Nos conseils pour transformer votre salon en cinéma

Qui n’a jamais rêvé d’une soirée comme au cinéma, mais à la maison ? Avec quelques équipements supplémentaires, vous pouvez transformer votre salon en une véritable salle de cinéma.

Par où commencer pour transformer votre salon ?

Trouver l’écran idéal

Les téléviseurs classiques ne sont pas toujours adaptés pour visionner un film à plusieurs. Afin de visualiser tous les détails et profiter de chaque scène, il est préférable d’avoir un grand écran.

L’écran 4K est l’une des meilleures en matière de résolution d’images. Mais vous pouvez également choisir une télé 3D si vous souhaitez regarder des films animés.

S’équiper d’un lecteur et du matériel de câblage

La majorité des films sont désormais en Blu-ray, puisque ce format a une meilleure qualité d’images. Ainsi, ce ne sera pas un problème de trouver un lecteur compatible. En revanche, si vous souhaitez regarder de vieux DVD, il faudra un support qui puisse le faire sans problème.

Pensez également à la compatibilité de votre matériel. Si vous avez un écran doté de la technologie 4K, il n’y a que le HDMI 2.0 qui est capable de le supporter. Pour éviter ce genre de tracas, optez pour un home cinéma complet.

Optimiser le son

Les haut-parleurs classiques ne suffisent pas si vous voulez transformer votre salon en cinéma. En particulier si vous êtes nombreux à visionner le film, il faudra que le son soit parfaitement audible.

N’hésitez pas à investir dans une barre de son. Grâce à elle, vous aurez un son clair et cristallin, sans aucun parasite sonore en arrière-plan. Ainsi, vous serez entièrement immergé dans le film que vous serez en train de regarder. Plus votre salon est grand, plus il faudra une sonorisation puissante.

Cela permettra de couvrir tout l’espace, exactement comme dans un vrai cinéma. Vous pouvez également investir dans un amplificateur de son.

Créer un cinéma en plein air

En été, il est préférable de regarder vos films en extérieur. Inutile de déplacer votre télévision et vos haut-parleurs jusqu’à votre jardin. Le plus simple est d’investir dans un vidéoprojecteur pour regarder des films à l’ancienne.

Si vous avez un mur assez spacieux, vous pouvez directement projeter les images dessus. Dans le cas contraire, il faudra un écran de projection. D’autant plus que cette solution est plus simple, car vous pouvez choisir l’emplacement que vous voulez.

Comment faire pour recréer une ambiance cinéma à la maison ?

En plus du matériel, pensez également à l’ambiance générale. Comme vous serez chez vous, misez sur le côté confortable et cocooning. N’hésitez pas à mettre plusieurs coussins, des plaids et des guirlandes lumineuses.

N’oubliez pas la nourriture et les boissons. L’avantage en restant chez vous, c’est que vous pouvez manger ce que vous voulez, contrairement à certaines salles de cinéma.

Dernière mise à jour le 04 décembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5