Bricoleur du dimanche : comment s’équiper pour faire quelques travaux chez soi ?

Un clou qui se dévisse, un meuble à monter ou une étagère à installer sont tous des situations qui nécessitent des outils. Pour un bricoleur du dimanche, il est important d’avoir les bases à porter de main. Mais quels sont les équipements indispensables pour du bricolage ?

Les outils de base : des indispensables au quotidien

Même pour les personnes les moins bricoleuses au monde, il est important d’avoir des outils à la maison. Les petits travaux du quotidien arrivent plus souvent que ce que vous croyez.

Par exemple, si une vis se dévisse de votre étagère, il faudra l’ajuster avec un tournevis. Si vous avez besoin de changer une ampoule, repeindre un mur, réparer des étagères, etc., il est important d’être bien équipé.

Sur le marché, il existe des boîtes à outils qui regroupent tout le matériel de base pour un bricoleur du dimanche. D’ailleurs, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Ce qu’il faut pour les travaux de bases

Pour un bricoleur du dimanche, il y a les outils passe-partout et polyvalents. En gros, ce sont les incontournables dont vous aurez toujours besoin, peu importe le genre de travaux à effectuer. En plus du marteau, du tournevis et des pinces, vous aurez aussi besoin d’une perceuse. Ce dernier est très pratique pour pouvoir faire des trous dans vos murs rapidement.

Pour accompagner cet outil, vous aurez aussi besoin d’une visseuse électrique. Que ce soit pour accrocher un tableau ou bien pour monter une étagère. Comme elle est électrique, il sera beaucoup plus simple de l’utiliser, ce qui réduira considérablement le temps d’intervention.

Les outils pour des travaux plus poussés

Les bricoleurs du dimanche peuvent aussi penser à des travaux plus complexes. En plus des outils de base, il y a ceux complémentaires en fonction des travaux que vous souhaitez faire.

Si vous voulez couper une planche de bois ou du parquet, vous pouvez utiliser une meuleuse. Cet outil peut aussi servir à aiguiser des objets tranchants comme les couteaux. En raison de sa lame rotative, il faut faire très attention lors de son utilisation. Un accident n’est jamais très loin.

Toujours dans le même genre, vous pouvez utiliser une scie sauteuse. Cette dernière vous aidera à avoir une précision de découpe pour la menuiserie. Attention, si vous souhaitez couper des carreaux à la bonne taille, c’est vers une coupe carrelage qu’il faut se tourner.

Si vos travaux sont assez conséquents, vous risquez d’avoir beaucoup de poussière en tout genre à la maison. Dans ce cas, vous aurez sans doute besoin d’un aspirateur de chantier pour les copeaux de bois et tout ce qui traîne.

Dernière mise à jour le 29 novembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à voter !