Trousse à pharmacie maison : qu’est-ce qu’il faut mettre dedans ?

Afin de réagir rapidement aux petits incidents, il est essentiel d’avoir une trousse à pharmacie. Cependant, il est indispensable d’avoir les bons objets et les médicaments à l’intérieur. Voici un petit guide pour bien remplir votre trousse d’urgence.

Pourquoi faut-il absolument avoir une trousse à pharmacie ?

La trousse premier secours est obligatoire partout, que ce soit à la maison, dans la voiture ou en vacances. Celle-ci permet de toujours faire face aux accidents. Par exemple, si vous avez des enfants, il est fort possible qu’ils se blessent en jouant.

Si vous avez des symptômes de fièvre, il est toujours bon d’avoir le matériel à la maison. Grâce à un thermomètre auriculaire, vous pouvez faire un suivi de votre température. Si la situation ne s’améliore pas, vous pouvez faire une description détaillée à votre médecin.

Quels sont les accessoires de base ?

Pour les blessures superficielles

Les accidents et les blessures arrivent assez souvent. Ainsi, la première chose à mettre dans la trousse sera des pansements et des compresses.

Vous devez également avoir tout le nécessaire pour désinfecter et nettoyer les plaies. En général, l’alcool à 90° est le plus utilisé. Mais si vous ne supportez pas le picotement, optez pour un antiseptique sans alcool. Le sérum physiologique et l’eau oxygénée sont aussi de bonnes alternatives.

Pour les maladies bénignes

Certains médicaments sont accessibles sans ordonnance. Il s’agit notamment des antidouleurs qui soignent de nombreux maux. Comme les douleurs abdominales, la toux, le rhume, les maux de tête ou la fièvre.

Mais dans ce dernier cas, assurez-vous de bien prendre votre température à l’aide d’un thermomètre digital. Ainsi, vous serez sûre de prendre les médicaments qui correspondent aux symptômes. Pensez également à avoir de la crème pour les courbatures, pour les brûlures superficielles ou pour apaiser les piqûres d’insectes. Elles sont toujours très pratiques, même hors de la maison.

Les autres accessoires utiles

La liste des objets à mettre dans une trousse de secours est très longue et varie en fonction des foyers.

Ainsi, il est difficile de donner une liste exacte, puisque des objets peuvent vous être très utiles et ne pas l’être pour d’autres personnes.

Dans votre pochette, vous pouvez également avoir des pinces à échardes, des ciseaux, des épingles de nourrice et même des préservatifs.

Vous pouvez aussi y mettre des pommades pour faire cicatriser les blessures et les coupures.

Les appareils plus perfectionnés

Une trousse à pharmacie peut être encore plus complète. Par exemple, si vous savez vous servir d’un stéthoscope, celle-ci peut être très utile. Vous pouvez diagnostiquer les problèmes avant d’avertir votre médecin de la situation.

Un tensiomètre est aussi indispensable, surtout si vous avez des problèmes avec votre tension artérielle. Ainsi, vous avez la possibilité de faire des contrôles réguliers. Ce qui tirera la sonnette d’alarme, afin d’éviter les situations anormales qui peuvent être irréversibles.

Dernière mise à jour le 28 novembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5