Améliorer sa connexion Wi-Fi à la maison : nos conseils et astuces

Internet est devenu indispensable au quotidien. Que ce soit pour travailler, s’amuser ou étudier, il est important d’avoir une bonne connexion Wi-Fi afin d’obtenir rapidement les résultats de vos recherches. Voici quelques astuces pour améliorer sa connexion Wi-Fi à la maison.

Pourquoi votre Wi-Fi n’est pas très performant ?

En général, un box Internet a une portée limitée. Cela peut s’expliquer par un faible débit de la connexion en elle-même, mais aussi par la perturbation du signal. Par exemple, si vous avez des murs très épais, cela réduit considérablement la portée du Wi-Fi. Mais la perturbation peut aussi être causée par interférences de vos autres appareils électroniques.

Dans tous les cas, il est préférable de placer votre routeur au centre de votre maison. Mettez-le loin des objets en métal et préférez le bois qui ne bloque pas les ondes radio. Il doit aussi être surélevé en hauteur.

Que faire pour améliorer la connexion Wi-Fi de la maison ?

Opter pour un kit CPL

L’adaptateur CPL est une des premières alternatives pour améliorer votre connexion Internet. Grâce à lui, il sera possible de créer un nouveau réseau, sans pour autant relier tous vos appareils à un modem principal.

L’avantage, c’est que vous n’aurez pas besoin d’installation précise. Il suffira de fixer l’adaptateur à une prise de courant électrique. Afin d’augmenter la puissance du signal de votre Wi-Fi, évitez le branchement sur une multiprise.

Choisir un routeur Wi-Fi

Le routeur Wi-Fi est vivement recommandé pour améliorer la portée de votre Wi-Fi. Comme elle fonctionne sans fil, cela permet de recevoir une connexion à distance.

L’avantage avec cet accessoire, c’est qu’il permet un contrôle précis des appareils qui peuvent se connecter à votre Wi-Fi.

Le routeur permet également de voir les appareils qui consomment le plus de débits.

Le répéteur Wi-Fi

Aussi appelé le récepteur Wi-Fi, ce gadget est très pratique pour les personnes qui ont une maison sur plusieurs étages. Le principe est très simple, le répéteur wifi pourra rediffuser la puissance de votre Wi-Fi dans les autres pièces de la maison.

Ainsi, le débit sera exactement pareil, même si vous êtes éloignés du modem principal. En plus, la puissance de votre connexion Internet sera également améliorée grâce à ce système. Par ailleurs, vous pouvez même en installer plusieurs dans la même maison.

Faire la mise à jour de votre matériel

Les normes de protection et d’utilisation d’Internet changent souvent. Si votre matériel est beaucoup trop vieux pour les accueillir, il sera difficile d’améliorer votre connexion Internet, et cela, même si vous utilisez les accessoires énoncés précédemment. Ainsi, investissez dans les modèles dernier cri qui supportent les normes les plus performantes.

Vous pouvez également envisager d’opter pour une solution MESH Wi-Fi. Comme une enceinte Bluetooth, ce système fonctionne et se gère depuis votre smartphone.

Dernière mise à jour le 20 octobre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5