Choisir un drone : tout ce que vous devez savoir avant d’en acheter un 

Le drone est un appareil volant qui possède une caméra intégrée. Désormais accessible à tous, il est néanmoins nécessaire de connaître toutes les informations relatives à la possession d’un drone.

Un drone, pour faire quoi ?

À usage privé, il sert surtout à prendre des photos et des vidéos personnelles. Grâce à lui, vous pouvez découvrir un paysage spectaculaire que vous ne pouvez pas voir depuis la terre ferme. À usage professionnel, il peut servir dans le cadre de la réalisation d’une expérimentation, une formation ou une expérimentation.

Est-ce qu’il existe une réglementation sur son utilisation ?

Oui, il y en a une. À commencer par la hauteur du vol qui ne doit pas dépasser les 150 mètres. Près des aérodromes, elle est limitée à 50 mètres. L’appareil doit également rester dans le champ de vision du pilote. Il est interdit de l’utiliser au-dessus des personnes, des parcs, des plages et des espaces publics en général.

D’ailleurs, il existe des applications qui permettent de vérifier s’il est possible de voler autour d’une zone. Si votre engin fait moins de 800 g, il n’est pas nécessaire de le déclarer ni de demander des autorisations spécifiques. En cas de doute, il faudra se renseigner sur le site de la Direction Générale de l’Aviation Civile.

Comment choisir un drone ?

En fonction du pilotage

Pour un débutant, il est important de choisir un modèle facile à piloter. Dans ce cas, il faudra une version avec une aide dans la trajectoire, le maintien d’altitude, etc. Vous pouvez aussi choisir de le piloter depuis un smartphone, ce qui est beaucoup plus pratique.

En fonction de la caméra

Il est tout aussi important d’en choisir avec une bonne qualité d’image. Selon votre budget et vos attentes, la résolution des images varie de 720 p à plus de 1080 p. Certains sont même dotés de la technologie 4K pour des images exceptionnelles.

En fonction de la portée

Afin de bien le contrôler, il est important de vérifier sa portée. Si vous choisissez le contrôle par smartphone, la portée ne va pas au-delà de 200 mètres. En revanche, pour les versions radiocommandées, la portée peut atteindre les 7 kilomètres et plus.

En fonction de l’autonomie

Un drone n’a pas une autonomie illimitée. Les modèles les moins chers ont une batterie d’environ 10 minutes. Mais pour une bonne utilisation, choisissez ceux qui ont une autonomie d’au moins 20 minutes. Quant aux modèles les plus perfectionnés, l’autonomie va jusqu’à 40 minutes.

En fonction de sa vitesse

Selon le modèle que vous choisissez, la capacité de vol ne sera pas la même. Il n’est pas toujours nécessaire de choisir le plus rapide du marché. Si vous êtes débutant dans le domaine, une vitesse de 3,5 m/s suffira amplement.

Dernière mise à jour le 04 décembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5