Liste de naissance : les accessoires à ne pas oublier !

Pour préparer l’arrivée de votre futur enfant, rédigez une liste de naissance. Dans celle-ci, vous pouvez écrire tout ce dont vous aurez besoin, afin que vos proches puissent vous les offrir. Les listes de naissance sont propres à chaque parent, mais il y a ces accessoires de puériculture à ne pas oublier.

Distinguer les besoins de vos envies

Les futurs parents ont tendance à inscrire tout et n’importe quoi sur leur liste de naissance. Pourtant, il est important de distinguer les véritables nécessités et les accessoires futiles. Le but est notamment de ne pas avoir des doublons qui ne serviront pas et de vous décharger de certains achats. Pour un premier enfant, il vous faudra tout le matériel de base.

Prenez le temps de bien rédiger vos envies et de rajouter des éléments au fur et à mesure. Si possible, regroupez les choses par catégorie pour que ce soit plus facile. Les listes de naissance doivent être personnalisées selon vos proches.

Pensez aussi à faire des listes accessibles à tous les budgets. Par exemple, si vous avez besoin d’un meuble assez onéreux, comme une chaise berçante, vous pouvez faire une cagnotte. Ainsi, vos proches pourront y verser la somme qu’ils veulent, sans aucune obligation sur le montant.

Les accessoires à ne pas oublier dans une liste de naissance

Pour la chambre du bébé

La chambre du bébé est la première chose à meubler. Celle-ci doit être fonctionnelle et sécurisée pour éviter les accidents. Vous pouvez inclure une barrière de lit dans votre liste de naissance. Vous pouvez également demander un berceau, mais le coût de ce meuble reste assez élevé.

Pensez à une table à langer, des gigoteuses, une veilleuse ou un babyphone. Inscrire des jouets, des peluches ou des guirlandes dans votre liste est aussi une bonne idée. Ainsi, vous pouvez décorer sa chambre pour que ce soit plus chaleureux.

Pour son hygiène

Bien entendu, il est important de prendre soin de votre bébé. Le plus important sera d’avoir une baignoire pour bébé afin de faciliter sa toilette.

Vous pouvez aussi demander un set de bain complet dans votre liste de naissance. Dans ce kit, il y aura tous les essentiels pour l’hygiène du bébé. Comme une éponge, des ciseaux à ongles, une brosse, etc.

Les accessoires comme la sortie-de-bain, les serviettes, les langes et le mouche-bébé peuvent être inclus dans une liste de naissance.

Pour le quotidien

Concernant l’alimentation, vous pouvez demander des biberons, des assiettes et des couverts adaptés. Incluez aussi une chaise haute dans votre liste pour que votre bébé puisse manger en toute sécurité.

Pour son développement, n’hésitez pas à demander des jeux comme les tapis d’éveil ou les portiques. Les accessoires comme les livres ou le parc à jeux sont tout aussi utiles. L’avantage, c’est qu’ils pourront lui servir durant toute sa croissance et pas seulement lors des premiers mois.

Dernière mise à jour le 04 décembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5