 fois par jour. Pour nettoyer, vous pouvez utiliser du coton à l’eau tiède. La lingette est aussi une bonne alternative, mais sans parfum pour éviter les allergies.

Ensuite, rincez abondamment à l’eau tiède et au moment de sécher, il suffira de tapoter avec une serviette propre. Vous pouvez aussi appliquer une crème une fois par jour pour guérir ou prévenir les irritations. Mais comme il s’agit d’une zone sensible, il est important de demander conseil à votre pédiatre.

L’hygiène dentaire d’un nourrisson

Pour un nourrisson, un gant de toilette humide suffira pour enlever le reste de nourritures et les bactéries. Vous pouvez également utiliser du coton imbibé d’une lotion spéciale pour cet usage. Si vous voyez que les lèvres de votre bébé sont irritées ou avec des crevasses, passez un coton imbibé d’eau tiède dessus.

L’hygiène nasale du bébé

L’hygiène nasale de votre bébé est plus importante en hiver et au printemps. Durant ces périodes, il pourrait avoir des allergies. Au quotidien, vous pouvez utiliser du sérum physiologique pour nettoyer ses narines.

Si votre bébé souffre d’un rhume ou s’il donne l’impression d’avoir le nez bouché, vous devez utiliser une mouche-bébé. Cet accessoire sera plus utile pour enlever efficacement ce qu’il y a dans son nez.

Les autres étapes à ne pas oublier

Concernant les cheveux, il n’est pas nécessaire de les laver plus de 2 fois par semaine. En revanche, il faudra brosser presque tous les jours. Cette étape est obligatoire pour que les particules et le gras ne s’accumulent pas sur son cuir chevelu. Le brossage avec une brosse douce permet aussi d’éviter les croûtes de lait.

Quant aux ongles, vous devez utiliser un ciseau à bouts rond et non un coupe-ongles classique. Concernant la forme, les ongles des mains doivent être arrondis sinon votre bébé risque de se griffer. Pour les orteils, les ongles doivent être droits.

Dernière mise à jour le 28 novembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5