Les tendances décorations pour une chambre zen et moderne

Afin de se ressourcer et de se reposer, la chambre doit être un endroit calme et serein. Actuellement, les tendances en décoration d’intérieur se portent sur un thème zen et moderne. Pour adopter ce style dans votre chambre, voici nos conseils.

Pourquoi est-il important se sentir à l’aise dans sa chambre ?

Comme dans n’importe quelle pièce de la maison, il est tout aussi important de se sentir à l’aise dans la chambre. Un sentiment de bien-être qui passe aussi par la décoration. Si vous n’aimez plus le style, la couleur ou l’aménagement de votre chambre à coucher, vous aurez du mal à être serein.

C’est pourquoi il est essentiel de changer de décoration. Justement, vous pouvez adopter une décoration à la fois zen et moderne pour une pièce qui vous ressemble et qui peut vous servir de refuge. En effet, ce style de déco apporte une ambiance plus sereine et reposante.

Comment faire pour arriver à avoir une décoration zen et moderne ?

Trouver un style qui vous convient

Avant de penser à la décoration à proprement parler, trouvez le style qu’il vous faut. Une décoration zen peut très bien être minimaliste ou plus tourner vers un style asiatique. Dans le premier cas, il suffira d’épurer votre chambre pour une atmosphère plus relaxante. Si vous aimez bien le style asiatique, vous pouvez poser votre matelas à même le sol.

Pour adopter un style plus moderne, ce sont les meubles qui feront toute la différence. Des meubles dans les tons noirs, gris et blanc sont les plus conseillés. Pour ajouter une petite touche de couleur, vous pouvez opter pour des oreillers d’une couleur vive, comme le jaune.

Pensez à la décoration de la chambre

Afin d’avoir une atmosphère zen, il est important de ne pas surcharger votre environnement. Privilégiez les touches de décorations simplistes, comme des plantes vertes d’intérieur. Des études ont démontré qu’avoir de la verdure à la maison aide à être plus détendu. Par ailleurs, le vert est une couleur reliée à la sérénité.

Pour vos draps de lit et vos couettes, choisissez des couleurs neutres. D’autant plus que les teintes claires et douces permettent de mieux dormir. Évitez le linge de maison à motifs qui n’est pas toujours très joli. Pour le côté moderne, vous pouvez mettre des tableaux sur vos murs.

La disposition des meubles

Le Feng-shui est bien connu pour favoriser la bonne circulation de l’énergie et la zénitude dans la maison. Cette façon de faire chinoise s’applique également à la chambre et préconise une disposition précise des meubles.

Pour la tête de lit, il faut la placer à l’Est contre le mur. Il est également préférable de laisser de l’espace tout autour, afin de pouvoir circuler librement.

Dernière mise à jour le 26 septembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5