Prendre l’avion avec un enfant : nos conseils pour le rassurer avant le départ

Chaque enfant a sa propre manière d’appréhender son premier voyage en avion. Pour le rassurer et l’encourager à s’ouvrir à cette nouvelle expérience, il y a quelques gestes simples à faire. Après cela, en général, tout se passe bien. Les enfants adorent autant les nouvelles expériences que les grandes personnes.

Expliquer le mécanisme de l’avion

Pour que l’enfant puisse comprendre le fonctionnement d’un avion, montrez-le-lui à travers un livre ou par le biais d’internet. En lui faisant comprendre que l’avion accélère très fort au moment du décollage, il se repérera facilement à cela une fois en situation réelle. Chez vous ou à l’extérieur, vous pouvez vous amuser à imiter un avion en plein décollage.

Reproduisez de façon ludique le bruit et la sensation que vous allez ressentir au moment où l’avion prend son envol. De la même façon, vous pouvez aussi anticiper les turbulences de l’atterrissage en faisant une simulation avec votre enfant. Lorsqu’il comprendra que les secousses sont tout à fait normales et ne représente aucun danger, il sera beaucoup plus serein.

Faites-lui comprendre qu’il profitera quand même d’un minimum de confort durant le vol pour que les turbulences n’aient pas d’effets négatifs. Il aura notamment son coussin de voyage pour enfant et sa ceinture, avec un siège inclinable.

Comprendre sa peur et en tenir compte

Faites attention au comportement de votre enfant lorsqu’il s’agit de prendre l’avion. Vous pouvez très bien lui faire la remarque pour qu’il puisse comprendre qu’il peut se confier à vous sur ses peurs et appréhensions.

En l’invitant à raconter son ressenti lorsqu’il prend l’avion, vous serez plus apte à l’épauler et à le rassurer. En trouvant la source de son problème, il sera plus facile de dédramatiser la situation. Il sera également plus simple de lui fournir une explication rassurante en rapport avec sa peur de prendre l’avion.

L’initier à des exercices antistress

Un enfant, même petit, peut comprendre énormément de choses. S’il est stressé à l’idée de prendre un avion, vous pouvez lui apprendre à gérer son stress. Par exemple, vous pouvez réaliser quelques exercices de respiration ensemble. Faites en sorte que son premier voyage soit une expérience réussie.

Par la suite, il n’aura plus aucune appréhension pour prendre l’avion. Durant le vol, pour qu’il ne s’ennuie pas, pensez à des jeux pour enfant. Il est préférable alors que le sac de voyage pour enfant puisse entrer en cabine. S’il a accès facilement aux affaires dont il a besoin, il stressera moins.

Partager avec lui les chiffres provenant de la sécurité aérienne

L’avion fait partie des moyens de transport les plus sûrs au monde. Les accidents sont très rares, contrairement au cas de la voiture. En effet, le risque de faire un accident en voiture est beaucoup plus élevé que celui de se cracher en avion. Pourtant, tout le monde roule en voiture au quotidien sans craindre d’être confronté à un accident.

La probabilité d’être victime d’un accident d’avion est de 0,000 01 %. Pour ce qui est du crash, il y a 1 chance sur 11 000 000 que cela se produise. Or, les statistiques démontrent que la voiture provoque la mort de 3000 personnes tous les ans. Ce sont des données factuelles qui peuvent vous aider à rassurer votre enfant avant de prendre l’avion.

Dernière mise à jour le 04 décembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5