Tout ce qu’il faut savoir pour voyager en famille

Inutile de paniquer ou de renoncer à vos plans de vacances. Cependant, comme ce sera un voyage en groupe, il faut une bonne préparation et un minimum d’organisation. À ce sujet, voici quelques conseils pratiques et essentiels.

Le choix de la destination

Lorsque vous voyagez avec des enfants, le choix de la destination est important. Pour éviter la foule de touristes, il y a des destinations moins touristiques, mais tout aussi belles comme Prague, Naples, l’île de Saint Cado, l’Arménie… Vous n’aurez pas à surveiller vos enfants parmi une foule de visiteurs et pourrez aisément apprécier chaque visite.

Préférez également une destination qui ne nécessite pas des vaccins du voyageur. Cela vous fera des économies et vous évitera de faire vacciner vos enfants si vous n’en avez pas envie. En moyenne, un vaccin coûte entre 25 et 75 euros.

Être à jour sur le plan administratif

Être à jour sur le plan administratif est un impératif. La préparation des documents est à faire plusieurs semaines à l’avance pour être sûre de les avoir le jour du départ.

Les vacanciers ont besoin d’un passeport, leur visa ou leur carte d’identité s’ils sortent du pays. Le passeport des mineurs de moins de 18 ans a besoin de timbre fiscal dont le prix varie de 17 à 42 euros selon l’âge de l’enfant. Si l’enfant part avec un seul parent, il est important de se renseigner sur les mesures à suivre.

Pour faire des économies importantes, il est également possible de se rendre dans des pays qui ne demandent pas de visa. Cela inclut 165 pays, dont le Maroc, la Thaïlande, l’Australie et la Turquie. En moyenne, il faut prévoir 60 euros par personne pour le visa.

Optimiser ses bagages

Partir en vacances avec des enfants peut rapidement ressembler à un déménagement si vous ne faites pas attention. Optez pour un set de valise qui sera plus pratique et qui vous permettra une organisation optimale de vos affaires.

Ne vous surchargez pas en laissant les affaires superflues. Voyagez léger en étant sélectif et réaliste. Le choix des vêtements se fera en fonction de la destination. Pareil pour les accessoires et les jouets qui pourraient occuper les enfants durant le trajet.

Préparer le sac de cabines

Le sac à dos de cabine doit contenir le strict minimum, seulement les affaires que vous devez facilement avoir à portée de main : coussin de voyage, chargeur et téléphone, iPod, livres, vêtement chaud, petits jouets qui amuseront les enfants sur place durant le vol, etc. Si c’est trop lourd ou si les dimensions ne sont pas acceptées par la compagnie aérienne, votre bagage ira directement en soute. Pourtant, une fois que votre valise Trunki est en soute, il sera impossible d’avoir accès à son contenu avant le débarquement.

Dernière mise à jour le 28 novembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5