Quelle activité pour occuper vos enfants sans écran ?

À cause de la vulgarisation des tablettes, des smartphones et de la télévision, les enfants y sont exposés dès leur plus jeune âge. Pourtant, cet amas de technologie n’est pas toujours recommandé pour leur développement. Voici quelques idées pour occuper vos enfants loin des écrans.

Les dangers des écrans

C’est bien connu, mais les rayons des écrans sont nocifs pour la santé. Tout d’abord, rester aussi longtemps sur les écrans affaiblit la vision. Être plus de 2 heures par jour sur un écran favorise aussi certains problèmes dont les troubles de la concentration, l’insomnie ou l’obésité.

En plus, ils poussent à l’isolement du monde extérieur et créent une dépendance. Pourtant, communiquer avec d’autres personnes de son âge est indispensable au développement d’un enfant.

Quelques idées d’activités pour le bien-être de vos enfants

Les jeux d’extérieurs

Les jeux en extérieur sont les meilleurs moyens pour occuper vos enfants sans écrans. Par exemple, une compétition à base de pistolet nerf dans votre jardin est une bonne idée. En plus de les divertir, ce jeu leur permettra de faire des exercices. Ils seront amenés à se déplacer rapidement pour pouvoir échapper aux missiles et aux adversaires.

Parmi les autres jeux à faire en extérieur, il y a également le trampoline, le château gonflable, les toboggans, etc. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui a la chance d’en avoir dans leur jardin. Dans ce cas, emmenez vos enfants dans un parc de jeu.

Les jeux de société en famille

Jouer à un jeu de société est la meilleure méthode pour occuper tout le monde. N’hésitez pas à y consacrer des soirées spéciales, au lieu de regarder la télé tous ensemble.

D’autant plus que c’est un véritable moment d’échanges avec vos enfants. Un lien d’intimité trop souvent oublié au détriment de ce qu’il y a sur un écran. Mais pour ne pas tomber dans l’ennui, proposez des challenges à accomplir pour les motiver à jouer et garder leur attention.

Installer des jouets dans la chambre de l’enfant

Il est interdit d’installer une télé, un ordinateur, un smartphone ou une tablette dans la chambre des enfants. Mais si vous ne proposez pas d’alternatives, ils risquent de se servir de ces écrans en cachette.

Ainsi, il faut toujours prévoir des jeux physiques pour leur développement. Pour une fille, une maison de Barbie à taille réelle permettra de l’occuper pendant un long moment. Elle pourra créer des scénarios avec ses poupées et des décors.

Vous pouvez également penser à un tapis de jeu. Que ce soit pour les tout-petits et les plus grands, cet accessoire est très pratique. Vos enfants peuvent se poser dessus pour faire une sieste, lire un livre ou jouer. Il existe même des tapis avec des parcours dessus que votre enfant pourra faire à chaque instant.

Dernière mise à jour le 28 novembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5