Comparatif combinaisons de plongée : test et avis

La plongée sous-marine est une activité à faire au moins une fois dans sa vie. Mais pour se protéger de la pression et du froid de la mer, il est essentiel, et même indispensable, de porter une combinaison adéquate.

Pourtant, il ne s’agit pas là d’un équipement que l’on achète facilement et il est souvent difficile d’en choisir une qui s’adapte à nos besoins. Nous vous proposons donc une série de conseils pour trouver le meilleur modèle, fiable et robuste, conçu spécialement pour vous !

Qu’est-ce qu’une combinaison de plongée ?

La combinaison de plongée est un équipement indispensable pour les activités en mer. Plus précisément, c’est un vêtement moulant et étanche qui recouvre tout le corps. Les matériaux de fabrication diffèrent selon les fabricants et certains sont mieux recommandés que d’autres. Il existe une version longue et courte.

Les meilleures combinaisons de plongée en 2024

Le meilleur rapport qualité/prix : PAWHITS

Fabriqué en néoprène SCR et en nylon, ce modèle offre une isolation thermique remarquable. Grâce à ses panneaux super-extensibles et ses genouillères, la protection du plongeur est optimale. Cette tenue est aussi polyvalente et s’adapte à toutes les activités aquatiques et subaquatiques.

Le meilleur modèle haut de gamme : CRESSI

La différence avec cette combinaison de plongée Cressi, c’est que les jambes sont préformées afin de faciliter la mise en place des palmes. Au niveau de la fermeture, le dos se ferme à l’aide d’un zip, tandis que le col se ferme avec un velcro.

Le meilleur modèle pas cher : SEAC

Pour ce modèle, c’est une combinaison shorty. De ce fait, il est plus recommandé pour aller à la piscine, à la plage et pour les sports aquatiques. Ce modèle possède aussi une doublure à l’intérieur et à l’extérieur.

Comparatif des meilleures combinaisons de plongée

Voici notre tableau comparatif des meilleures combinaisons de plongée sous-marine du marché.

MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
PAWHITS Combinaison Plongée Homme Manches Longues 3 mm...
Cressi Sub S.p.A. One Combinaisons Homme, Bleu, M/3
LE MOINS CHER
SEAC Ciao Combinaison Shorty Neoprene Homme 2.5 mm pour...
Mountain Warehouse Wetsuit Combinaison intégrale pour...
Combinaison de plongée - PAWHITS
Combinaison de plongée - Cressi
Combinaison de plongée - Seac
Combinaison de plongée - Mountain Warehouse
Grande impression en soie
Néoprène très fin de 1 mm
Avec fermature antérieure
Lavable en machine
Néoprène SCR de 3mm + nylon importé
Avec fermeture dorsale
Shorty en 2,5 mm
Protection Solaire UPF50+
Disponible en différents versions
Disponible en différents versions
Disponible en différents versions
Disponible en différents versions
Note : 19,5/20
Note : 20/20
Note : 19/20
Note : 20/20
-
-
-
-
-
-
53,52 €
-
MEILLEUR QUALITÉ/PRIX
PAWHITS Combinaison Plongée Homme Manches Longues 3 mm...
Combinaison de plongée - PAWHITS
Grande impression en soie
Néoprène SCR de 3mm + nylon importé
Disponible en différents versions
Note : 19,5/20
-
-
Cressi Sub S.p.A. One Combinaisons Homme, Bleu, M/3
Combinaison de plongée - Cressi
Néoprène très fin de 1 mm
Avec fermeture dorsale
Disponible en différents versions
Note : 20/20
-
-
LE MOINS CHER
SEAC Ciao Combinaison Shorty Neoprene Homme 2.5 mm pour...
Combinaison de plongée - Seac
Avec fermature antérieure
Shorty en 2,5 mm
Disponible en différents versions
Note : 19/20
-
53,52 €
Mountain Warehouse Wetsuit Combinaison intégrale pour...
Combinaison de plongée - Mountain Warehouse
Lavable en machine
Protection Solaire UPF50+
Disponible en différents versions
Note : 20/20
-
-

Pourquoi acheter une combinaison de plongée ?

Un équipement indispensable pour la sécurité

En plus d’être confortable, être bien équipé est essentiel pour votre sécurité. Plus vous allez plonger à plusieurs mètres de profondeur, plus il fera froid. Pour éviter les chocs thermiques, la combinaison est la meilleure chose à avoir pour rester au chaud.

La mer et le récif corallien renferment aussi de nombreux éléments dangereux. Comme les roches coupantes, les coraux et même les méduses. Ainsi, pour éviter les blessures en tout genre, avoir une combinaison de plongée avec cagoule est essentiel.

Un vêtement pour pratiquer de nombreuses activités

Cette tenue est surtout connue pour partir en exploration des fonds sous-marins. En effet, pour découvrir le récif corallien ou les espèces de poissons, il est nécessaire de bien s’équiper.

En plus du masque de plongée et des palmes, ce vêtement est obligatoire. Mais l’utilisation de cette tenue ne s’arrête pas là. En effet, elle peut aussi servir pour le snorkeling, le surf, le paddle, etc. En pleine mer, il est indispensable de se protéger du soleil et du vent.

Les meilleures ventes de combinaison de plongée

Ci-dessous les modèles qui ont fait les meilleures ventes du marché.

ZCCO Combinaison de plongée en néoprène pour...
Amazon Prime
Combinaison de plongée Courte en néoprène de...
Amazon Prime
Combinaisons 3mm Combinaisons de plongée Shorty...
Amazon Prime
ANVIGO Combinaisons de Plongée Shorty...
Amazon Prime

Comment choisir sa combinaison de plongée ?

En fonction de la matière

Quasiment toutes les combinaisons de plongée à l’heure actuelle sont fabriquées en néoprène. Ce dernier est un polymère de caoutchouc rempli de bulles d’air.

Le néoprène est très apprécié, vu qu’il est souple et imperméable. Il épouse parfaitement le corps du plongeur pour donner un effet seconde peau. Ainsi, il offre une grande liberté des mouvements. Le néoprène évite que l’eau ne s’engouffre depuis les ouvertures. Une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de ne pas être exposés au froid. Certains modèles sont même conçus avec des protections supplémentaires afin d’assurer leurs étanchéités.

En plus de cette matière, il existe également des modèles fabriqués en toile. Plus précisément, il s’agit des combinaisons trilaminées. Grâce à ces trois différentes couches, l’isolation thermique est meilleure. Malgré l’épaisseur, la toile ne bloque pas les mouvements.

L’avantage avec la toile trilaminée, c’est qu’elle s’adapte à toutes les températures et à toutes les saisons. De ce fait, le prix de cette matière plus élevé que le néoprène.

En fonction de la protection

Selon la forme choisie, ce vêtement offre une meilleure protection. Sur le marché, il existe deux formes qui doivent s’adapter à l’activité que vous prévoyez.

La première est la combinaison de plongée courte. Elle ne protège pas les jambes, vu qu’elle s’arrête au-dessus du genou. Pour cette version, le mieux est de l’utiliser uniquement sur la plage et en eau tropicale. Elle est plus facile à enlever et à mettre. En plus, elle sèche plus rapidement.

A contrario, il existe la version qui protège du cou à la cheville. En matière de protection ultime, il n’y a pas mieux. Elle garde la chaleur pour les personnes très frileuses. Même en eau tropicale et chaude, il n’y a aucune raison pour ne pas l’utiliser.

C’est l’équipement parfait pour faire une chasse sous-marine, du surf en eau glacée ou une plongée à très basse profondeur. Le modèle intégral est celui qui est le plus apprécié par les professionnels. Mais c’est aussi celui qui est le plus difficile à enfiler. Par ailleurs, il existe également des versions avec cagoule pour protéger vos cheveux de l’eau.

En fonction de la taille

Pour que la combinaison de plongée soit parfaitement ajustée, il faut qu’elle corresponde à votre morphologie. Elle doit bien mouler vos formes pour garantir des mouvements fluides. De plus, si elle n’épouse pas votre silhouette, la déperdition de la chaleur ne sera pas faite correctement.

Pour donner une idée approximative, une taille XS ou 36 correspond à une personne de 1,68 m à 1,70 m. Jusqu’à 1,79 m, le choix se fait entre les tailles S, M ou L. En revanche, pour les personnes qui font 1,80 m et plus, la taille varie de 48 à 60 qui correspondent au XL, 2XL, 3XL et 4XL.

Le mieux est d’essayer en magasin ou de prendre vous-même vos mensurations. Cela permettra d’avoir une idée précise de la taille qu’il vous faut. Les points essentiels restent votre confort et la liberté de vos mouvements.

En fonction de la température sous l’eau

L’épaisseur d’une combinaison de plongée est un critère primordial. Plus elle est épaisse, plus elle tiendra chaud. En fonction des fabricants, les modèles sont de 3 mm, 5 mm et 7 mm, voire plus. Le plus important avec ce vêtement est de protéger son utilisateur des températures glaciales.

Vous devez choisir un modèle qui correspondra à l’activité que vous prévoyez. Le degré de la mer à plusieurs mètres de profondeur ne sera pas le même que la température sur le rivage.

Au-dessus d’une température de 25°, comme sur les plages tropicales, vous pouvez choisir un modèle de 3 mm. L’avantage avec la chaleur, c’est que vous pouvez aussi opter pour un modèle court.

Entre 20° à 25°, optez pour une épaisseur de 5 mm avec un modèle humide et long. Entre 15° et 20°, une épaisseur d’au moins 7 mm est recommandée pour lutter contre le froid. En dessous de 15°, choisissez une combinaison étanche, afin de créer une barrière avec l’eau.

Toutefois, vous pouvez superposer plusieurs vêtements, afin d’avoir une meilleure épaisseur. Même si cette technique est efficace, la fluidité des mouvements est réduite.

En fonction du design

Même si ce n’est pas le point le plus important, rien ne vous empêche de trouver un modèle qui vous plaît. Un beau design fait toujours plaisir à voir. C’est pour cette raison que les marques proposent des motifs et des coloris différents.

Un enfant aura tendance à se tourner vers une version à dessin et avec des couleurs vives. Tandis qu’un homme adulte préférera des couleurs monochromes, comme une combinaison de plongée blanche. Si vous souhaitez un peu d’originalité, vous pouvez opter pour un design avec des motifs, ne serait-ce que pour nuancer.

Les différents types de combinaison de plongée

Le modèle « humide »

La version humide est la plus classique dans le commerce. Le revêtement est souvent en néoprène, une matière qui a la capacité de piéger l’eau.

Au lieu de former une barrière, le néoprène constitue un tampon thermique. Ce dernier va réchauffer l’eau, pour vous tenir au chaud.

Vu sa résistance aux températures glaciales, le modèle humide convient très bien à la plongée sous-marine et au snorkeling.

Le modèle « étanche »

Contrairement à la version humide, celle-ci a pour but de créer une barrière avec l’eau. C’est pour cette raison que les professionnels adorent cette version. Grâce à cette protection, elle permet de garder au sec vos vêtements, si vous en portez en dessous de la combinaison.

Comme elle est hermétique, elle évite à l’eau d’entrer depuis le cou, les chevilles ou les poignées. Ainsi, elle peut s’utiliser dans les eaux les plus profondes et froides. Mais ce modèle est aussi plus lourd, plus délicat et nécessite plus d’entretien.

Le modèle « semi-étanche »

Cette version est le parfait mélange entre la version humide et la version étanche. L’eau circule, mais moins que sur une version humide. Malgré cela, ce modèle permet de garder la chaleur corporelle lors d’une plongée.

Pour la fermeture, il est obligatoire de demander de l’aide à quelqu’un. Elle convient surtout pour les eaux variantes de 10 à 20 °C. Par ailleurs, elle possède également des manchons au niveau des chevilles, du cou et poignet pour garantir l’étanchéité.

L’utilisation d’une combinaison de plongée est obligatoire pour se protéger de l’hypothermie et des coups de soleil. Pour qu’elle soit bien ajustée à vos besoins, il est nécessaire de trouver le modèle idéal. Faites un investissement sûr en misant sur l’une des combinaisons testées et approuvées par nos experts.

Les promos combinaison de plongée du moment

Profitez d’une ristourne avec ces modèles actuellement en promotion.

Combien coûte une combinaison de plongée ?

Le prix d’une combinaison de plongée varie en fonction de tous les critères énoncés précédemment.

Pour un modèle court ou pour les enfants, il y en a accessible à partir de 20 euros. Pour un adulte, il vaut mieux investir dans un modèle de 40 à 100 euros.

Pour les professionnels et ceux qui l’utilisent plus fréquemment, les modèles les plus sophistiqués vont jusqu’à 300 euros. Toutefois, inutile d’investir autant pour un débutant.

Comment mettre une combinaison de plongée ?

Enfiler ce vêtement peut s’avérer compliqué, surtout pour les versions intégrales. Comme la combinaison de plongée est très ajustée à la peau, il se peut que la matière colle et soit désagréable. Dans ce cas, vous pouvez utiliser du talc pour qu’elle soit plus facile à mettre.

Plusieurs astuces existent également pour la mettre. L’enfiler sous la douche est par exemple très efficace. Pour qu’elle glisse mieux, vous pouvez mettre de la vaseline au niveau de vos articulations. Pour que vos jambes ne soient pas collées, vous pouvez même mettre des chaussettes et des collants usagés.

Une fois la tenue enfilée, il faut évacuer les zones d’air. Pour cela, il suffit de s’accroupir de masser le corps pour répartir les bulles d’air.

Nettoyer et ranger une combinaison de plongée

Pour enlever le sable et l’eau de mer, l’entretien d’une combinaison de plongée est nécessaire après chaque utilisation.

Si ce n’est pas le cas, la tenue risque de ne pas durer longtemps et de ne plus être efficace. Il faut savoir que le nettoyage de ce vêtement ne se fait pas de la même manière que les maillots de bain, encore moins les vêtements normaux. Le mieux est de le laver à la main, car la machine est beaucoup trop agressive pour le tissu.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser un produit lavant lors du nettoyage. Prenez un bac assez large, puis plongez entièrement le vêtement dans l’eau. Faites-le d’abord sur le côté intérieur, puis sur le côté extérieur. Les résidus de sel et de sable peuvent se coincer au niveau des fermetures, il est donc nécessaire de faire bien attention.

Après le rinçage, prenez un cintre assez large. Il faut sécher la combinaison à l’abri du soleil, car les UV peuvent décolorer la matière. Pour le ranger, il est préférable de le faire dans une housse de protection, loin de la lumière et de l’humidité.