VR: zoom sur les dernières tendances en matière de réalité virtuelle

La réalité virtuelle offre à ses utilisateurs une expérience hors du commun… Le but est d’offrir un maximum de réalisme possible. Cette technologie d’un nouveau genre permet de mélanger la réalité et la fiction. Zoom sur les dernières tendances en matière de réalité virtuelle.

Comprendre les différentes sortes de réalité virtuelle

Afin de mieux comprendre cet univers, il est important d’en distinguer les subtilités. En effet, il n’y a pas qu’une seule sorte de réalité virtuelle. Tout d’abord, il y a la plus connue aussi appelée la VR. Grâce à elle, vous avez la possibilité de vous déplacer dans un monde en 3D, 100 % fictif.

Puis, il y a la réalité augmentée. Ici, le monde réel reste la base de l’animation, mais des éléments fictifs seront ajoutés.

Enfin, il y a la réalité mixte qui est un mélange des deux versions. Les informations fictives sont superposées sur les éléments réels. Ainsi, il est tout à fait possible d’interagir avec eux.

Les nouveautés qui concernent la réalité virtuelle

Des plateformes de communication en ligne

L’évolution de la technologie a permis de créer des salons interactifs en ligne. Un peu comme sur les réseaux sociaux, avec les visioconférences, mais ici il faudra des lunettes de réalité virtuelle ou un casque.

Grâce à cet environnement, vous aurez la possibilité d’échanger avec d’autres personnes en VR. L’interaction est beaucoup plus poussée, avancée et réaliste. Ce qui représente un véritable avantage et révolutionne les réunions en tout genre.

Des jeux pour tout le monde

Les jeux vidéo sont la base de la réalité virtuelle, d’où l’apparition de plus en plus de choix. Le thème porte généralement sur les jeux d’action, de superhéros, de zombies, etc. Mais des développeurs ont conçu des jeux pour les enfants dont le choix n’était pas encore très vaste jusque-là.

En plus, il ne sera plus nécessaire de se rendre dans les arcades de jeux pour y jouer. Désormais, les accessoires pour essayer la réalité virtuelle sont accessibles au grand public.

Des casques encore plus performants

Les casques de réalité virtuelle sont de plus en plus performants. À la base, il n’était possible d’utiliser que des modèles reliés à des fils, mais désormais, il existe des versions sans fil. Certains offrent même des capteurs afin d’avoir encore plus de sensations.

Jusqu’où va la réalité virtuelle ?

Au-delà des jeux, la réalité virtuelle est encore plus performante. En effet, celle-ci est aussi fréquemment utilisée à des fins professionnelles. Notamment dans les salons et dans les expositions pour faire la promotion d’un produit ou faire une visite guidée des lieux.

Cette technologie commence même à être utilisée dans les écoles pour faire des simulations en tout genre. Il ne serait pas étonnant si d’ici quelques années, la réalité virtuelle conquit encore plus de domaines.

Dernière mise à jour le 04 décembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à voter !