Bien organiser son voyage en sac à dos 

Le « backpacking » consiste à voyager avec un sac à dos comme unique bagage. Très appréciée par les globe-trotteurs, cette façon de faire nécessite toutefois une bonne organisation. Pour vous aider à préparer un backpack, voici quelques conseils pratiques.

Comment bien choisir votre bagage ?

À la différence d’un sac de voyage classique, le sac à dos est conçu pour ranger le maximum de choses dans un espace restreint. Il en existe pour les randonnées, pour le trekking et pour les longs séjours.

Le sac à dos doit s’adapter à votre morphologie et à votre taille. Concernant les bretelles, elles doivent être larges, rembourrées, réglables et perforées. Au niveau du matériau de fabrication, choisissez un tissu imperméable et étanche. Si possible, vérifiez si le sac possède une housse anti-pluie.

Vous devez également choisir la capacité du sac, selon la durée de votre séjour. Si vous prévoyez un road-trip de plusieurs semaines, choisissez la contenance maximum. Certains sacs à dos ont un rangement extensible qui pourra contenir jusqu’à 10 litres supplémentaires.

Astuces pour bien organiser votre sac à dos

Emporter le moins d’affaires possible

Le principe du voyage en backpack est d’avoir le moins d’affaires à transporter. Comme le poids sera sur votre dos, il sera important de vous ménager au maximum. D’ailleurs, optez pour un sac à dos avec une sangle au niveau de la taille pour répartir le poids.

Plusieurs jours à l’avance, vous devez préparer une liste de vos indispensables. Concernant les vêtements et les sous-vêtements, il faudra les laver sur place. Vous pourrez le faire dans une laverie ou dans les lieux où vous allez dormir.

Utiliser des organiseurs de sac

En plus de voyager léger, il est indispensable d’être bien organisé. Pensez à utiliser des compartiments pour catégoriser vos affaires. Pour vos produits d’hygiène, choisissez une trousse de toilette pliable qui pourra se fixer facilement à une porte.

Vous pouvez aussi utiliser des sacs à cordon de plusieurs tailles différentes. En plus de ne pas prendre de place, ils ne sont pas lourds. Les filets de rangements sont tout aussi utiles, mais ils ne sont pas pratiques pour les petits objets comme le couteau suisse, les sous-vêtements, etc.

Que faut-il prévoir en plus pour bien organiser un voyage en sac à dos ?

Un voyage en sac à dos doit se préparer plusieurs mois en avance. En fonction de votre destination, vous pouvez faire un rappel de vaccins.

Vous devez également préparer une assurance voyage et une assurance-santé. Ce dernier est indispensable, car dans certains pays, le coût d’une hospitalisation peut atteindre une somme faramineuse.

N’oubliez pas la trousse à pharmacie en cas d’incidents. Dans le commerce, il y a des modèles tout fait, avec tout le nécessaire. Mais rajoutez des médicaments indispensables contre les maux de ventre, le mal de tête, les allergies, etc.

Dernière mise à jour le 28 novembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5