Trousse à pharmacie de voyage : nos conseils pour bien la remplir

Acheter les billets d’avion ou préparer la voiture, c’est ce dont on pense en premier. Dans la précipitation avant le départ, c’est seulement là qu’on pense aux indispensables de la trousse à pharmacie de voyage. C’est dilemme plutôt compliqué même pour les globe-trotteurs, mais il ne faut pas paniquer. Voici tout ce dont vous devez disposer.

Pourquoi avoir une trousse à pharmacie de voyage complète ?

Il faut être astucieux lors de la préparation de voyage et surtout de la trousse à pharmacie sachant que vous devez bien sélectionner ce que vous allez mettre dedans. Un peu comme la trousse de toilette (qui peut d’ailleurs remplacer celle de la pharmacie).

Le but est de savoir faire la part, il y a les essentiels et les superflus qui peuvent tout simplement vous faire des grammes en plus dans votre sac de voyage.

Les essentiels sont les médicaments et accessoires qui peuvent faire face aux éventuels petits bobos. Certes, on aimerait ne jamais avoir à ouvrir sa trousse de premiers secours, sauf que ces petits accidents de la vie qui n’épargnent personne pourraient vous empoisonner le voyage. Autant prévoir !

Que mettre dans une trousse à pharmacie pour un voyageur solo ?

Remplir la trousse sera moins compliqué si vous voyagez seul. Vous connaissez vos besoins principaux. Par exemple, si vous êtes asthmatique, vous devez toujours avoir une Ventoline de réserve. Outre la crème solaire qui est un incontournable pour tous vos déplacements, n’oubliez pas les médicaments contre la douleur et la fièvre. Il y a notamment le doliprane et le paracétamol qui sont facilement accessibles.

Pareil pour l’antidiarrhéique comme le Lopéramide ou un antiseptique intestinal si vous faites une intolérance. L’anti-spmasmodique comme le Spasfon, la crème contre les piqures d’insectes et de moustiques, l’antiallergique peuvent toujours vous être utiles. Pour les saignements de nez pouvant être causés par un coup de soleil, utilisez des pansements hémostatiques. Préférez les pansements prédécoupés et stériles.

Que mettre dans la trousse de premiers secours pour la famille ?

Celle-ci va dépendre des besoins de chacun des membres de votre famille tout d’abord. Chaque médicament doit rester dans son contenant et pas en vrac. Et vous devez toujours garder la notice avec le médicament. Vous devez en avoir en formes adultes et en formes pédiatriques si vous avez des enfants ou un bébé.

Adaptez la forme et le dosage au poids et à l’âge de vos enfants. L’anti-vomitif ou l’antiémétique est recommandé surtout pour les petits qui ne sont pas encore habitués aux voyages. N’oubliez pas le thermomètre auriculaire, surtout pour les enfants. La prise de température est plus rapide et plus précise. Il est assez agréable à utiliser et nettement plus hygiénique. Des dosettes de sérum physiologique, les sachets de réhydratation orale et les comprimés pour stériliser les biberons sont aussi des indispensables.

Dernière mise à jour le 28 novembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5