Jouer au basket : les conseils pour bien s’équiper 

Depuis plusieurs années, le basket est l’un des sports collectifs les plus pratiqués au monde. Que ce soit par pur plaisir ou pour un vrai match, l’équipement est tout aussi important que le talent. Afin de bien jouer au basket, voici tout le matériel dont vous aurez besoin.

Le basket-ball : un sport qui se joue n’importe où !

Jouer au basket peut se faire partout et il n’y a pas besoin de se rendre dans un gymnase pour un match. Chez vous, vous pouvez même installer un panier de basket sur l’un de vos murs extérieurs. Même si vous n’avez pas le terrain qui va avec, au moins, vous pourrez vous entraîner à marquer des points.

Quels sont les équipements à avoir ?

Le bon ballon

Le ballon de basket est l’élément le plus important de ce sport. Sans lui, il ne sera pas possible de jouer et de faire un match. Vu qu’il existe plusieurs modèles sur le marché, il est important de bien le choisir.

Pour des enfants, la dimension du ballon doit correspondre à leur âge. Si ce n’est pas le cas, ils auront du mal à l’utiliser, à le lancer et pourront se blesser avec. Le choix doit aussi dépendre du terrain. De préférence, choisissez un modèle qui peut s’utiliser autant dans les gymnases que sur le bitume.

Le maillot de basket

Que ce soit le haut ou le short, votre maillot de basket doit être confortable. Comme il est assez large, vous aurez des mouvements bien fluides. En général, le tissu est fabriqué en matière synthétique, en plus d’être souple et léger. Choisissez également un maillot anti-transpirant avec une bonne ventilation.

Les chaussures de basket

Afin de rester stable sur le terrain de basket, il est obligatoire d’avoir les bonnes chaussures. Elles sont spécialement conçues avec une semelle renforcée et antidérapante, ainsi que des protège-chevilles. Ne faites pas l’erreur de jouer ou de vous entraîner avec des tennis normaux. Grâce à une paire spéciale pour le basket, vous serez plus de confortables.

Les chaussettes

En plus des chaussures, il faut également prévoir les chaussettes adéquates. Sachez qu’il existe des modèles spécialement pour le sport. La différence avec les chaussettes classiques, c’est la respiration du tissu.

En effet, elles sont spécialement conçues pour évacuer la transpiration. D’un côté, cela vous aidera à limiter les odeurs.

D’un autre côté, cela permettra aussi d’éviter les ampoules à la fin d’un match.

Les équipements de protection

Les protections ne sont pas toujours classées au premier rang, pourtant, ils sont nécessaires. Pour votre sécurité, n’oubliez pas de protéger vos articulations et vos muscles. Les coudières et les genouillères limitent l’impact et les blessures, si jamais vous tombez sur le terrain.

Dernière mise à jour le 26 septembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5