Comment préparer sa piscine à l’arrivée de l’été ?

Les beaux jours s’annoncent et si vous avez la chance d’avoir une piscine, vous devez la préparer. Après l’hiver, il est important que celle-ci soit de nouveau opérationnelle. Mais comment faire pour préparer sa piscine pour l’été ?

L’entretien de la piscine : une chose essentielle

Pour protéger votre santé et pour une question d’hygiène, il est important d’entretenir votre piscine. En hiver, vous avez le choix entre un hivernage actif ou passif. Dans le premier cas, vous devez laisser la filtration en marche, mais au ralenti. Ainsi, la transition de la piscine pour l’été sera plus facile.

Dans le second cas, vous arrêtez la filtration et vous abaissez le niveau de l’eau. Mais le nettoyage sera plus long et complexe. En plus de la bâche, vous pouvez également investir dans une couverture d’hivernage, des ballons ou des flotteurs pour une piscine autoportante.

Préparer sa piscine pour l’été : les étapes à suivre

Nettoyer le bassin

Même si la dimension de votre piscine est assez petite, nettoyer le fond du bassin est une tâche difficile. Afin d’éviter cette contrainte, optez pour un robot de piscine qui est très efficace. En plus d’être automatique, cet appareil nettoie également les parois. Comme la durée de nettoyage est réglable, il ne sera pas nécessaire de surveiller s’il fait bien son travail.

Mais avant de l’utiliser, assurez-vous qu’il n’y a aucun gros débris. Utilisez tout d’abord une éprouvette pour enlever les feuilles mortes et autres. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur haute pression pour désincruster les parois. Surtout qu’il n’est pas rare que des algues viennent se former durant l’hiver.

Pensez à la propreté de l’eau

Pour que l’eau reste saine et sans bactérie, il faut trouver l’équilibre chimique idéal. Chaque semaine, il faudra faire attention au niveau du pH. Il ne faut pas que celui-ci soit trop élevé ou au contraire trop acide.

En plus du pH, il faut aussi penser au chlore. Ce produit chimique est indispensable pour tuer les nuisibles et purifier l’eau. Lors du dosage, il faut toujours se référencer à ce qu’il y a écrit sur l’étiquette du produit. S’il y en a trop, vous risquez de décolorer vos vêtements ou bien de provoquer des allergies de la peau.

La propreté de l’eau passe aussi par le filtre de la piscine. Il suffira de le rincer pour enlever les débris en tout genre. Cependant, il n’est pas nécessaire de le nettoyer fréquemment, ce qui risque d’entraver son efficacité.

À quelle période commencer la préparation de sa piscine ?

Le nettoyage et la préparation d’une piscine peuvent prendre beaucoup de temps. Ainsi, les piscinistes préconisent de commencer vers le mois d’avril. S’y prendre autant à l’avance permet de voir les dysfonctionnements qui ont pu se produire durant l’hiver.

Dernière mise à jour le 26 septembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5