Nos conseils et astuces pour passer un été sans moustique !

La douce chaleur nocturne, les soirées d’été à la plage ou les barbecues au bord de la piscine annoncent l’arrivée des beaux jours. Mais qui dit soleil et farniente, dit également la présence de moustiques. Ces petites bestioles bien désagréables ne permettent pas de profiter de votre été au maximum. Voici quelques astuces pour les éloigner !

Pourquoi faut-il s’éloigner des moustiques ?

En plus d’être désagréables, les moustiques provoquent des maladies. Faites attention si vous passez vos vacances dans les pays tropicaux. Les moustiques y sont plus tenaces et vous aurez plus de chance d’attraper le paludisme, la dengue, la malaria ou le chikungunya.

Les boutons de moustiques sont généralement rouges et gonflés. En plus de ne pas être esthétiques, les boutons à la suite d’une piqûre peuvent être douloureux.

Que faire pour éviter ces insectes ?

En été, vous pouvez fermer vos volets un peu plus tôt pour éviter qu’ils n’entrent dans la maison. Mais pour ceux qui ne supportent pas la chaleur, vous pouvez opter pour une moustiquaire. Ainsi, vous pouvez dormir tranquillement avec les fenêtres ouvertes. Elles protègent des piqûres, mais n’isolent pas du bruit que les moustiques peuvent produire.

L’hygiène est aussi un point très important. En été, lavez-vous plus souvent, car la transpiration avec l’odeur du parfum les attire plus facilement. De même, portez des vêtements longs dans des teintes claires.

Faites aussi attention à l’environnement dans lequel vous vivez. Les moustiques sont attirés par les points d’eaux stagnantes, ainsi que les mauvaises herbes et les buissons. Débroussaillez un maximum s’il y a ce genre d’endroit dans votre jardin.

Des astuces naturelles pour faire face aux moustiques

Heureusement, il existe quelques méthodes de grand-mère pour éloigner les moustiques. Pour fabriquer un répulsif, versez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans votre gel-douche, votre crème ou un diffuseur. Il suffira d’en appliquer sur votre corps, lorsque vous allez sortir de la maison.

Dans le même genre, il y a également les plantes naturelles comme le thym citron, la mélisse, le basilic ou le géranium. Placez-les près des portes et des fenêtres pour dissuader les moustiques d’entrer chez vous.

D’autres méthodes pour les éloigner ?

La lampe anti-insecte est un appareil très efficace. Grâce à sa lumière bleutée UV, celle-ci attire les moustiques pour les électrocuter.

Certains fonctionnent à l’aide de piles, d’autres à l’aide d’un branchement électrique et d’autres avec une énergie solaire.

Il existe également des diffuseurs électriques que vous pouvez brancher avant de dormir, ou toute la nuit si vous supportez l’odeur. Si vous remarquez qu’il y a beaucoup trop de moustiques dans une pièce, la solution la plus efficace reste la bombe aérosol.

Dernière mise à jour le 26 septembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5