Comment bien tailler sa barbe au quotidien ? 

La barbe est devenue une véritable tendance, surtout ces dernières années. Si elle a longtemps été enlevée pour laisser place à une peau lisse, désormais, de plus en plus d’hommes décident aujourd’hui de la garder pour un visage plus viril. Mais pour qu’elle mette bien en valeur le visage et pour garder un air soigné, il est important de bien tailler la barbe. Obtenez une barbe parfaite et bien taillée en suivant ces conseils.

Pourquoi tailler la barbe au quotidien ?

S’en occuper tous les jours est obligatoire afin d’avoir un bel aspect, de plaire, mais surtout de se plaire. En plus, bien se tailler la barbe permet d’avoir une pilosité harmonieuse et une barbe qui pousse bien.

Il est également obligatoire de la brosser au quotidien avant de la tailler afin d’enlever les nœuds et les peaux mortes. Mais cette astuce permet aussi d’aérer les poils et de favoriser la bonne circulation sanguine. Ainsi, votre barbe poussera plus vite.

Quelles sont les étapes pour tailler la barbe ?

Bien nettoyer la barbe

Afin de travailler plus facilement votre barbe, la partie concernée par celle-ci doit être bien propre. En effet, elle peut vite devenir un nid à bactéries si elle n’est pas régulièrement entretenue. Mais ne faites pas l’erreur d’utiliser un shampoing classique, car il est beaucoup trop agressif. À la place, utilisez un savon spécial qui va hydrater et réduire les démangeaisons.

Bien brosser la barbe

Avant toute chose, il faut bien choisir le peigne. De préférence, optez pour des matériaux comme le bois ou la corne, car ils évitent l’électricité statique. Concernant la brosse, préférez ceux en poils de sanglier. Toutefois, il est préférable d’utiliser la brosse en guise de finition.

Utiliser une tondeuse

Vient maintenant l’étape fatidique où il faudra tailler avec une tondeuse à barbe. Cet accessoire permet justement d’avoir une grande précision. Toutefois, il ne faut pas y aller de main-forte lors des premières utilisations. Sinon, vous risquez de faire un trou dans votre barbe.

Pour vous aider à trouver la forme parfaite, vous pouvez utiliser un guide de coupe. Cet élément est parfait pour une longueur uniforme partout.

Utiliser des ciseaux

L’utilisation d’un rasoir électrique ou d’une tondeuse pour tailler n’est pas toujours évidente. Pour dépaissir votre barbe, le ciseau reste la meilleure option. Grâce à cet outil, vous avez la possibilité de donner la forme, l’épaisseur et la taille que vous voulez.

Faire les finitions

Une fois que toutes ces précédentes étapes sont terminées, il faut maintenant faire les finitions. Les contours propres et nets améliorent l’aspect du visage et le rendu.

Si vous n’avez pas l’habitude, ou si vous avez peur de rater, utilisez un rasoir de sûreté. Cet accessoire est encore plus précis que le rasoir classique, mais reste tout aussi performant.

Une fois toutes ces étapes terminées, vous pouvez utiliser de l’huile à barbe ou un baume pour hydrater. Ainsi, vous n’aurez pas de démangeaison et votre barbe restera douce en toutes circonstances.

Dernière mise à jour le 28 novembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5