Comment choisir la taille du casque pour son enfant ?

Que votre enfant monte sa propre mini moto, qu’il soit en side-car ou simple passager, le port d’un casque pour enfant doit devenir un réflexe . La moindre chute peut avoir de graves séquelles. Prendre la peine de choisir la bonne taille pour son enfant est de mise. Un casque trop grand ou trop petit, il ne pourra pas assurer correctement la protection de la tête en cas d’accident.

Un casque moto pour enfant, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une protection dure pour la tête d’un enfant lorsqu’il est à bord d’un véhicule à deux roues. Ce casque a été conçu pour assurer une protection totale de la tête en cas d’accident. Il existe dans différents modèles selon les besoins. La plupart des modèles sont dotés d’une ajustable au niveau du menton, mais un casque intégral qui couvre autant le crâne que le visage en sont dépourvus. Les meilleurs modèles sont pourvus d’un rembourrage pour un confort d’utilisation optimal, mais surtout pour assurer l’amorti au niveau de la nuque, des oreilles et du front. Enfin, le casque spécial cross est quant à lui conçu de façon à protéger votre tête en cas de chute, mais dispose également d’une forme adapté à son utilisation.

Pourquoi acheter un casque moto pour enfant à la bonne taille ?

Une question de sécurité

Les accidents de la route n’épargnent personne. Il en est de même sur la piste de course. Une fraction de seconde d’égarement peut couter cher. Contrairement à une voiture qui dispose d’une carrosserie pouvant réduire considérablement les dégâts en cas d’accident, la moto n’en a pas.

Tout comme le vélo, la trottinette ou les patins à roulettes. On peut assez facilement remettre en place une fracture des os au niveau de la jambe, mais les opérations sont plus sensibles lorsqu’il s’agit de notre crâne. La tête étant la partie du corps la plus exposée et surtout la plus sensible, la protection est indispensable. Porter casque de moto optimise la sécurité de votre enfant quand il monte sur un véhicule deux roues.

Retenons toutefois que tous les casques qui se trouvent dans votre grenier ne peuvent pas apporter le même degré de protection. Il faut que la taille soit au top pour que cette protection puisse assurer son rôle à la perfection. Dans le cas contraire, il pourra se défaire de la tête de votre enfant, voire pire, causer plus de dégâts en atterrissant sur la voiture ou la moto qui se trouve derrière lui.

La loi oblige le port de casque

La loi impose le port de casque pour les enfants depuis le mois de mars 2017. Les enfants de plus de 12 ans doivent porter un casque à vélo. Cela vaut tant pour les conducteurs que pour les passagers. Dans le cas contraire, le tuteur légal ou le conducteur (si l’enfant est passager) risque une amende forfaitaire minorée de 90 euros.

Favoriser le choix de la prévention, d’autant plus que les modèles d’entrée de gamme sont accessibles pour bien moins que cette somme.

Pour un véhicule à deux roues motorisées, les enfants de moins de 5 ans peuvent monter uniquement s’ils portent un casque de moto pour enfant avec des gants certifiés CE. La moto doit disposer d’un siège doté de dispositif de retenue ainsi que de repose-pieds.

Pour tous les conducteurs ayant les papiers légaux pour conduire un véhicule à deux roues, le casque est également obligatoire. L’homologation est obligatoire aussi bien pour un passager que pour un conducteur de deux roues. Dans le cas échéant, l’infraction de 4ème classe est passible d’une amende de 135 euros.

Comment vérifier qu’un casque est à la bonne taille ?

Le casque est à la bonne taille si l’enfant qui le porte ne s’y sent pas compressé. Il doit être confortable à porter et pas trop lourd pour lui.

La bonne taille de casque fait également que la protection ne s’enlève pas même si celui qui le porte secoue la tête. Il doit rester sur sa tête, sans couvrir ses yeux. Cela arrive souvent lorsque le casque est trop grand pour celui qui le porte. En tenant la mentonnière et en mettant une légère pression vers l’arrière, le casque ne doit pas rouler s’il est à la bonne taille.

Pour un enfant qui met des lunettes, le casque doit pouvoir laisser le passage aux branches. Enfiler les lunettes ne doit pas être douloureux. Par contre, si votre index entre facilement dans le casque alors qu’il est déjà sur la tête et serré comme il faut, c’est qu’il est trop grand.

Si au bout de quelques minutes, le casque lui laisse des traces sur les tempes ou le front, c’est que cette protection est trop petite.

Il est important de rappeler, que si votre moto est équipée d’un top-case, il sera judicieux de vérifier que votre casque ainsi que celui de votre enfant rentrent aisément dans celui-ci.

Comment savoir la taille de casque pour son enfant ?

L’âge de l’enfant n’est pas un critère de choix fiable. Deux enfants du même âge peuvent avoir des tours de têtes différentes. Le plus sûr, c’est de mesurer le tour de tête de l’enfant avec un mètre ruban et de se référer à un guide des tailles pour casque enfant. Passez par-dessus ses oreilles et au-dessus des sourcils en passant par le point qui se trouve être le plus proéminent derrière son crâne.

Pour bien choisir le casque de votre enfant, mesurez correctement son tour de tête en plaçant le mètre à 2,5 cm au-dessus de ses sourcils. Si la mesure se situe entre 2 tailles, nous vous conseillons de prendre la plus petite, car avec le temps les mousses de joues prennent la forme de votre visage et s’assouplissent.

Voici le tableau des tailles de casque pour enfant :

  • 4XS = 47 et 48 cm
  • 3XS = 49 et 50 cm (S junior)
  • 2XS = 51 et 52 cm (M junior)
  • XS = 53 et 54 cm (L junior)
  • S = 55 et 56 cm

Le bon poids d’un casque pour enfant

Quand on parle de casque moto pour enfant, on ne va pas seulement se pencher sur le design et les mensurations. En effet, le poids du casque est un critère de choix important, car les cervicales des petits sont encore fragiles.

La pression sur les cervicales risque d’être trop importante en cas d’accident si le casque est trop lourd.

Pour vous servir de référence, un casque moto ne doit pas peser plus de 1/25 ème de son poids. En moyenne, sachez qu’un casque intégral enfant pèse environ 1100 g tandis qu’un casque jet fait dans les 800 g.

Ne prêtez surtout pas votre casque moto à un enfant. Il lui faut son propre casque, car c’est personnel, comme un chapeau ou une brosse à dent. Puis, mettre un casque qui n’est pas adapté à sa taille peut causer des blessures. Cela peut déconcentrer sur la route et causer des accidents. Vous avez maintenant tous les astuces pour reconnaître la bonne taille de casque pour votre petit.