Les passionnés ne conduisent pas leur moto sans des gants de qualité, peaufinant leur confort de conduite et assurant la sécurité de leurs mains. Vous aussi, vous êtes parmi eux et vous ne souhaitez pas négliger cet équipement de protection et de confort.
La question est : comment trouver le modèle idéal. Et bien, nous vous avons sélectionné ce qui se fait de mieux en termes de gants de moto dans ce guide d’achat ultra complet.
Les gants de moto en quelques mots
Les gants de moto sont une protection supplémentaire indispensable lorsque vous roulez en moto. Ils protègent vos mains contre les caprices de la météo, qu’il pleuve ou vente. C’est une paire de gants spécialement conçue pour la conduite en moto.
En d’autres termes, ils protègent les mains ainsi que les doigts. Sa présence vous aide à avoir une bonne adhérence au guidon de vos 2 roues en été comme en hiver. Réputés pour leur confort, ils sont également des accessoires conçus pour durer.
Les meilleurs gants de moto en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : INBIKE
Cette paire est résistante et confortable, car elle est totalement faite de cuir. Le dos du gant comporte des trous d’aération pour la circulation de l’air. La paume de l’accessoire est dotée d’un tissu double qui est résistant également et permet une bonne adhérence aux guidons. Le produit est fait pour garantir la sécurité de vos mains en cas d’accident.
Le meilleur modèle haut de gamme : Don’t Freeze
L’effet chauffant à l’aide d’une batterie en lithium. Il est réglable sous 4 modes et dispose d’une autonomie de 4 heures. Son port est recommandé pour certaines pathologies. Il est fait pour résister aux aléas de la météo.
Le meilleur modèle pas cher : Danimo
Ce sont des protections qui se portent en toute saison et qui protègent intégralement vos mains en cas d’accident. Ils ont une conception polyvalente et peuvent servir dans d’autres domaines : l’équitation, le tir, le paintball et la réalisation de tâche militaire. Ergonomique, il offre une très grande dextérité et très peu de vrac au moment de l’embrayage d’objet.
Comparatif des meilleurs gants de moto du moment
Le tableau suivant regroupe les modèles qui ont le meilleur rapport qualité-prix en ce moment.
Pourquoi acheter des gants de moto ?
Pour se protéger les mains
La protection de vos mains et de vos poignets est une évidence lorsque vous roulez à moto. Les fractures au niveau des articulations sont souvent fréquentes lors d’un accident.
En portant des protections de bonne qualité, vous protégez l’os scaphoïde qui est le premier à se casser au cours d’un accident. Il se trouve entre votre pouce et votre poignet.
La rupture vient souvent au cours d’une chute, lorsque vos mains essaient d’amortir les chocs suite à votre éjection au sol. Ceux que nous avons réunis dans notre guide répondent aux critères de sécurités exigées pour les passionnés des 2 roues.
Ils protègent aussi vos mains contre le froid et la pluie. C’est la raison pour laquelle il y a des gants de moto pour l’hiver, pour l’été et ceux qui sont faits pour toutes les saisons. Ils jouent également un rôle important et évitent que d’éventuels débris projetés par le vent viennent écorcher ou salir vos mains.
Parce que c’est obligatoire
La nouvelle loi européenne sur le port de gant est effective depuis 2016. Cependant, il est important de noter que le port de gant était déjà obligatoire lors des examens de conduite de moto en 2013.
Toutefois, ce n’est pas n’importe quelle paire qu’il faudra porter lorsque vous roulez en moto. Il est impératif d’en porter une qui soit homologuée par la CE. Pour savoir si vos gants sont homologués, ils doivent comporter le logo de la CE en plus du pictogramme de motard.
Dans le cas où vous avez la mention CE, mais sans le pictogramme, cela veut simplement dire que votre accessoire est homologué selon la norme EN 13 594 de 2013. Ces moufles conçues spécialement pour la conduite de moto doivent résister aux abrasions, durant au moins 4 secondes pour être conforme à ce qu’exige la loi.
Les meilleures ventes de gants de moto en octobre
Voici une sélection du top 4 des meilleures ventes du moment.
Comment choisir ses gants de moto ?
En fonction de son niveau de protection
Si le port de gants est obligatoire, ce n’est pas pour rien. Il joue un rôle important dans la protection de vos mains et de vos poignets.
Tous les modèles qui répondent à la norme EN 13 594 sont équipés d’une coque rigide ou d’un étui sur le dessus et le dos de l’équipement. Leur présence ne doit en aucun cas empiéter sur le confort recherché lors du port de l’équipement. Des tests beaucoup plus rudes ont été réalisés sur les dernières versions.
Cela porte sur la capacité d’absorption de choc de l’équipement et sa résistance à l’abrasion. Les gants de niveau 1 doivent avoir une durée de résistance à l’abrasion d’au moins 4 secondes. Les gants de moto de niveau 2 doivent avoir une résistance deux fois plus accrue que le premier. C’est-à-dire qu’il doit défier les abrasions durant au moins 8 secondes. Ces modèles doivent avoir une coque pour la protection du métacarpe.
Autrement, il est impératif que le serrage soit correct. C’est faisable à l’aide de sangle, de velcro ou de gaine en élastique. C’est l’assurance que votre protection ne va pas s’arracher une fois au contact du sol. C’est pour cela que ceux avec de simples élastiques sont à proscrire.
En fonction de ses manchettes
Beaucoup trouvent les manchettes inesthétiques et pourtant elles optimisent la protection de vos mains. Qu’il pleuve ou qu’il fasse froid, des gants avec manchette feront toujours la différence en termes de confort.
Vous la retrouvez souvent sur ceux conçus pour l’hiver. Remarquez aussi que les gants de moto de course sont équipés d’une manchette assez longue pour mieux protéger les mains du motard. D’ailleurs, leur présence est obligatoire lorsque vous allez participer à une compétition de moto.
Selon sa ventilation
Même si ces accessoires sont faits pour protéger vos mains, ils doivent être confortables. La sensation de gêne est désagréable et peut perturber votre concentration. La ventilation fait partie des critères à prendre en compte absolument.
Les gants de moto pour l’été portent souvent des trous d’aération au niveau des phalanges. Le tissu utilisé favorise la circulation de l’air. Cela vous évite de transpirer en période de chaleur intense.
Ceux qui sont spécialement conçus pour l’hiver comportent également des trous. Cependant, le rembourrage de l’équipement évite que l’air ne vienne refroidir vos mains. Pour optimiser l’usage de cet accessoire, vous avez des gants mi-saison et des modèles utilisables en toute saison.
Si vous roulez beaucoup même en hiver, misez sur l’achat d’une paire de gants chauffante. Ce modèle est alimenté par une batterie pour vous procurer de la chaleur durant 4 heures. Leur port accentue le confort de vos mains et permet à vos articulations de bouger convenablement même sous un froid hivernal.
En fonction de sa taille
Pour assurer leur rôle de protecteur, il faut qu’il soit adapté à la taille de vos mains. En plus, c’est une question de confort. Ils ne doivent pas trop vous serrer, autrement ils empêcheront le sang de circuler correctement au niveau des mains.
Si vos gants sont trop larges, ils risquent de glisser et de ne servir à rien en cas d’accident. S’ils sont non adaptés, ils risquent fort de vous gêner par rapport à la manipulation du guidon de votre moto. Choisir la bonne taille est facile à faire. Vous avez la taille S, M, L, XL et XXL. Vérifiez que la taille vous convient pour un bon confort de conduite.
Selon son matériau de fabrication
Cet équipement de moto peut être fabriqué avec divers matériaux. Le cuir et le tissu sont les plus répandus pour leur conception.
Les gants de moto en cuir sont appréciés pour leur très grande résistance dans les temps, mais aussi pour leur souplesse. Ils présentent aussi une bonne adhérence et sont faciles à entretenir. Ils ont l’avantage d’être d’excellents isolateurs de chaleur. Cependant, la présence de trous d’aération favorisera la circulation de l’air pour les gants de moto homologués en été.
Ceux en tissu coûtent beaucoup moins cher que ceux en cuir. Cependant, il aura besoin de la présence d’autres matières pour vous tenir chaud lorsque la température est en baisse. C’est la raison pour laquelle les fabricants optent de plus en plus pour des produits bi matières. Cela permet de réduire le coût de cet accessoire dont le port est obligatoire. Vous avez des modèles dont une partie est faite en cuir et une autre en tissu. C’est un mariage de matériau qui offre un parfait compromis entre l’aération, le confort et la sécurité qu’ils doivent offrir.
Les différents types de gants de moto
Gants de moto pour l’été
Ils sont destinés à être utilisés durant la saison chaude ou dans une région chaude.
Ils ont un niveau de ventilation adapté à la chaleur de l’été.
Ils peuvent être fabriqués en cuir souple, en tissu ou bi matière.
Gants de moto pour l’hiver
Ils sont conçus pour être portés en hiver. Ils ont un rembourrage qui empêche l’air d’entrer tout en offrant un minimum d’aération.
Certains modèles disposent d’un système de chauffe alimenté par batterie.
Vos mains sont alors tenues bien au chaud durant plusieurs heures en fonction de l’autonomie de la batterie.
Gants de moto toute saison
Ce modèle de gants sont aussi appelés des gants mi-saison.
Ils se portent aussi bien en été qu’en hiver.
Il dispose d’un système d’aération efficace en été et d’un rembourrage adapté à la conduite en hiver.
Gants de moto pour compétition
Ce sont des gants qui sont spécialement dédiés à la course de moto. Ils sont souples et robustes à la fois pour garantir la protection des mains des compétiteurs.
Ils ont automatiquement un système de serrage efficace, conforme aux règlementations en vigueur. De plus, certains modèles peuvent s’attacher directement à votre combinaison de moto.
Les gants de moto en promo aujourd’hui
La sélection suivante se compose des meilleures promotions du moment.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | COFIT Gants de Moto, Gants à Écran Tactile... | 14,99 € | Voir plus | ||
2 | KEMIMOTO Gants Moto Homologués CE 1KP, Écran Tactile... | 23,99 € | Voir plus | ||
3 | WESTWOOD FOX WFX – Gants de Moto pour écran Tactile... | 11,99 € | Voir plus |
Combien coûtent les gants de moto ?
Pour le confort et la sécurité de vos mains, le prix ne doit jamais être une contrainte, sans pour autant tomber dans l’extrême.
Dans la mesure du raisonnable, nous vous conseillons de choisir des gants dont le prix est compris entre 50 et une centaine d’euros. À ces prix-là, vous êtes sûre d’avoir un produit avec un bon rapport qualité-prix. C’est le cas des modèles pas chers que nous avons sélectionné dans notre guide.
Comment nettoyer ses gants de moto ?
Le type de matériau qui a servi à la conception de vos gants va déterminer la façon dont vous allez l’entretenir. Le cuir a tendance à se déformer lorsqu’il est exposé directement à la chaleur du soleil au moment où il est humide. Après un lavage à l’eau savonneuse et un rinçage à l’eau claire, il faut le laisser sécher à l’ombre.
Les gants qui sont en textiles peuvent passer en machine, à condition de les laver seuls et à l’aide d’un détergent doux. Un lavage à la main est également faisable et très pratique.
Comment assouplir les gants de moto ?
Souvent, ce sont les gants en cuir qui sont rigides et ont besoin d’être assouplis. Ce qui est tout à fait normal pour un produit neuf, il s’assouplira avec le temps. Ce que vous pouvez faire en attendant, c’est étaler de la crème hydratante sur la partie externe. La crème va ramollir le matériau et le rendre moins rigide pour épouser la forme et les mouvements de vos mains.