Comment préparer son jardin à passer l’hiver ?

Le froid dehors n’empêche pas amoureux du jardinage de remettre la main dans la terre. Au contraire, quand l’hiver approche et que les plantes sont en dormance, il est plus que nécessaire de s’en occuper afin que votre jardin puisse affronter le gel.

Enlever les végétaux morts et les feuilles

C’est la première chose à faire pour avoir une idée des travaux à faire dans le jardin. À l’aide d’un souffleur à feuilles ou manuellement, débarrassez-vous des feuilles mortes et des végétaux qui nuisent à l’esthétisme de votre jardin. Déposez-les au compost.

Outre les tiges montées en graines, les déchets végétaux peuvent servir d’engrais de premier choix pour vos plantes. Installez votre bâche piscine (pour l’hiver) avant de souffler les feuilles mortes si ces dernières ne sont pas directement récoltées dans un bac collecteur. Dans le cas contraire, l’eau de la piscine en sera envahie. Activez votre programmateur d’arrosage de temps à autre même si les végétaux ne dépassent plus le sol, surtout si vous avez planté des grains dont vous attendez la repousse avec les beaux jours.

Récolter les derniers légumes de saison

Carottes, fenouils, radis, épinards, bettes, les derniers légumes peuvent maintenant être arrachés. Vous pouvez les mettre dans un coin, couvert d’une bâche de protection, pour faire de la soupe en hiver, car l’organisme a besoin de plus d’énergie durant les temps moroses. Un voile d’hivernage est nécessaire pour le reste des végétaux. C’est un tissu perméable à l’eau et à l’air qui produit l’effet de serre en maintenant les végétaux hydratés et accessibles à la lumière. Puis, il protège les végétaux du gel. Évitez cependant que le voile d’hivernage colle trop aux végétaux au risque de développer leur pourriture.

Aérer et désherber

Reboostez et fertilisez votre terre après l’automne, une période durant laquelle le sol est appauvri. Redonnez de la structure grâce à une grelinette. C’est une alternative au bêchage empêchant que les mauvaises herbes s’enfouissent.

Le fait de ne pas bousculer la couche supérieure riche en microorganismes permettra aux plantes de mieux se développer et de bien en profiter. Vos végétaux auront une meilleure capacité à lutter contre les maladies et les parasites.

Pour les arbustes et les arbres, il sera peut-être nécessaire d’utiliser une tronçonneuse.

Réorganiser l’architecture du jardin

Si vous envisagez de réorganiser le jardin, c’est le moment idéal. Peut-être, envisagez-vous d’installer un hamac. Et bien, une fois que votre sol est propre et que l’espace est aéré, il est enfin possible de voir le bon emplacement. Aussi, si vous comptez ajouter d’autres arbustes ou plantes, il vous sera plus facile d’imaginer un rendu sur un jardin plus ou moins vidé des indésirables. Après ces quelques travaux, installer un barbecue en plein air afin de mieux profiter du beau temps une fois l’hiver passé se fera en toute facilité.

Dernière mise à jour le 26 septembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5