Bien préparer son road trip en famille : nos conseils et astuces

Seul en couple, bref sans enfants, partir en road trip peut se faire sur un coup de tête. Faire un road trip en famille demande bien plus que de faire ses bagages. Surtout si vous avez plusieurs enfants ou s’ils sont de bas âge, il vous faudra ces conseils.

Bien choisir son itinéraire et définir le temps du trajet

Pour partir en road trip en famille dans les conditions optimales, il faudra tout d’abord se fixer une destination. Au préalable, définissez l’itinéraire que vous suivrez en famille. De ce fait, vous pourrez en parler aux enfants qui sont déjà en âge de comprendre. Faites des recherches afin de connaitre où vous allez pouvoir vous arrêter. Sachez alors que passer 6 heures sur la route est déjà très long pour les enfants. L’idéal serait de s’arrêter là où les enfants pourront s’amuser, là où il y a des activités afin que le trajet ne leur paraisse pas trop long. Laissez-vous surtout une marge d’erreur confortable. L’imperfection a sa place s’il ne nuit pas au programme.

Un check list des affaires importantes pour les enfants

Faire un road trip avec des enfants est bien différent de celui que vous faites seul ou avec des adultes. Vous ne pourrez pas abuser des improvisations bien que cela peut être fun, surtout pour les matériels. En fonction des activités que vous prévoyez durant votre voyage et des besoins précis de chacun des gausses que vous avez avec vous, il vous faudra un sac pour ranger les affaires enfants. Pas n’importe lequel, un modèle qui soit assez grand pour contenir les jouets, les maillots de bain, les chapeaux, vêtements chauds et les différents jouets qui peuvent les occuper. En avoir un pour chaque enfant sera nécessaire si vous avez plusieurs enfants à charge.

Optez pour la praticité et la légèreté

Un set de valise pourrait vous être d’une grande utilité. Si vous avez à acheter plusieurs sacs de voyage avant un road trip en famille, ce sera plus pratique et plus économique d’investir directement dans un set. Il vous sera utile pour tous les voyages que vous effectuerez en famille. Et sachez dès maintenant qu’il suffit d’un voyage réussi pour que les enfants en redemandent chaque période de vacances.

Plus vous êtes organisé et mieux c’est. Cela vaut aussi pour les sacs de voyage. Les enfants détesteront passer un quart d’heure à chercher un jouet, un doudou, leur trousse de toilette ou un power Bank. Optez pour des valises disposant de plusieurs compartiments. Pour les plus petits, les roulettes sont des indispensables.

La trousse de premiers secours est d’une importance capitale

Ils vont courir et sauter, grimper… bref, s’amuser à chaque arrêt parce qu’ils seront fatigués de la route. C’est aussi le but : les faire profiter de la nature, les éloigner du monde virtuel le maximum possible le temps du voyage. Les petits bobos, les piqures de moustiques et d’insectes, les petits maux de ventre et maux de tête peuvent donc aussi être au rendez-vous. Pour que rien de grave n’arrive, il faudra être en mesure d’arrêter à temps ces petits maux du quotidien avec des compresses stériles, des antidouleurs, de l’alcool, etc.

Dernière mise à jour le 28 novembre 2020

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 1 avis - note: 5,00 sur 5