Coup d’œil sur les restrictions des bagages cabines

Il existe une réglementation stricte imposée par l’International Air Transport Association ou IATA concernant les articles, liquides et contenant autorisés à bord de l’avion. Certains objets sont aussi formellement interdits par les compagnies aériennes. Cela permet d’assurer la sécurité des passagers et du personnel navigant.

Le contenu et le contenant

Vérifiez les dimensions de votre bagage cabine. Vous trouverez les limites de poids et de dimensions autorisées auprès de la compagnie aérienne que vous avez choisies. Au cas où cela n’est pas respecté, le prix de votre excès de bagage est énorme pour certaines compagnies.

Cela peut notamment aller jusqu’à plus de 50 € par kilos. Il se peut aussi que votre valise soit envoyée en soute.

Et personne n’aime devoir déballer ses affaires devant tout le monde avant l’embarquement. Votre valise de cabine sera analysée sous tous les angles au passage de portique de sécurité.

Les objets interdits dans une valise de cabine

Tout bon voyageur aura le réflexe de vérifier la liste des objets interdits en cabine avant la préparation du bagage à main. Outre le portique de sécurité et les rayons X, il se peut que le personnel aéroportuaire puisse intervenir pour la fouille de vos bagages. Donc il ne sert à rien de camoufler certains objets que vous soupçonnez interdits sous votre pile de linges.

Au-delà d’un flacon de 100 ml, aucun produit liquide de type parfum, lotion, dentifrice, gel douche ne doit pas vous suivre dans votre sac à dos. Il en est de même pour les aérosols et cosmétiques. Évidemment, les armes à feu sont strictement interdites, tout comme les cartouches et munitions pour armes de sport ou armes de chasse.

Ciseaux, couteau suisse, cutter, lame, les objets coupants et contondants sont également interdits. Ils sont considérés comme des armes blanches même s’ils ne sont pas métalliques.

Qu’en est-il des trousses de toilette dans l’avion ?

Oui, une trousse de toilette de voyage à condition de ne contenir aucun produit liquide est autorisée dans une valise de cabine. Vous trouverez des kits de produits de grandes marques conçus spécialement pour l’avion.

Ce sont des vanity et trousse de toilette composées de plusieurs petits contenants vides avec une capacité totale pouvant aller jusqu’à 1 L. Préférez ces modèles de petits formats là pour éviter les problèmes à l’embarquement.

Les objets interdits autant en cabine qu’en soute

Certains objets ne sont pas uniquement interdits en cabine, mais aussi dans la soute. Vous ne pouvez tout simplement pas voyager avec ces objets qui sont considérés comme des menaces pour l’environnement, la santé, la sécurité et l’avion.

Tout d’abord, il y a les combustibles comme le briquet et les allumettes. Il en est de même pour les feux d’artifice, les feux de détresse, gaz lacrymogène, les bouteilles de gaz et de plongée, les pistolets factices, etc. La batterie au lithium supérieur à 160 Wh est aussi interdite, tout comme la batterie à électrolyte, la laque industrielle, la peinture et le vernis. Le diluant, le solvant, le carburant, l’eau de javel, bref, tous les liquides décapants ne peuvent monter dans un avion que ce soit en cabine ou en soute. Le thermomètre à mercure et les produits chimiques comme les pesticides sont interdits également.

Dernière mise à jour le 04 décembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5