Le basket-ball est votre sport collectif favori. Ses avantages sont multiples, mais il ne se joue qu’avec un ballon spécialement conçu pour cela. Ce ballon de basket, vous le voulez pour pouvoir jouer ce sport que vous respectez.
Donc il vous faut le meilleur modèle qui contribuera à pérenniser votre passion. Pour vous, nous avons concocté un guide d’achat ultra complet où vous trouverez ce qui se fait de mieux en ce moment.
Le ballon de basket en quelques mots
Le ballon de basket est un ballon de sport de forme arrondie destiné à la pratique du basket-ball. Il se manipule uniquement à la main. Le revêtement externe qui enveloppe la chambre à air du ballon doit donc offrir un bon grip pour éviter que la balle glisse si vos paumes de la main transpirent en le maintenant, ce qui n’est pas rare.
Ce ballon se décline sous différentes tailles et revêtements. Il y a des modèles qui sont spécialement conçus pour un usage en interne et ceux pour un usage en externe.
Les meilleurs ballons de basket en 2024
Le meilleur rapport qualité/prix : Senston
Ce ballon de basket pour enfant est résistant à l’usure. Il est léger et facile à transporter. Il convient pour un usage en externe sur différents types de sols : asphalte, surface granuleuse ou rugueuse. Il offre également un excellent grip.
Le meilleur modèle haut de gamme : Molten
La couverture de ce ballon de basket en cuir synthétique vous permet de l’utiliser en intérieur et à l’extérieur. Il est conçu pour être utilisé n’importe où même au cours d’une compétition. Approuvé par la Fiba, la qualité est donc sans faille.
Le meilleur modèle pas cher : Spalding
Mettez-vous dans la peau d’un pro du basket ! Fabriqué à partir d’un cuir composite, le TF50 vous offre un meilleur toucher et une plus grande résistance à l’usure. Il est utilisé par les meilleurs joueurs de basket-ball de la NBA. Sa durabilité est donc certifiée.
Comparatif des meilleurs ballons de basket
Découvrez à travers ce tableau, les meilleurs ballons de basket du moment.
Pourquoi acheter un ballon de basket ?
Pour faire du basket à tout moment
Le basket est votre sport favori, sauf qu’en ce moment, ce n’est pas encore votre gagne-pain et vous avez peu de temps pour en pratiquer. En achetant un ballon de basket, vous pouvez pratiquer le basket-ball chez vous durant vos temps libres.
Vous ne serez plus obligé de vous rendre dans un gymnase ou un complexe sportif pour cela. Vous pouvez jouer en solo, avec vos amis ou en famille. Il est à rappeler que ce sport, en plus d’améliorer la coordination : œil-main, main-pied, est aussi un sport collectif. Pour renforcer des liens ou en tisser, il n’y a rien de tel qu’une partie.
Puis, il nous apprend le respect pour autrui, le fairplay et nous aide à nous dépasser au quotidien. D’autant plus que les accessoires comme le cerceau sont accessibles. Le tout est d’avoir un terrain assez spacieux pour marquer les paniers.
Pour trouver le ballon qui vous correspond
Souvent, en jouant sur un terrain commun, dans une salle par exemple, on vous impose les ballons existants, ce qui n’est pas toujours pratique.
Puis, l’état des ballons est souvent décevant, vous empêchant de travailler votre performance au mieux.
En achetant votre ballon de basket à vous, vous êtes libre de choisir le modèle qui vous plaît, celui qui saura le mieux vous servir. Vous pouvez choisir celui qui sera le plus adapté à votre terrain de jeu habituel. Vous pourrez alors profiter pleinement de votre passion pour ce sport. Aussi, vous n’avez pas à attendre que des amis viennent avec leur ballon pour pouvoir jouer.
Les meilleures ventes de ballon de basket en septembre
Les meilleures ventes du moment concernent les ballons de basket suivants :
Comment choisir son ballon de basket ?
En fonction de la taille du ballon
La taille d’un ballon de basket doit correspondre à votre âge ou à celui de la personne pour qui vous l’achetez. Car oui, comme le basket plaît tant aux petits qu’aux grands, un ballon peut aussi très bien être un cadeau qui plaît. La taille de celui-ci va de 1 à 7.
La taille 1 est destinée aux enfants âgés de 2 à 4 ans. Un ballon de taille 2 correspond mieux à un enfant de 3 à 4 ans, il fait 20 cm de diamètre et pèse près de 300 g. Pour un enfant de 8 à 15 ans, optez pour le ballon de taille 5 qui fait 22 cm de diamètre et pèse 450 g. Au-delà de ces tranches d’âges, vous avez le ballon de basket pour adulte. Celui qui convient à une femme et un adolescent fait une taille 6. Il fait près de 23 cm de diamètre et pèse 550 g. Pour un homme, un ballon de taille 7 qui fait près de 24 cm et 600 g conviendra.
Suivant la matière
La matière utilisée pour la conception d’un ballon de basket détermine son confort d’utilisation. Elle aura aussi une répercussion importante sur sa durée de vie.
Le cuir naturel et le cuir composite font partie des matériaux les plus résistants à l’usure et aux chocs. Ils sont parfaits pour un usage en salle. Pour une utilisation à l’extérieur, il y a le polyester et le caoutchouc. Ces derniers sont moins sensibles à la déformation et offrent un rebond performant.
Selon sa prise en main
Votre ballon doit vous procurer une prise en main optimale. C’est de cette façon que vous allez dribler et tirer avec précision. C’est un critère qu’il faudra impérativement prendre en compte en plus de la taille et du poids de votre ballon.
Le revêtement de ce dernier contribue en grande partie à optimiser votre prise en main. Les ballons avec des grains épais remplissent parfaitement cet objectif. C’est pour cela que les ballons utilisés dans les compétitions affichent un revêtement ondulé.
En fonction du lieu de pratique
Il existe deux sortes de ballon de basket. Il y a celui qui est conçu pour être utilisé en extérieur. Il est fabriqué avec du plastique technique comme le cuir composite. Il peut aussi avoir un revêtement externe en caoutchouc.
Ces derniers sont conçus pour résister aux surfaces abrasives comme l’asphalte. Puis, il y a le modèle qui est destiné à un usage en interne. Il dispose d’un revêtement externe en cuir véritable. C’est un matériau qui offre un très bon jeu sur les sols synthétiques et les parquets. Si vous utilisez ce type de ballon sur un sol granuleux ou rugueux, il va s’user plutôt que prévu. Il faut donc respecter la classification d’usage de votre ballon.
Suivant la marque du produit
Il y a des marques qui bénéficient déjà d’une popularité particulière au niveau du grand public et des amateurs de basket. Leur notoriété s’est faite à partir de la qualité de leurs produits qui sont fiables et qui ont satisfait les plus exigeants.
Si vous ne souhaitez pas faire d’erreur dans votre choix, fiez-vous aux grandes marques. Toutefois, il faudra vous rappeler que le coût sera nettement plus important que pour d’autres modèles dont la marque est encore peu connue.
Les ballons qui sont reconnus par les fédérations comme la FIBA sont aussi des valeurs sûres. Les meilleurs modèles du moment qui sont dans ce guide font partie des ballons privilégiés lors des divers championnats de basket-ball.
Mais, quelle que soit la marque, si vous voulez jouer dans des conditions optimales, votre ballon ne doit pas être utilisé plus de trois ans. Un ballon utilisé intensivement a une durée de vie de 1 à 2 ans.
Les différents types de ballon de basket
Le ballon de basket d’intérieur
C’est un ballon qui est spécialement conçu pour être utilisé en intérieur (une salle de sport, un gymnase…). Il est fait pour être utilisé sur du parquet ou un sol lisse. La plupart du temps, sa carcasse est fabriquée à partir de cuir véritable et du cuir synthétique.
Cependant, il est également possible de retrouver le cuir synthétique dans la fabrication de ballon de basket mixte, un modèle qui peut être utilisé en interne et en externe. L’usage en externe sera toujours enclin à entrainer une usure prématurée du revêtement de votre ballon. D’où la nécessité de choisir le ballon qui convient au terrain ou à la surface de jeu. La qualité de votre jeu en dépendra également.
Le ballon de basket d’extérieur
C’est un ballon qui est fait pour s’adapter à un sol qui n’est pas forcément lisse. Sa carcasse ou son revêtement extérieur est fait à partir d’un caoutchouc beaucoup plus épais.
C’est un choix qui est fait pour offrir une plus grande résistance au ballon et une bonne adhérence au sol. Contrairement à un modèle d’intérieur, il peut très bien être utilisé en salle. Cela n’aura aucun impact sur son état et sa durée de vie.
Même si votre ballon est destiné à un usage en externe, il est important d’en prendre soin. Par exemple, il ne faut pas le laisser s’exposer durablement au soleil. Cela abîme la carcasse de votre balle. Il est également important de l’utiliser de temps à autre. Il vieillira prématurément si vous le rangez trop longtemps.
Les promos ballon de basket du moment
Vous trouvez ci-dessous, les meilleures promotions de ballon de basket du moment.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Wilson Ballon de Basket, NBA DRV PLUS, pour... | 25,38 € | Voir plus | ||
2 | Wilson Ballon de Basket, NBA DRV PRO, Pour Terrains... | 30,80 € | Voir plus |
Combien coûte un ballon de basket ?
De nos jours, la plupart des ballons de basket qui sont commercialisés sont adaptés à tous les budgets. Le budget pour l’achat de ce produit varie de 10 à 100 euros.
Le prix d’un ballon de basket est fixé en fonction de la qualité du produit et de la marque. Ceux qui sont certifiés et approuvés par la fédération de basket-ball sont ceux qui sont les plus onéreux. Pour vous aider dans l’élaboration de votre budget, il faut commencer par définir le type d’utilisation pour lequel vous le destiner : intérieur ou extérieur, entraînement ou compétition.
Pour une vingtaine d’euros, vous pouvez déjà vous procurer un ballon de bonne qualité, mais qui ne vous permettra pas de jouer lors d’une compétition. Si vous désirez faire l’acquisition d’un ballon certifié, référez-vous aux différents types de ballon de basket qui sont présentés dans ce guide, testés et approuvés par nos experts.
Avec quoi gonfler un ballon de basket ?
Certains ballons sont vendus avec une pompe pour que vous puissiez le gonfler lorsque c’est nécessaire. Il est important qu’il soit bien gonflé pour être agréable et facile à manier. Cette condition est aussi nécessaire pour que votre ballon puisse rebondir correctement. S’il manque d’air, vous aurez de la difficulté à le contrôler lorsque vous driblez. Dans le cas où votre ballon est vendu sans sa pompe, il vous faudra en acheter auprès d’un magasin de sport.
Il suffit de connecter votre pompe à la valve de votre ballon de basket. Pour entretenir celle-ci, il suffit d’induire l’orifice de la valve avec un peu de glycérine ou de l’huile. En règle générale, la pression d’air nécessaire est affichée au niveau du ballon. Il est essentiel de respecter cette indication, autrement votre ballon risque de se déformer ou d’éclater rapidement.
Comment réparer un ballon de basket ?
Il est fort probable que votre ballon perde de l’air au bout de plusieurs utilisations intensives. Dans ce cas, vous avez 2 solutions. Soit, vous changer de ballon, soit vous le bricoler pour pouvoir l’utiliser encore un peu.
Dans le second cas, il faudra remédier au problème en rebouchant la zone qui fuite. Si le trou est minuscule, il suffit de tremper le ballon dans un récipient rempli d’eau. Une bulle se formera au niveau de la zone qui fuite. Il faut alors la marquer avec un feutre ou un stylo.
Maintenant, il faut placer un couteau sur le feu. Une fois qu’il est bien chaud, déplacez-le sur le revêtement externe de la balle. Le but de la démarche est de faire fondre le caoutchouc ou le cuir pour qu’il rebouche le trou. Il faudra attendre 5 minutes après cette manipulation pour pouvoir jouer de nouveau avec votre ballon. C’est le temps qu’il faudra pour que la carcasse refroidisse.
Si la fuite se trouve au niveau de la valve, il faut utiliser un produit spécial. Vous en trouverez également au niveau d’un magasin de sport. Injectez le produit dans le trou à l’aide d’une seringue.