Vous souhaitez faire plaisir à un passionné ou transmettre votre passion à votre enfant en lui offrant une moto ? Prenez le temps de vérifier ces quelques points pour vous assurer que la moto pour enfant conviendra à son destinataire.
Choisir une moto pour enfant selon l’âge de l’enfant
L’achat d’une moto pour enfant s’effectue comme celui d’un quelconque jouet pour enfant. C’est-à-dire qu’il faut tenir compte de son âge pour qu’il puisse s’en servir correctement et en toute sécurité. Sur le marché, on les classe en fonction de plusieurs tranches d’âge. Ce qui facilite grandement le choix des acheteurs.
Une moto pour enfant de 3 à 5 ans
Il s’agit d’une moto avec un principe d’utilisation basique et simple à comprendre. Elle se compose de larges pneus et de petites roues. Pour les modèles dédiés aux tous petits, il y a la moto draisienne. Elle est dépourvue de pédales et de repose-pieds. Une moto pour enfant de 2 ans avance grâce aux mouvements des pieds qu’effectue l’enfant.
La plupart du temps, la moto pour enfant de 3 ans à 5 ans fonctionne à l’aide d’un moteur électrique qui renferme une puissance de 250 W. Elle ne roule pas vite pour que l’enfant puisse s’habituer doucement et en toute sécurité à la conduite de ce type de véhicule. Généralement, son accélérateur se trouve sur le guidon ou au pied.
Pour un enfant de moins de 6 ans, une mini moto avec une hauteur de selle de 45 cm est conseillée. Normalement, vous avez la possibilité d’ajouter un stabilisateur dessus même si la vitesse qu’elle propose est suffisamment basse. Elle peut peser entre 23 et 30 kg.
Une moto pour enfant de 5 à 8 ans
Arrivée à cette tranche d’âge, un enfant peut s’adonner à la pratique d’une pocket cross. Ce modèle est un peu plus grand que le précédent. Il s’agit d’une moto tout terrain qui peut fonctionner à l’aide d’un moteur électrique ou d’un moteur à essence. Le premier modèle est beaucoup plus silencieux et offre une plus grande facilité d’utilisation comparée au modèle thermique.
Ce modèle est un peu plus haut que le précédent. Sa hauteur de selle débute à 60 cm. Cette catégorie de moto est un peu plus lourde et un peu plus nerveuse. Son poids peut atteindre les 501 kg. Suivant le modèle, vous avez la possibilité d’avoir des réglages de puissances allant sur plusieurs niveaux. De cette façon, le véhicule peut évoluer en même temps que les capacités de votre enfant.
Une moto pour enfant de 8 ans et +
Le pit bike correspond mieux à un enfant âgé d’au moins 8 ans. Ce modèle se décline sous différents modèles avec une motorisation de 70cc, 90 cc, 110 cc, 125 cc, 140 cc et 150 cc.
Votre enfant pourra donc faire évoluer sa conduite en fonction de son âge. Le pit bike est parfait pour la randonnée. Cette moto pour enfant à essence est une réplique miniature de la moto cross pour adulte.
Choisir une moto pour enfant selon son niveau de pilotage
C’est le second critère qu’il faut prendre en compte au moment de l’achat d’une moto pour enfant. Tout comme pour un modèle dédié aux adultes, celui qui s’adresse aux enfants doit aussi répondre à leurs besoins.
Il y a des modèles qui correspondent mieux aux débutants et ceux qui conviennent aux conducteurs avertis. En tenant compte du niveau de pilotage de votre enfant, il vous sera plus simple de choisir la moto qu’il lui faut.
Vous aurez le choix entre la moto pour enfant pocket bike et la moto cross. Le type de moteur qui fait fonctionner le véhicule s’ajoute à ce critère de sélection. En principe, le niveau de pilotage de votre enfant est lié à la puissance de la moto qui lui convient.
Une mini moto avec un moteur électrique est plus simple à conduire et possède une puissance moindre. Ce choix est parfait pour les enfants à la recherche d’une première expérience réussie dans la conduite de moto. Un moteur thermique dégage une plus grande puissance et peut faire du bruit. On le recommande pour les enfants ayant déjà une bonne expérience dans la conduite de moto pour enfant.
Enfin, en fonction du niveau de votre enfant et du modèle choisi, il sera important d’opter pour un équipement adéquate, tels que le casque de cross, les gants, la combinaison ou les bottes de moto. Ces accessoires sont indispensables pour prévenir la sécurité de votre enfant dans sa pratique.
Choisir une moto qui respecte les normes de fabrication
Les normes de sécurité qui entrent en compte dans la conception d’une moto pour enfant contribuent à accentuer le niveau de sécurité qu’elle propose. Quel que soit le modèle, il est capital que sa fabrication respecte les règlementations et normes en vigueur en Europe.
On reconnaît facilement cette mise aux normes grâce à l’indication CE qui doit être facilement visible sur le jouet. C’est un acronyme qui garantit la fiabilité du jouet. Cela signifie également le respect des cahiers de charge européens.
La norme EN 71 est la règlementation la plus basique. Elle indique la conformité du produit par rapport aux normes de sécurité. La règlementation EN 62 115 concerne tous les modèles de moto électrique pour enfant. Elle confirme le respect des exigences imposées par rapport aux normes électroniques. Une moto pour enfant pas cher conçue suivant les normes européennes garantit une initiation sécurisée. C’est aussi le symbole d’un produit avec une durée de vie relativement longue.
Une moto avec un bon rapport qualité prix
Le prix d’une moto pour enfant peut influencer votre choix au moment de son achat. Compte tenu des différents modèles existants sur le marché, vous avez également plusieurs fourchettes de prix. Le modèle, le type de moteur, le choix des matériaux et les performances du véhicule déterminent en majorité son prix.
Une petite moto électrique pour enfant coûte entre 200 et 300 euros en fonction de la marque. Si vous faites un saut sur Internet, vous verrez une multitude de marques parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix. Pour les départager, vous pouvez vous fier aux avis des clients ayant déjà testé le produit. Sinon, vous pouvez consulter la fiche produit de l’article qui vous plaît afin d’en savoir un peu plus sur celui-ci. Les informations techniques et la brève description que vous pouvez en tirer permettent de définir la qualité et la fiabilité de la moto.
Pour un modèle thermique, le coût peut facilement grimper de 700 euros à plus de 2000 euros. La performance et la puissance du véhicule entrent en compte dans l’élaboration de son prix. Un modèle comme la moto cross possède une puissance qui permet de l’utiliser dans une compétition. En principe, plus la moto est perfectionnée, plus elle coûte cher. L’importance de leur cylindrée leur confère une utilisation plus ou moins vaste. Certains modèles peuvent.