On ne discute pas le port de casque moto si on tient à sa sécurité. Les passionnés le savent. Se choisissant avec le plus grand soin, un casque est le garant de votre sécurité en cas d’accident.
Le plus joli n’est pas toujours le plus sécurisé, mais il est possible d’allier esthétisme, confort et sécurité. C’est d’ailleurs le cas pour les modèles que nous avons réuni dans ce guide d’achat.
Le casque moto en quelques mots
Vous avez les modèles pour homme, pour femme et pour enfant. Cet équipement doit être confortable, adapté à la taille de votre tête et surtout conçu avec des matières de qualité. Il est à placer sur la tête afin de la protéger en cas d’accident.
Pour cela, il faut qu’il soit résistant aux chutes, qu’il reste sur votre tête en toute situation à moins que vous décidiez de l’ôter. En plus d’amortir les chocs, le casque à moto avec visière sert aussi à protéger vos yeux. Il est efficace contre le vent, les insectes et les débris qui peuvent surgir sur la route.
Les meilleurs casques moto en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Qtech
Ce casque moto modulable est équipé d’une visière avec une fente d’aération pour laisser respirer l’intérieur. Sa visière externe protège vos yeux contre le vent et les particules solides emportées par le vent. Il dispose d’un système d’ouverture facile à manipuler. Son design et a couleur noir mat s’adapte aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
Le meilleur modèle haut de gamme : Nexo
Conçu en polycarbonate, cette protection de Nexo est extrêmement solide. Il est certifié ECE 22/05, conforme aux standards de sécurité actuelle. Il profite d’une finition de très haute qualité et un design intemporel. Son rembourrage en polyester vous offre un confort maximal à chaque fois que vous le portez.
Le meilleur modèle pas cher : Westt Razor
La coque ABS de ce casque lui procure une grande légèreté. Il est homologué ECE et conforme aux normes en termes de sécurité. Sa visière en polycarbonate est résistante aux rayures. Elle se démonte facilement et rapidement lorsqu’il faut la laver. Son système d’attachement est facile à manier, même avec le port de gants.
Comparatif des meilleurs casques moto du moment
Les casques moto suivants sont les meilleurs modèles vendus sur internet en ce moment.
Pourquoi acheter un casque moto ?
Pour des raisons de sécurité
La sécurité est le premier intérêt qu’ont tous les conducteurs de moto avec le port de casque. C’est un équipement qui a pour vocation de protéger votre tête en amortissant les chocs. En cas de chute, votre corps sera mis à rude épreuve si vous n’avez pas de protection.
Dans la grande majorité des cas, vous n’aurez aucun contrôle sur vos gestes. Les membres de votre corps incluant votre tête vont violemment heurter le sol. Étant donné que la tête est l’une des parties les plus fragiles de votre corps, elle doit être protégée correctement.
De plus, pour une protection optimale lors de votre sortie moto, nous vous conseillons de porter un gilet airbag sur ou sous votre veste de moto. Il s’agit là d’un petit accessoire qui peut réellement vous sauver la vie en cas d’accident.
En raison de la loi sur le port de casque
La loi exige le port de casque pour toutes les personnes qui sont en moto y compris le passager. Cette obligation est indiquée par l’article L.431-1 du Code de la route.
Le non-respect de cette loi est passible d’une amende d’un montant de 35 euros. Dans le cas où un accident vous arrive et que vous n’en portez pas, votre assurance risque de ne pas vous couvrir en intégralité. Votre indemnisation se verra réduite suite au manque de casque.
Les meilleures ventes de casque moto en octobre
La sélection suivante regroupe les meilleures ventes de casque moto du moment.
Comment choisir son casque moto ?
Selon le matériau de fabrication
D’un côté, vous avez le casque moto en carbone qui est le plus répandu auprès des conducteurs de moto.
Le carbone est un matériau résistant qui absorbe et amortit correctement les chocs. Il affiche donc un niveau de sécurité élevé. En plus, ce type de matériau est réputé pour être léger et confortable à porter. De l’autre, vous avez ceux en fibre de verre, très résistants aux chocs.
Cependant, leur poids est légèrement au-dessus de celui du carbone. Puis, il y a le casque en polycarbonate. C’est le modèle qui coûte le moins cher du marché. Certes, il pèse un peu plus lourd que les autres modèles, mais il est aussi plus performant que ces derniers.
Suivant le système de ventilation de l’équipement
Le système de ventilation est un critère important pour un casque. C’est ce qui lui permet d’évacuer les buées qui se trouvent à l’intérieur. Cela vous évite aussi d’avoir la tête en surchauffe, surtout pendant les périodes estivales où la chaleur est pesante.
Néanmoins, il faut faire attention à ne pas choisir un modèle qui soit trop ventilé. Cela va augmenter les bruits que vous allez percevoir pendant que vous roulez. Ça peut être une source de gêne qui peut avoir un impact important sur votre niveau de concentration. Mieux vaut opter pour un casque à moto insonorisé. Ce type-là vous aide à maintenir votre concentration tout le long du trajet.
La meilleure aération se présente comme ceux que vous pouvez voir avec les modèles présents dans notre guide. C’est-à-dire que vous avez un système d’aération à l’arrière, quelques-uns sur les côtés et un au niveau du menton.
Selon le type d’écran
L’écran de votre casque est un élément important, car il sert à protéger vos yeux lorsque vous conduisez. Il protège contre le vent, les insectes, le soleil et les débris emportés par le vent.
Pour toutes ces raisons, il est important de ne pas lésiner sur la qualité de l’écran. Un écran résistant aux rayures comme celui de la marque West Razor est l’idéal. De cette façon, vous avez une vue claire pendant un bon bout de temps. En effet, les rayures sur l’écran d’un casque peuvent être une source de gêne.
Pour ce qui est de la couleur de l’écran, misez sur un modèle transparent pour avoir plus de visibilité lors de la conduite. Si vous avez du mal avec le soleil, vous pourriez toujours porter des lunettes de soleil en plus à l’intérieur.
Un écran de couleur noir n’est pas très pratique pour les conduites en soirée. Il doit être relevé pour optimiser votre visuel. Pourtant, avec un écran transparent, vous avez un visuel optimal de jour comme de nuit.
Selon la taille du casque
Vous devez choisir un modèle adapté à la forme et la taille de votre tête autrement il ne passera pas. Il sera inconfortable à porter. Pour un achat en ligne, nous vous présentons la technique pour connaître votre tour de tête. En général, le tour de tête d’une personne adulte est compris entre 53 et 66 cm. Pour ces mesures, vous avez des tailles qui sont exprimées en XS et XXL.
Si votre tour de tête est compris entre ces deux mensurations, prenez celle qui est la plus petite. Par exemple, si votre tête fait 59,5 cm, optez pour un modèle de taille M ou qui fait 58 cm. Il faut aussi tenir compte de l’effet d’affaissement de la mousse au fur et à mesure que vous l’utiliserez. Si vous prenez une taille plus grande que votre tour de tête, il va devenir encore plus grand dans le temps.
Une fois que la mousse se sera tassée, l’intérieur sera beaucoup plus large. De plus, nous conseillons de choisir la taille de votre casque en fonction de son encombrement. En effet, lorsque vous ne l’utilisez pas, celui doit être rangé. Et si vous avez la chance d’avoir un top case sur votre moto, il faudra que votre casque puisse être rangé facilement. Alors pensez à vérifier ce critère avant achat !
En fonction du type d’attache
Le système d’attache définit la manière dont vous allez pouvoir le fixer à votre tête. Il doit être simple et facile à faire même lorsque vous portez des gants.
Les boucles automatiques sont très faciles à utiliser, ils se verrouillent à l’aide d’un loquet. Cependant, au fil du temps, ils risquent de se desserrer ou remettre en cause le niveau de sécurité. Les boucles en D est le système d’attache qui résiste au temps. C’est la raison pour laquelle ils sont prisés par les motards professionnels. Son utilisation peut nécessiter un temps d’adaptation, le temps de maîtriser son mécanisme de serrage. Une fois cette période dépassée, ils sont d’une efficacité redoutable.
Les boucles micrométriques sont aussi très répandues. Leur système de verrouillage consiste à insérer une languette dans la partie conçue pour le fixer. Plus vous enfoncez la languette, plus la sangle est resserrée. Ce type de boucle peut se déverrouiller à l’aide d’une seule main, très pratique et efficace.
Suivant ses accessoires
Cette protection peut avoir plusieurs accessoires comme un écran solaire intégré. Ce type d’écran vous offre un confort de conduite et renforce votre niveau de sécurité. Vous n’avez pas besoin de cligner des yeux sous l’effet des rayons du soleil. Vous restez donc concentrer sur la route. Vous pouvez le déployer et le rétracter à l’aide d’un levier situé sur votre casque.
Les mousses qui sont insérées à l’intérieur offrent un plus grand confort d’utilisation. Ce ne sont pas tous les modèles qui en sont équipés. Certains nécessitent l’achat de mousse d’intérieur à part pour rendre l’équipement plus pratique. D’autres proposent un système de mousse gonflable. La forme peut ainsi s’adapter à la morphologie de votre tête.
Vous pouvez aussi avoir un casque moto connecté. Ils vous permettent de communiquer avec votre passager. Vous avez un micro et une oreillette qui sont mis à votre disposition. Ils se trouvent à l’intérieur de la calotte.
Autrement, un casque à moto peut aussi avoir un cache-nez et une bavette. Leur présence est très pratique lorsque vous avez un modèle fermé. Le cache-nez limite la formation de buée, car il limite la prolifération de la chaleur au niveau de la bouche.
La bavette quant à elle réduit les remontées d’air froid au niveau de votre menton. Elle a aussi la capacité de réduire le bruit. La bavette est similaire à une petite jupette qui s’insère sous votre casque.
Les différents types de casques moto
Modèle modulaire
C’est un modèle hybride qui intègre une mentonnière mobile.
Une partie du casque peut être levée et laisser le visage du pilote de moto à découvert.
Il peut alors parler, manger et boire librement.
Il est interdit de le porter alors qu’il est ouvert, car le mécanisme de protection peut vous gêner.
Modèle intégral
Le casque intégral est moins lourd que le modèle précédent, car il ne dispose pas de mentonnière. Il est également beaucoup plus dur à enfiler que le modulaire.
Il couvre l’intégralité de votre visage. C’est le type de casque qui est homologué sur une piste de course. Il est aussi le mieux adapté aux grands trajets. Il offre une grande isolation phonique. Son champ de vision plutôt réduit n’est pas très compatible pour une conduite en ville.
Modèle demi-jet
Il est court, s’arrêtant au niveau de la nuque et de la joue. Il fait partie des casques les moins lourds du marché.
Le demi-jet est compact et s’adapte bien à une conduite en ville.
La calotte externe de ce modèle de casque est arrondie.
Modèle jet
Il couvre beaucoup plus le visage comparé à un modèle demi-jet.
Ce modèle est souvent équipé d’un écran pour protéger votre visage.
Ce type de casque est destiné aux deux roues peu puissantes comme les scooters, les trails et les customs, par exemple.
Les promos casques motos du moment
Ces modèles ont arraché le top 4 des meilleures ventes de casque moto du moment.
Combien coûte un casque moto ?
Le prix d’un casque moto varie de 50 à 700 euros en fonction du matériau utilisé dans sa fabrication et le niveau de protection qu’il propose.
Étant donné qu’un équipement de bonne qualité ne coûte pas forcément cher, le prix n’est pas toujours déterminant pour cet équipement. Le prix d’un modèle fiable coûte en moyenne 150 euros.
Comment bien mettre le casque moto ?
Pour que votre casque moto vous aille parfaitement, il ne faut pas le choisir ni trop grand, ni trop petit. Pour l’astuce, nous avons vu qu’il fallait en prendre un dont la taille fait 1 cm en dessous de celle de votre tour de tête.
Pour avoir la bonne mesure de votre tête, il faut placer le mètre ruban à une hauteur de 2,5 cm au-dessus de votre sourcil. Si votre casque est trop grand, son niveau de protection risque de baisser considérablement. Pour en être sûre, glissez votre index entre votre front et votre protection pour la tête. Aucun mouvement ne doit être visible une fois que vous secouez votre tête.
Comment nettoyer un casque moto ?
La coque est facile à entretenir. Il suffit de le nettoyer avec une éponge humide et un peu de savon liquide. Rincez le tout pour enlever le savon et la trace de saleté.
Pour nettoyer la partie interne de l’équipement, un bain d’eau tiède avec un peu de savon de lessive est recommandé. Il faut éviter de frotter l’intérieur avec une brosse. Utilisez plutôt un chiffon doux afin de préserver la douceur du tissu protecteur de la mousse. Le rinçage se fait à l’eau claire puis séchez-le à l’air libre.