Pour vos vacances, vous êtes plutôt séjour à l’hôtel ou réservation dans un Airbnb ?

La date des vacances est fixée et vous avez besoin de trouver un logement original sans vous ruiner ? À côté de la traditionnelle chambre d’hôtel se sont dressés différents systèmes de réservations comme Airbnb. Lequel choisir ? Nous avons pesé le pour et le contre pour vous éclairer dans votre décision.

Le séjour à l’hôtel

Le séjour à l’hôtel comprend son lot d’avantages et d’inconvénients.

Avantages

En déposant votre valise à l’hôtel, vous n’avez rien à faire en matière de tâches ménagères. C’est l’hôtel qui s’en occupe. En cas de besoin supplémentaire, vous pouvez faire une demande à la réception pour que votre souhait soit exaucé. Par exemple, si vous désirez des couvertures supplémentaires, il suffit d’en faire la requête.

Vous avez le service de chambre pour vous faire dorloter. Un simple coup de fil, et il vous apporte votre repas. Autres avantages de réserver à l’hôtel, vous avez accès aux meilleurs bons plans de la ville en matière de tourisme. Sans oublier que vous n’avez pas besoin de ramener vos serviettes, vos draps et votre masque de sommeil. Tous les équipements d’hygiènes sont fournis au sein de l’hôtel.

Inconvénients

Séjourner à l’hôtel peut rapidement coûter cher pour un voyage en groupe. Ce qui revient à louer plusieurs chambres. Il faut aussi tenir compte du fait de ne pas pouvoir cuisiner pour une bonne gestion de vos dépenses. Si vous voyagez en voiture, le parking de l’hôtel est souvent payant et le coût peut être considérable.

Puis, il y a les différentes restrictions en matière d’espace et de règlement. Si vous avez des enfants en bas âges ou que vous souhaitez faire la fête à volonté, l’hôtel n’est pas vraiment le choix idéal.

Une réservation dans un Airbnb

Si vous choisissez les maisons de vacances de style Airbnb, vous aurez des options qui ne sont pas visibles dans les hôtels.

Avantages

Avec un logement Airbnb, vous êtes comme chez vous. Vous pouvez faire la fête et dormir à l’heure qui vous plaira. Vous êtes libre de cuisiner et avez un contrôle total sur votre budget pour l’alimentation. Il est prouvé que louer ce type de logement revient beaucoup moins cher que de passer ses nuits à l’hôtel. Une semaine à l’hôtel peut coûter en moyenne 750 euros, contre 250 ans un logement Airbnb.

Inconvénients

Il se peut que vous soyez obligé de ramener les draps, la couverture et quelques ustensiles de cuisine. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, cela va dépendre du type de logement. Dans certains cas, le linge de lit et les gels douche sont déjà fournis par l’hébergeur. Dans de très rares cas, il arrive que votre réservation soit annulée à la dernière minute par le propriétaire des lieux.

Aucun guide de voyage n’est mis à votre disposition, vous devez vous débrouiller seul. À moins de tomber sur un propriétaire ayant une disponibilité pour le faire.

Dernière mise à jour le 28 novembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5