Plongée sous-marine : les atouts de cette pratique hors du commun 

La plongée sous-marine est une activité que tout le monde doit faire, au moins une fois dans la vie. Partir à la découverte des fonds marins, du récif corallien et des espèces aquatiques est une expérience unique. Ainsi, la plongée sous-marine est une pratique qui offre de nombreux atouts.

Pourquoi faire de la plongée sous-marine ?

Découvrir un monde atypique

Explorer le fond de l’océan n’est pas vraiment possible tous les jours. La plongée sous-marine est une activité très enrichissante qui permet de découvrir de nouveaux horizons encore épargnés par les constructions humaines.

Les fonds marins renferment des végétaux insoupçonnés et des animaux atypiques. Pour mieux apprendre sur cet écosystème, il vaut mieux directement vous rendre sur les lieux.

Se détendre un maximum

Être dans l’eau, même dans une piscine, permet de se détendre un maximum. La natation est un véritable remède antistress. Rien que le bruit du clapotis des vagues permet d’enlever les tensions quotidiennes.

Grâce à la plongée sous-marine, vous allez être totalement immergé dans un environnement calme et serein, loin des bruits du monde extérieur.

Toutefois, partir à la découverte de l’inconnu fait peur. Mais vous serez accompagnée par des plongeurs professionnels pour que votre expérience se déroule le mieux possible.

Un véritable sport

En plus d’être un loisir, la plongée sous-marine est aussi un sport. En effet, une séance de 45 minutes permet de brûler jusqu’à 500 calories. Un chiffre qui semble peu, mais c’est l’équivalent d’une course à pied.

Tous les muscles de votre corps seront sollicités, ce qui permettra d’améliorer votre endurance. Mais la plongée sous-marine améliore également votre cardio et votre respiration.

Quels équipements faut-il avoir ?

Bien entendu, un maillot de bain ne suffira pas pour explorer les fonds marins. Il faudra absolument une combinaison de plongée pour votre sécurité et votre confort. La température de l’eau en profondeur est beaucoup plus glacée que sur les rives.

Vous devez également avoir un masque de plongée pour pouvoir admirer la beauté des poissons et des coraux. Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’acheter ces équipements. De nombreux centres de plongée sous-marine les proposent à la location, ce qui est très avantageux pour les débutants.

Est-ce que tout le monde peut faire de la plongée sous-marine ?

En théorie, toutes les personnes âgées de plus de 8 ans peuvent faire de la plongée sous-marine. Savoir nager est quand même nécessaire. En revanche, cette activité n’est pas vraiment adaptée si vous avez peur des fonds marins que vous avez certainement déjà aperçu dans des documentaires ou images. La plongée sous-marine n’est pas non plus conseillée aux femmes enceintes, aux asthmatiques et aux épileptiques.

Après, vos aptitudes physiques seront vérifiées à l’aide d’un formulaire. Par ailleurs, vous pouvez commencer par un baptême de plongée dans une piscine pour voir si vous êtes capables de bien réagir à l’immersion totale.

Dernière mise à jour le 30 novembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5