Avoir une bonne hygiène dentaire : nos conseils et astuces

La bouche est la partie du corps où il y a le plus de bactéries. Ainsi, il faut faire attention à l’hygiène pour éviter la mauvaise haleine, les caries ou le déchaussement des dents. Voici quelques astuces pour vous aider au quotidien.

Brosser les dents tous les jours

Le brossage est la méthode la plus efficace pour une bonne hygiène buccale. La brosse à dents électrique est beaucoup plus efficace que le modèle classique. Elle enlève 2 fois plus de tartres, sans pour autant fragiliser la gencive.

Ainsi, le tartre n’aura pas le temps de s’accumuler, ce qui évite la formation de la plaque dentaire. Cette dernière est un véritable nid à microbes qu’il faut éradiquer au maximum.

Choisir le bon dentifrice

Tous les dentifrices ne sont pas efficaces. Pour une bonne hygiène dentaire, il ne faut pas seulement choisir un dentifrice à la menthe. De préférence, optez pour un produit avec un bon taux de fluorure. Cet élément permet de protéger l’émail dentaire en luttant contre les bactéries et le sucre.

Si vous avez les dents et les gencives sensibles, choisissez un dentifrice pour renforcer l’émail. Pour avoir des dents blanches, en plus d’une bonne hygiène buccale, optez pour un dentifrice blanchissant.

Utiliser du fil dentaire après le brossage

La brosse à dents, même électrique, n’est pas capable de retirer 100 % des dépôts de tartre sur les dents. À la fin du brossage, utilisez du fil dentaire. Ainsi, vous pouvez enlever ce qu’il y a entre les dents, là où la brosse n’a pas pu accéder. Mais si vous n’aimez pas la sensation du fil, optez pour un jet dentaire de qualité.

Faire des bains de bouche régulièrement

Si vous avez des problèmes bucco-dentaires, le bain de bouche est une solution efficace. Notamment pour des problèmes de mauvaises haleines, de plaques dentaires et de caries. Le bain de bouche élimine les bactéries qui sont à l’origine de tous ces problèmes.

Toutefois, préférez ceux sans alcool et avec un taux élevé de fluor. Ainsi, vous protégez votre émail contre sa déminéralisation. Vous pouvez également essayer le bain de bouche à base d’huile végétale. Comme l’huile de coco qui est la plus utilisée dans la technique du oil pulling.

Chaque matin, pendant 15 jours, faites un bain de bouche durant 15 minutes. En plus d’avoir des propriétés antimicrobiennes, l’huile de coco viendra blanchir vos dents.

Une visite régulière chez le dentiste

Le meilleur moyen de détecter des problèmes dentaires est de se rendre chez le dentiste, au moins 2 fois par an. Même si vous n’avez pas de caries, ce contrôle est important pour s’assurer que tout va bien. Vous pouvez également profiter de cette visite annuelle pour faire un détartrage complet.

Dernière mise à jour le 04 décembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5