Comment bien jouer au billard : nos conseils

En plus d’être un loisir, le billard est également un sport. Il y a même des compétitions ! Afin d’être performant, il est essentiel d’avoir les bonnes techniques de jeu. Voici quelques conseils pour jouer au billard comme un professionnel.

Comprendre les règles du billard

Avant même de trouver les meilleures techniques, il est important de connaître la base du billard. Les règles sont nombreuses, mais celle que tout le monde doit connaître est le jeu de la 8.
Sur la table de billard, il y a le paquet. Celui-ci désigne les 15 boules rassemblées sous forme de triangle. La 8 est toujours celle qui sera placée au milieu.

La règle du jeu de la 8 sera d’atteindre en premier la boule n° 8. Mais un joueur perd si jamais cette boule est éjectée de la table ou s’il l’empoche avant d’avoir encaissé toutes ses autres boules.

Nos conseils pour jouer au billard comme un professionnel

Adopter la bonne posture

Quelques étirements sont conseillés avant de commencer à jouer. Concernant la posture, ne restez pas trop droit et rigide. Puis, placez-vous devant le coup à jouer. La queue de billard devra suivre le long de votre corps, au niveau de la hanche avec la main droite. Votre pied droit doit être perpendiculaire à la queue et celui de gauche devra être avancé d’un pas.

Vous devez légèrement pivoter votre corps pour éviter les interférences avec le tir. Ne vous placez pas trop près de la table, sinon vous risquez de ne pas avoir un bon angle de vu. Lorsque vous frappez une boule, la queue devrait se positionner sous votre menton.

Bien positionner vos mains

En plus de votre posture corporelle, il est tout aussi important de bien positionner vos mains. Le bout épais de la queue de billard devra être tenu dans la main que vous utilisez pour frapper les boules.

Avec l’autre main libre, créez un cercle avec le pouce et l’index. Insérez la tige à l’intérieur de ce cercle. Pour une bonne stabilité, posez le bout de la queue sur votre index. Vous devez également écarter votre auriculaire pour créer une sorte de support.

Toutefois, il existe plusieurs types de positions pour vos doigts. Il faudra trouver celle qui correspondra le mieux avec votre morphologie et votre confort. Le plus important sera de toujours avoir une main qui ne doit pas bouger au moment du tir.

Astuces pour bien viser les boules

Tout d’abord, utilisez une craie sur le bout de votre queue pour améliorer les tirs. Évitez de frapper la boule d’un coup violent. Le mieux sera d’accélérer progressivement pour améliorer l’impact et donner plus de force à chaque tir.

Puis, faites « glisser » la queue sur la table. Même lorsque la boule sera touchée, restez pencher sur la table pour regarder la trajectoire des autres.

Dernière mise à jour le 28 novembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5