Vacances en solo : les conseils pour voyager seul

Nombreux sont les voyageurs qui partent seuls pour explorer le monde. C’est une expérience exceptionnelle qui est destinée à tout le monde. Avant de se lancer dans l’aventure, il est important de bien préparer votre départ. De cette façon, vous pouvez partir sereinement.

Aller chez le médecin

Avant de choisir le meilleur bagage à main, il faudra faire une petite visite chez votre médecin. Lorsque vous partez en voyage en solo, vous n’avez personne sur qui compter de façon directe. Il faut alors commencer par vous rassurer sur votre état de santé en consultant un médecin.

Ce sera aussi l’occasion de recevoir des conseils sur les éventuels vaccins à faire en fonction de votre destination. Votre visite chez le médecin vous aidera aussi dans la conception de votre trousse à pharmacie. Le contenu de celle-ci dépendra de votre destination (anti-diarrhée, antalgique, antibiotique…).

Souscrire une assurance voyage

La souscription à une couverture d’assurance est l’une des choses à ne pas oublier avant de partir en voyage. Personne n’est jamais à l’abri des imprévus, surtout lors d’un voyage dans un pays étranger.

Votre assurance prendra en charge une partie ou la totalité des dépenses qui résultent d’un accident, d’un vol ou d’une maladie. Par exemple, la perte d’un objet de valeur dans un bagage avec cadenas sécurisé TSA sera indemnisée, ce ne sera pas le cas pour un bagage non sécurisé. L’autre avantage d’avoir une assurance voyage est le remboursement de vos billets d’avion en cas d’annulation. C’est une chose qui n’est pas accessible avec l’assurance de votre carte de crédit.

Discuter avec votre banque

Être confronté à des problèmes bancaires alors que vous voyagez seul peut rapidement devenir une vraie galère. Avant de partir, il est donc important de prévenir votre banque de votre départ. De cette façon, vous n’aurez aucun problème à payer avec votre carte bancaire où que vous soyez.

Si votre banque affiche des tarifs trop élevés à votre goût pour vos déplacements à l’étranger, optez pour une autre institution. Renseignez-vous sur les banques en ligne ou sur d’autres banques classiques.

S’enregistrer sur Ariane

S’inscrire sur Ariane est un moyen pour les ressortissants français d’assurer leur sécurité lors de leurs déplacements. La démarche est faisable qu’il s’agisse d’un voyage personnel ou professionnel.

Le service est disponible pour un séjour d’une durée maximum de 6 mois. Il permet de vous localiser et de prévenir vos proches en cas de problème. Cet enregistrement est essentiel, surtout si vous voyagez dans un pays à risque (crise politique, catastrophe naturelle…).

Enregistrer une copie de vos papiers

Les voleurs reconnaissent facilement les touristes à leur allure. Le vol est donc une situation fréquente lors de voyages à l’étranger. Pour prévenir de telles situations, il est important d’enregistrer une copie de vos papiers sur un cloud. Parmi les documents à enregistrer, il y aura votre passeport, carte d’identité, assurance voyage, permis de conduire, visa… Le cloud est à privilégier plutôt que le téléphone, car ce dernier peut encore se perdre ou se faire voler.

Dernière mise à jour le 04 décembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5