Trottinette électrique : les règles et réglementations en vigueur

Écologique et facile à utiliser, la trottinette électrique est un véhicule accessible à tous. D’ailleurs, son utilisation offre de nombreux avantages. Mais avant de commencer à la conduire, voici toutes les réglementations à connaître.

Les avantages de la trottinette électrique

La trottinette électrique aide à éviter les embouteillages en ville et à ne plus se retrouver dans les transports en commun. Elle roule plus vite, ce qui vous permet de gagner du temps au quotidien pour votre trajet. Il est possible d’en acheter une, mais aussi d’en louer dans les nombreux points relais.

Depuis 2019, le Code de la Route a spécialement été modifié pour accueillir des dispositions face à l’utilisation de celle-ci. Cette loi a pour but d’assurer la sécurité des usagers et de garantir le bon usage de la trottinette électrique.

Que dit la loi sur les trottinettes électriques ?

Concernant l’assurance

Si vous êtes propriétaire d’une trottinette électrique, vous devez obligatoirement avoir une assurance responsabilité civile.

Sans cette dernière, vous risquez des amendes colossales, et c’est pas très agréable d’expérimenter.

Pour le conducteur, vous devez être assuré par une assurance connue comme assurance multirisque habitation. Elle est suffisante pour couvrir les dommages causés à autrui et par d’autres véhicules dans la rue.

D’ailleurs, si vous louez des trottinettes à usage occasionnel, c’est vers cette assurance qu’il faut se tourner.

Où rouler avec cet engin ?

Contrairement à une trottinette classique, celle-ci ne peut pas être utilisée sur un trottoir. Vu qu’elle est équipée d’un moteur, il faudra être sur les pistes cyclables. Une disposition qui a été prise dans le but de protéger les piétons.

La vitesse maximale autorisée

La réglementation fixe celle-ci à 25 km/h. Si la trottinette électrique peut aller au-delà, il faudra l’homologuer pour la route, avec une plaque d’immatriculation et un numéro d’identification.

Quelles sont les protections obligatoires ?

Le klaxon, les feux avant et les feux arrière sont obligatoires pour votre sécurité et celles des autres. Vous ne pouvez pas mettre d’écouteur et encore moins emmener des passagers avec vous.

En revanche, le port de casque n’est pas obligatoire. Mais comme pour les patins à roulettes, les accidents arrivent surtout au niveau de la tête. Ainsi, n’hésitez pas à vous équiper correctement pour limiter les dégâts.

Faut-il un permis pour conduire une trottinette électrique ?

De la même manière qu’une planche à roulettes, le permis n’est pas obligatoire pour la trottinette électrique. La réglementation est la même que pour un vélo, donc, il n’est pas nécessaire d’avoir le permis. Toutefois, son usage est interdit aux enfants de moins de 12 ans.

Par précaution, vous devez être capable de bien pédaler sur un vélo et de tenir en équilibre. Surtout qu’une bonne partie des accidents de la route est due à l’inattention des usagers.

Dernière mise à jour le 20 octobre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à voter !