Appareil photo : zoom sur les dernières tendances

Même si la demande est en baisse depuis quelques années, les nouveautés en matière d’appareils photo continuent à voir le jour. Toujours plus performant à chaque fois, il est difficile de s’y retrouver. Voici un petit tour des dernières tendances.

L’appareil photo classique, trop « has-been » ?

Malheureusement, la vente des appareils photo numériques n’est plus aussi florissante qu’avant. Un problème qui s’explique par l’arrivée des smartphones, avec une qualité d’image tout aussi exceptionnelle pour les modèles dernier cri.

Les utilisateurs préfèrent cette alternative, puisque c’est plus facile à utiliser, compacte et spontanée. C’est l’une des raisons pour laquelle très peu de personnes continuent à se servir d’un appareil photo classique. Pourtant, rien ne vaut de belles photos réalisées par un appareil professionnel. Surtout lors des cérémonies plus formelles comme les mariages, les baptêmes, les anniversaires, etc.

Les différents types d’appareils photo

Les reflex

Considéré comme un appareil professionnel, le reflex offre la meilleure qualité d’image. Il permet de faire différents réglages, afin d’avoir le meilleur rendu possible. Très tendance, de nouvelles versions continuent à sortir chaque année, avec des fonctionnalités plus avancées.

L’inconvénient, c’est que le reflex est assez lourd et difficile à manipuler. Comme il y a plusieurs boutons, il faut un petit temps d’adaptation pour s’y faire.

Les compacts

Plus léger et maniable qu’un reflex, l’appareil photo compact est facile à transporter. Si vous souhaitez vous balader en ville ou en voyage, sans vous encombrer, c’est vers cette version qu’il faut se tourner. Concernant la qualité de l’image, elle est semblable à celle d’un caméscope.

Les hybrides

Si vous souhaitez un appareil photo plus poussé, mais qui reste facile à transporter, c’est un hybride qu’il vous faut. Ce modèle propose des photos de meilleure qualité qu’un compact, mais n’offre pas autant de réglages qu’un reflex. Cependant, le coût de celui-ci est beaucoup moins élevé.

Les accessoires pour votre appareil photo

Les objectifs et les flashs

Les objectifs pour appareil photo sont nombreux. Ils permettent d’avoir une meilleure précision des images et s’adaptent à la cible. Certains sont idéaux pour photographier des éléments en mouvement, d’autres sont surtout faits pour augmenter la luminosité, etc.

Pensez également à acheter des flashs, surtout si vous êtes un professionnel. Ainsi, vous aurez toujours une bonne luminosité, peu importe l’environnement.

Les accessoires supplémentaires

Les appareils photo de dernière génération coûtent très cher. Ainsi, il est important d’avoir le matériel pour les transporter. Les sacs à dos pour transporter tout le matériel existent aussi pour les professionnels. Ils permettent de ranger à la fois l’appareil photo, les trépieds, les objectifs, les flashs, etc.

D’ailleurs, grâce à un cadre photo numérique, il ne sera plus nécessaire de faire des tirages de vos photos. Il suffira d’une clé USB ou d’une carte SD pour défiler vos photos sur un support.

Dernière mise à jour le 04 décembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5