Passeport ou VISA : quelles sont les formalités pour un voyage à l’étranger

Avant de devenir un aventurier du monde, il faut commencer par préparer les papiers qui vous permettront d’aller d’un pays à l’autre. Le passeport est le premier indisponible pour cela. Pour le visa, son utilisation va dépendre de votre pays de destination.

Le passeport

Son utilisation n’est pas obligatoire dans un pays de l’Union européenne, mais c’est requis pour les destinations en dehors de l’UE. Pour l’obtenir, il faut faire une demande à la mairie. Le coût de délivrance de celui-ci coûte entre 17 et 86 euros en fonction de l’âge du demandeur.

Pour les grands voyageurs, il est possible d’obtenir un passeport de 48 pages au lieu de 32 comme le modèle classique. Parfois, les personnes qui ont une double nationalité doivent présenter le passeport de son second pays d’origine pour pouvoir y pénétrer. L’information est à vérifier auprès du ministère des Affaires étrangères.

En cas de perte ou de vol du document, une déclaration de perte est nécessaire. Un passeport d’urgence ou un laissez-passer sera alors délivré pour votre voyage du retour. Pour garantir sa sécurité, l’usage d’une housse de passeport est vivement recommandé.

Le visa

Les ressortissants français sont exempts de visa dans plusieurs pays étrangers. C’est notamment le cas en Afrique du Sud, en Asie de l’Est et du Sud-Est et en Amérique latine. Autrement, l’obtention d’un visa est obligatoire pour obtenir l’autorisation de séjourner à l’étranger. Il renseigne aussi sur la durée de votre séjour.

L’attribution d’un visa dépendra du pays où vous souhaitez vous rendre. La demande est à effectuer au niveau du consulat ou de l’ambassade du pays de destination. Dans certains pays, la demande du visa se fait au niveau de son poste de frontière ou une fois sur place.

Les conditions de renouvellement d’un visa vont également dépendre de chaque pays. Pour obtenir toutes les informations nécessaires, il faut se rendre au niveau du bureau de l’immigration.

L’e-visa

La dématérialisation du visa est appelée l’e-visa. Le principe reste le même, il s’agit d’une demande d’autorisation à entrer dans un pays étranger. La démarche se réalise en ligne. Une fois qu’elle est validée, vous avez à imprimer la validation et à la placer dans votre bagage à main pour les contrôles.

Il vous permet d’entrer à répétition sur un territoire durant une période déterminée. Voici quelques pays ayant accepté ce précepte : le Canada et les USA. Des sites non officiels délivrent ce document à certains voyageurs. Pour reconnaître facilement les sites officiels, référez-vous aux sites « .gov ».

Le visa de transit

Le visa de transit est requis lorsque vous réservez des vols séparés. Vous aurez alors des numéros PNR différents qui nécessitent de réenregistrer vos bagages ou votre sac à dos après les avoir récupérés à la douane. Le visa de transit est donc nécessaire. Il est délivré aux voyageurs qui sont de passage dans un terminal.

Dernière mise à jour le 28 novembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5