Bien choisir la taille de son casque de motocross

Vous hésitez à acheter votre casque de cross en ligne, car vous ne savez pas comment reconnaître la bonne taille adaptée à votre tête. Il n’est pas forcément nécessaire de faire un essayage préalable avant d’acheter. Vous avez seulement à connaître votre taille et à éviter les erreurs courantes et vous pourrez acheter sereinement.

Pourquoi acheter un casque de motocross à sa taille ?

Qu’il s’agisse d’un intégral, d’un jet ou encore d’un modulaire, le casque sert à se protéger des éventuels traumatismes liés à un accident de la route et des lésions encéphaliques. Il s’agit du dispositif de sécurité le plus important à avoir sur soi avant de monter à moto. Puis, il est particulièrement utile pour affronter les aléas du climat ainsi que les débris et cailloux que les pneus peuvent éjecter.

Pour un casque fonctionnel et efficace

En hiver, il vous tient au chaud, du moins la tête. Si ce dernier est trop petit ou trop grand pour celui qui le porte, il ne pourra plus assurer correctement son rôle.

Un casque trop gros ne pourra pas vous protéger correctement la tête en cas de choc. S’il peut s’enlever de votre tête au moindre secouement, il ne vous servira pas du tout.

Au contraire, vous pourriez vous déconcentrer à force de l’ajuster, car il pourrait glisser et vous cacher la vue. S’il est trop petit, il peut vous compresser la tête et devenir une source d’inconfort. On ne veut rien de tout ça.

Une question d’hygiène

Aussi, il y a l’hygiène. Le casque devrait être personnel. Si vous ne disposez pas d’un casque moto à votre taille, vous pourrez être tenté d’en emprunter. La loi exige en effet le port de casque, que vous soyez conducteur ou passager sur une moto. Par peur de devoir payer une amende, n’empruntez jamais le casque d’une autre personne.

Le casque, quoique l’on dise, tient la tête au chaud. Il arrive souvent que l’on transpire à l’intérieur. Cependant, ce n’est pas évident de devoir laver son casque après chaque sortie. Pour ne pas attraper les microbes d’une autre personne, achetez un casque de motocross à votre taille.

Comment connaitre sa taille de casque pour le cross ?

Cela se passe en plusieurs étapes, mais ne vous prendra pas plus de temps que de vous rendre dans un magasin pour faire un essayage sur place.

Mesurer la circonférence de sa tête

Équipez-vous d’un mètre ruban. Si possible, demandez à une autre personne de le faire pour vous. Ce sera plus facile.

À 2,5 cm en haut de vos sourcils, commencez à mesurer en passant au-dessus de vos oreilles et à l’arrière de votre crâne pour revenir à votre point de départ.

Ensuite, vous aurez simplement à consulter un tableau des tailles pour savoir quelle taille correspond à la mesure que vous avez prise.

Si votre mesure s’arrête entre deux tailles

Il est conseillé de prendre la plus petite. En effet, avec le temps, la mousse intérieure qui sert de rembourrage peut s’affaisser. Elle va suivre la morphologie de votre tête au fur et à mesure que vous porterez votre casque de cross. Par contre, si vous prenez la taille au-dessus, il est fort possible qu’avec le temps, le casque devient encore plus large qu’il ne l’était déjà à l’achat.

D’ailleurs, sur ce, il est nécessaire d’acheter un nouveau casque motocross ou de remplacer le rembourrage dès que ce dernier s’est entassé et que vous sentez que la protection est devenue trop large. Cela réduit la protection que le casque est censé apporter en cas de choc. Faites pareil si votre casque a subi un choc.

Consulter un guide des tailles

Pour un casque de motocross adulte notamment, XS correspond à un tour de la tête de 53 à 54 cm. Comptez ainsi deux centimètres de plus pour chaque taille : S, M, L, XL, XXL. XXXL correspond notamment à un tour de tête de 65 à 66 cm.

Comment savoir si mon casque de motocross est à ma taille ?

Pour savoir si un casque de cross a la bonne taille, il faudra évidemment l’essayer. Prêtez attention à certains facteurs après avoir enfilé votre casque, ajuster et fermer la jugulaire.

  • D’abord, posez-vous cette question : « est-ce que c’est bien confortable ? ». Si la réponse est « oui », c’est un bon point. Pareil si le haut de votre crane est bien collé au rembourrage.
  • Si vous sentez que vos joues ou vos oreilles semblent compressés, c’est que le casque est trop petit. En aucun moment, le casque ne doit être une source d’inconfort. Il ne doit pas laisser de traces sur vos tempes, même après avoir roulé sur un long trajet.
  • Maintenant, essayez de secouer votre tête. Votre casque est à la bonne taille si tient bien en place. Dans le cas contraire, s’il bouge, c’est qu’il est trop grand.
  • Essayez également de vous pencher. Votre casque ne doit pas glisser. S’il obstrue votre champ de vision, il peut causer un accident.
  • Vous devriez pouvoir mettre votre masque de protection sans gêne avec votre protection de la tête. Sinon, cela veut dire qu’il faut que vous preniez une taille de casque plus adaptée.

Faites ce test : passez un index entre votre front et la protection. Si ça a été facile de le faire et que vous y êtes parvenu, vous avez pris une taille en dessus de la vôtre.

Ça y est, vous ne pourrez plus vous tromper de taille de casque de motocross. Vous pouvez désormais faire l’achat de votre protection en ligne sereinement. N’attendez plus. Pour vous et pour les autres usagers de la route, le port de casque à la bonne taille est impératif.