Comment soulager le mal de dos ?

Les problèmes de dos sont assez communs et ne sont pas réservés aux personnes âgées. En fonction de là où la douleur apparaît le plus, il existe de nombreuses méthodes efficaces pour soulager. En voici quelques-uns !

Faire des exercices physiques

L’une des premières causes du mal de dos est l’inactivité physique. Il faudra y remédier si vous avez souvent mal au dos. Commencez par faire des étirements avant de faire des exercices plus intenses. Si vous n’avez pas le temps d’aller en salle, 30 minutes de marche au quotidien suffisent.

Essayez aussi le yoga. En effet, certaines postures sont spécialement faites pour vaincre le mal de dos. Dans tous les cas pour éviter les problèmes d’articulations, il faut rester en mouvement.

Bien se tenir au quotidien

À part le manque d’activité physique, la mauvaise posture est l’une des autres causes principales des douleurs lombaires. Que vous soyez couché, assis ou debout, il faut essayer de se tenir droit. Mais ce n’est pas toujours évident d’avoir une position correcte, surtout si vous êtes penché sur un ordinateur ou un téléphone.

Si vous avez du mal à avoir un bon alignement, il est préférable d’investir dans une ceinture lombaire. Au moins, votre posture et votre colonne vertébrale seront toujours redressées. D’ailleurs, vous pouvez la mettre toute la journée afin de limiter les douleurs.

Faire un massage

Un massage aux huiles essentielles s’avère très efficace pour lutter contre les douleurs lombaires. Utilisez une huile décontractante pour soulager les muscles. Mais comme le dos est une zone assez difficile d’accès, il est préférable de demander l’aide d’un proche.

Vous pouvez également utiliser un rouleau de massage. Pour cela, installez-vous sur un tapis. Puis, placez-vous sur le dos et commencez à rouler dessus. Cet accessoire aide à la fois à décontracter les muscles, en plus d’avoir un effet relaxant.

Utiliser la chaleur

Si vous avez une douleur quelconque sur les muscles, vous pouvez utiliser de la chaleur pour soulager instantanément. La bouillotte est une option vivement recommandée pour cela. En plus, elle est réutilisable vu qu’il suffira de la remplir avec de l’eau chaude. Les patchs chauffants à coller dans le dos existent aussi. Ils sont disponibles dans les pharmacies et sont très efficaces.

Soulager à travers les médicaments

Les médicaments sont à utiliser en dernière solution, dès que la douleur est réellement insupportable. Prenez un antalgique, comme les anti-inflammatoires sans stéroïdes du type ibuprofène. Si la douleur revient ou persiste, il est préférable d’aller consulter votre médecin habituel.

Il ne faut pas continuer à prendre des médicaments sans un avis médical, au risque de faire une surdose ou de faire des mélanges qui ne conviennent pas. Un médecin pourra aussi vous prescrire des antidouleurs plus adaptés à votre situation.

Dernière mise à jour le 28 novembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5