Comment éviter de glisser dans les virages en moto ?

Mauvais réflexe, mauvais réglage de sa bécane, sable, humidité… Il y a plusieurs facteurs qui peuvent vous faire glisser dans les virages quand vous êtes à moto. Réduisez les risques de glissade en adoptant les bons comportements et les bonnes techniques de conduite lors d’un virage ou d’une épingle.

Assurez-vous de ne pas avoir de problèmes mécaniques

La moto peut glisser pour des raisons mécaniques. Les véhicules à deux roues ne sont jamais à l’abri de soucis mécaniques. Vérifier régulièrement les pièces qui constituent votre moto est donc primordial. Cela vous évitera de mauvaises surprises et de devoir vous munir d’une trousse de clé et de pièces diverses lors de vos déplacements.

Vérifiez l’état de vos pneus

L’état de vos pneus compte énormément tant pour votre confort de conduite que pour éviter les glissades. Vos pneus sont constamment en contact direct avec la surface de la route. De bons pneus garantissent votre sécurité lors de l’accélération et du freinage, que ce soit à la direction ou dans des virages. Ils doivent donc être toujours bien entretenus. Optez pour des pneus de qualité qui adhèrent bien.

Il vous faut les bonnes dimensions de pneus, les bons types de pneus selon le climat ou l’état de la route et les modèles recommandés par votre fabricant de moto. Le cas échéant pourrait causer d’impacts négatifs sur le comportement de votre engin, l’usure des pneus ainsi que votre sécurité sur la route. Durant la saison de pluie, des pneus équipés de gommes avec suffisamment de grips sont nécessaires.

Comme la surface d’un pneu neuf peut être très lisse, il est recommandé de rouler prudemment durant les 100 premiers kilomètres de rodage.

La pression d’air recommandée doit être respectée. Elle peut varier selon les pneus et le poids du véhicule. La bonne pression est le plus souvent mentionnée sur l’étiquette du produit ou dans le manuel de bord. Elle peut aussi changer en fonction du fait qu’il s’agisse de pneus arrière ou avant. Enfin, il y a la charge transportée par la moto, soit le nombre de passagers. Autrement, cela impactera la stabilité de votre véhicule et entraînera une glissade inéluctable.

Assurez-vous du bon comportement de vos freins

Les freins ont un rôle crucial, quel que soit le type de véhicule que vous montez, notamment ceux à deux roues. Vous n’êtes surement pas sans le savoir alors cet élément est particulièrement à scruter pour affronter les virages.

Lors de virage capricieux, si le freinage de votre moto est hésitant, votre roue arrière risque fortement de glisser.

L’entretien des freins est donc de mise avant de prendre votre moto, notamment sur de longs trajets que vous n’avez pas l’habitude de prendre.

Évitez les erreurs fréquentes

Quand vous êtes encore novice dans la conduite de véhicule à deux roues, faites preuve de prudence et de patience. Ne vous précipitez pas à parcourir de longs trajets. Les randonnées attendront que vous ayez une bonne maîtrise de votre bécane, mais surtout de sa conduite. Les situations stressantes peuvent être nombreuses et vous pourrez connaître de désagréables glissades.

Ne rétrogradez pas trop brusquement

Rétrograder de manière brusque fait partie des erreurs les plus fréquentes des novices en conduite de moto. Cela peut être dû à un mauvais réflexe en cas de stress ou à une surestimation vos capacités de conduite.

Notez également qu’un freinage non maîtrisé peut faire glisser votre bécane. Cela peut causer un transfert rapide de la masse de votre moto.

Quand vous prenez un chemin encrassé ou une route grasse, réduisez progressivement votre vitesse. Cela permettra à votre roue arrière de bien rester dans l’axe.

Ralentissez dans les virages

C’est très fréquent, surtout lorsque vous pensez pouvoir parfaitement maîtriser votre moto alors que ce n’est pas le cas. C’est dangereux autant pour vous que pour votre moto et pour les éventuels autres usagers de la route. Quand vous roulez et que vous vous préparez à prendre un virage, réduisez votre vitesse. Cela vous permettra de gérer la glisse de l’arrière de la moto. Vous pourrez accélérer de nouveau par la suite.

Pour négocier votre virage en moto, vous pouvez aussi laisser un peu trainer votre autre jambe tout en ralentissant. Cela augmente l’équilibre du véhicule à deux roues. Toutefois, il faut que vous soyez parfaitement protégé et que vous soyez sûr du bon état de vos pneus pour faire ce geste.

Suivez la bonne trajectoire

Si vous avez déjà vu une course de moto sur piste, sachez que vous devez prendre la même trajectoire que ces pilotes quand vous vous apprêtez à prendre un virage à la différence près que vous n’avez pas leur largeur de chausse.

Vous avez surement déjà entendu parler du concept : extérieur — intérieur — extérieur. Cela consiste à prendre l’extérieur en se rapprochant du virage. Soit, pour un virage à droite, l’approche se fait à gauche, et vis-versa. Si vous préférez, rapprochez-vous de l’intérieur du virage ou du point de corde. Pour la sortie du virage, vous reprenez l’extérieur.

Aussi, rappelez-vous que naturellement votre trajectoire est là où va votre regard. Veillez à toujours regarder vers la sortie du virage au lieu d’admirer le paysage. Cela peut créer un sentiment très angoissant lors de la prise de virage.

Gardez votre sang froid en prenant des virages

Nous avons tendance à rouler fort lorsqu’on sent l’adrénaline monter et que l’on voit que la route est quasi déserte. Toutefois, il faut rappeler qu’une petite fraction de seconde de déconcentration peut tourner très mal pour un conducteur de moto. Les accidents peuvent survenir à tout moment et les causes éventuelles sont nombreuses. Une personne ou un animal peut surgir de nulle part, pensant aussi qu’il est le seul à utiliser la route.

Un conducteur responsable respecte toujours les limites de vitesse imposées où qu’il soit. Il sait qu’il n’a rien à prouver sur la route, en utilisant sa moto comme moyen de transport. Il attendra d’être sur une piste dédiée pour démontrer ses prouesses et sa performance de conduite. Ce n’est pas pour autant qu’on le jugera. Vous aussi, devenez un conducteur responsable.

Enfin, en cas de glissade incontrôlée, il est important d’être bien se protéger, c’est pourquoi il n’est pas important de répéter quelques conseils utiles:

Maintenant, vous êtes au courant de toutes les techniques de virage en moto. Bien que vous aimiez la vitesse, apprenez d’abord à vous maîtriser et à maîtriser votre véhicule à deux roues avant de rouler sur une longue distance. Prenez régulièrement le temps de vérifier la partie mécanique de votre engin. Puis, protégez-vous correctement pour ne pas avoir à vivre des situations traumatisantes qui auraient pu être évitées simplement.