Aménager un espace bureau chez soi : nos conseils et astuces

Étape incontournable pour les télétravailleurs, aménager un espace bureau chez soi demande quelques réflexions et de l’imagination. Cela vous évite de devoir refaire votre déco ou de changer carrément votre bureau. Voici quelques astuces pour faire cela en une seule fois, que votre espace de travail vous plaise pendant des années et qu’il soit pratique.

Les règles de base avant d’aménager un bureau chez soi

Un bureau à la maison, c’est avoir vos propres honoraires, profiter de votre confort intérieur et de votre intimité tout en étant rémunéré, ne pas avoir de loyer à payer en sus.

Avoir le bon emplacement

Une surface de 10 m2 est recommandée pour votre bureau clos pour une personne. Toutefois, il n’y a pas d’obligation, vous pouvez très bien vous implanter un bureau dans un coin moins spacieux en profitant de nombreuses fonctionnalités et confort. Il faudra alors calculer l’espace dédié à votre ordinateur.

Ajoutez à cela l’espace nécessaire pour votre fauteuil de bureau. Le coin que vous vous réserverez devra au moins permettre de placer votre bureau électrique et votre chaise. Ceux qui pratiquent une activité administrative doivent disposer de plusieurs rangements près du poste de travail. Le besoin augmente si votre travail nécessite des plateaux de bureau. Une surface de 10 m2 peut notamment être nécessaire si vous devez étaler des plans de grands formats.

Un aperçu pour votre bureau de freelance

La lumière naturelle est la première chose à laquelle il faut penser. Mais même si vous trouvez un coin bien lumineux, il faudra quand même investir dans une lampe de bureau qui protègera vos yeux des reflets renvoyés par l’écran de votre ordinateur.

Ne négligez surtout pas ce détail s’il vous arrive de travailler tard le soir, car c’est très important et nécessaire.

Dessinez un plan si nécessaire. Cela vous permettra d’avoir un aperçu de votre futur bureau à la maison : plateaux de bureau, rangement, etc.

Pensez ergonomie en trouvant la bonne configuration. Cela comprend la hauteur du bureau, la position de l’écran, etc. Votre productivité et votre état de santé en dépendront.

Où dans votre habitation installer votre bureau ?

L’idéal serait de trouver une pièce de la maison uniquement réservée à votre activité professionnelle. Encore une fois, la pièce la mieux éclairée par la lumière naturelle est à privilégier, non seulement pour économiser de l’électricité, mais aussi pour le moral. Cela fait toujours du bien de pouvoir profiter d’un peu de la chaleur du soleil dans votre espace de travail.

La pièce la mieux fournie en source d’électricité peut aussi vous permettre moins de tâches de branchement électriques.

Le calme, vous en avez besoin pour trouver de l’inspiration. Le grenier ou les combles peuvent parfaitement répondre à votre besoin de calme. Comme vous êtes assis la plupart du temps, votre bureau pourra offrir du confort même dans une zone basse de votre plafond. Sans oublier que l’espace qui se trouve entre la soupente et le toit pourrait vous servir de rangements pratiques.

Dernière mise à jour le 26 septembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5