Comment bien préparer ses vacances sans avoir besoin de faire appel à une agence de voyages ?

Organiser soi-même un voyage, sans l’aide d’une agence de voyages, est tout à fait possible. Il faut être astucieux pour ne pas se laisser avoir par les publicités mensongères ou payer cher pour une activité ou un service qui n’en vaut pas la peine. Découvrez votre destination à votre rythme et réalisez les activités qui vous plaisent pour profiter au maximum de vos vacances.

Définir votre destination

Si vous n’avez pas de destination particulière en tête, l’utilisation de certains outils comme Google Flights peut vous aider dans votre choix. Votre choix influencera votre budget, car le prix du billet d’avion varie en fonction de la ville où vous désirez vous rendre. Par la suite, renseignez-vous sur les formalités à remplir pour accéder à la destination de votre choix.

Pensez également à vérifier la météo de votre pays de destination pour être sûre d’y être durant les saisons qui vous plaisent. Dans tous les cas, pensez à emporter un sac pour appareil photo pour protéger votre appareil et faire de jolies photos quand l’envie vous prend.

Choisir vos activités touristiques

En réservant vos activités, vous bénéficierez d’un prix beaucoup plus abordable. N’hésitez pas à regarder au préalable toutes les activités qui font plaisir et à choisir ou demander des « pass » si vous voyagez en groupe ou en famille.

Si vous voyagez pour la première fois dans un pays étranger, un livre touristique ou des guides en ligne peuvent vous aider dans le choix de vos visites. Le plus célèbre est le guide du Routard. Les informations et les conseils qu’il prodigue sont de bonnes qualités. Toutes les adresses y sont classées en fonction de votre budget.

Préparer votre vol

Si vous partez durant les périodes des vacances scolaires, une réservation de plusieurs mois à l’avance est nécessaire. Les tarifs augmenteront au fur et à mesure que les vacances approchent. Autrement, achetez toujours vos billets auprès de la compagnie aérienne. Les comparateurs peuvent receler des frais cachés qui vont alourdir votre facturation.

Par ailleurs, si vous partez en dehors des saisons touristiques, vous avez plus de liberté sur la réservation de vos billets. Durant cette basse saison, tous les tarifs sont à la baisse. C’est le cas pour l’hébergement, les moyens de transport, les boutiques de souvenir et les restaurants.

Pour partir en vacances à des prix cassés, il y a des outils comme voyage Pirates que vous pouvez utiliser. Pour profiter des tarifs exceptionnels qu’ils proposent, la flexibilité est de mise. Pour un vol confortable, pensez à apporter un coussin de voyage avec vous.

Confirmer votre hébergement

Pour un hébergement à l’hôtel, aidez-vous des avis des internautes sur Hotels.com et Booking.com. Pour un séjour en direction de pays asiatique, Rakuten et Agoda proposent des informations complètes pour obtenir un hébergement au meilleur tarif.

Pour la location d’un appartement ou d’une maison, il y a Airbnb et Homestay. En collaboration avec des particuliers et des professionnels, ils proposent des tarifs attractifs et des logements confortables.

Dernière mise à jour le 28 novembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5