Préparer la chambre de bébé : nos conseils

La chambre de votre enfant doit être un endroit confortable, calme et sécurisé. Si vous allez accoucher bientôt, celle-ci doit être prête à votre retour de la maternité. Voici quelques conseils pour aménager la future chambre de bébé.

La partie consacrée au couchage

Comme dans toutes les chambres, le plus important concerne le couchage. Pour un bébé, il faut à tout prix que son lit soit parfaitement adapté. Le berceau est le couchage le plus classique pour un nourrisson. En fonction de sa taille, il peut même servir pendant plusieurs années, sans gêner la croissance de votre enfant.

Investir dans un couffin bébé est aussi une bonne alternative. Encore plus si celui-ci est transportable. Dès la sortie de la maternité, vous pouvez vous en servir. Ainsi, votre bébé sera installé confortablement et en sécurité dans la voiture.

Si vous voulez dormir avec le bébé dans votre chambre, vous pouvez également utiliser le couffin. Ainsi, vous pouvez plus facilement surveiller ses faits et gestes.

Les éléments indispensables

La chambre de votre bébé n’est pas seulement un endroit où il pourra dormir. Cette pièce doit être une véritable nursery avec tous les éléments indispensables. C’est exactement le cas de la commode à langer.

Ce meuble est extrêmement polyvalent et vous permettra de gagner de la place. Sur le dessus, l’espace est spécialement conçu pour que vous pussiez changer les couches de votre enfant et l’habiller. Le reste sera des tiroirs, où vous pouvez ranger tous ses vêtements et accessoires.

Les accessoires pratiques pour la chambre

Pour la sécurité de votre enfant, il doit y avoir le moins de choses dangereuses dans sa chambre. Ainsi, vous pouvez mettre des protections en caoutchouc sur les meubles, utiliser des cache-prises, etc.

Pensez également à l’écoute-bébé qui vous servira la nuit. Ainsi, vous pouvez entendre ce qui se passe dans la chambre de votre enfant. Cela, que vous soyez dans votre chambre en train de vous reposer ou dans la cuisine en train de lui préparer à manger. Mais cet accessoire peut également vous servir dans la journée, quand vous serez occupé ailleurs.

La décoration et les jeux

Une fois les accessoires pratiques et indispensables installés, vous pouvez désormais passer à la décoration. Commencez par acheter une veilleuse pour bébé. La lumière ne doit pas être trop élevée pour qu’il puisse s’endormir calmement. Les modèles pour enfants sont généralement en forme d’animaux ou fantaisies, ce qui ajoute un objet tendance à sa chambre.

Au niveau des jeux, il faut surtout des jouets avec lesquels votre bébé ne risque pas de se blesser. Pour le moment, il vaut mieux éviter les jouets en bois ou faciles à avaler. Pensez plutôt à des jeux éducatifs et pratiques comme le tapis d’éveil. En plus de lui apprendre des choses, il pourra se déplacer sur le sol sans risque d’avoir froid ou de se blesser.

Dernière mise à jour le 04 décembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5