Les équipements indispensables pour animer une fête entre amis ou en famille

Engager une agence événementielle, un DJ et un traiteur revient assez cher. Surtout que pour une petite fête en famille, il existe plusieurs équipements faciles d’accès. Ainsi, vous pouvez animer vous-même vos événements familiaux.

Élaborer une playlist en avance

Une fête n’en est pas une sans de la bonne musique en arrière-plan. Prévoyez de nombreuses chansons à passer durant le jour J. Sélectionnez avec soin les tubes à envoyer en fonction de l’ambiance que vous souhaitez faire régner. Grâce à une platine, vous pouvez faire des petits mix pour que les sons soient plus originaux. C’est un des indispensables du DJ qui vous sera certainement d’une aide précieuse pour équilibrer le niveau.

Bien entendu, cela n’est pas obligatoire. Vous pouvez tout simplement brancher votre ordinateur ou votre smartphone à un amplificateur. Ensuite, il suffira de mettre la playlist en mode aléatoire.

Improvisez-vous DJ pour la fête !

À la maison, vous pouvez improviser vos propres compositions grâce à une platine de mixage. Cet accessoire permettra de faire exactement comme dans les boîtes de nuit. Vous pouvez mixer des disques, composer de nouveaux morceaux, ou remixer ceux qui existent déjà.

Mais pour réussir votre coup durant la fête, il est important de vous entraîner au préalable. En effet, il n’est pas très évident d’utiliser cet accessoire à moins d’y être habitué.

Des animations diverses et variées

S’il s’agit d’un événement en famille, il y aura sans doute des enfants et des adultes. Afin de les occuper un maximum, vous pouvez faire des animations diverses et variées. Par exemple, le blind test est accessible à tous. Depuis votre table de mixage, envoyez des chansons et coupez au bout de quelques secondes. Le but est d’être le plus rapide pour découvrir le titre de la chanson et le chanteur.

Penser à la sonorisation

Une fois que vous avez prévu tout votre équipement, vous devez également penser au matériel de sonorisation. Si vous avez une grande salle à couvrir, vous devez peut-être prévoir des baffles et un micro pour parler.

Mais pour une petite fête, une chaîne hi-fi, un synthétiseur et quelques enceintes devraient suffire pour votre pièce. D’ailleurs, n’oubliez pas de prévoir des câbles et des rallonges si nécessaires.

Penser à la décoration des lieux

Concernant la décoration du lieu, vous pouvez la faire en fonction d’un thème ou de l’espace à votre disposition.

Pour l’éclairage, pensez à des lumières tamisées qui sont plus économiques. Justement, les guirlandes LED sous forme de boule apportent une petite touche chaleureuse à l’ensemble. Inutile d’investir dans de gros spots lumineux pour un événement en petit comité.

Si vous prévoyez une fête en salle, les lumières d’ambiance comme les boules à facettes changent réellement l’atmosphère des lieux. Mais si vous voulez aller encore plus loin au niveau de la décoration, pensez aux machines à effet. Comme la machine à fumée, à neige, à confetti, à mousse, etc.

Dernière mise à jour le 28 novembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à voter !